Bon, tout le monde adore le berger australien, c’est un fait. C’est la star des chiens en France depuis de nombreuses années : il est beau, il est intelligent, il est dynamique, il est affectueux, il est sociable etc, etc, etc, etc.
Aujourd’hui, je vais me faire l’avocat du diable, je vais essayer de vous lister toutes les bonnes (mauvaises) raisons de ne pas adopter un berger australien.
Et croyez-moi il a fallu que je me creuse la tête. Aller, c’est parti.
Trop dynamique
Gros point noir du berger australien si vous êtes du genre pantouflard : il est dynamique, et c’est un euphémisme.
Clairement, si vous n’aimez pas trop être bousculé pour aller prendre l’air, passez votre chemin.
J’en ai déjà traité sur ce blog maintes fois, les bergers australiens sont par nature actifs. Ce sont des chiens qui sont le produit d’une sélection génétique qui a commencé il y a bien des générations, dans le but d’obtenir le parfait chien de travail.
Résultat, le berger australien est un chien sportif qui n’attend qu’une chose, que vous l’emmeniez courir dans un champ ou sur les sentiers.
Vous voulez un chien calme? Voici une liste des races de chiens les plus pantouflards.
Trop de poils
Le pelage du berger australien est fourni, c’est le moins que l’on puisse dire.
Ses poils sont denses, mi-longs. Il possèdent un manteau double avec un sous poil fin et une couche supérieure longue. Vous voyez où je veux en venir ?
Vous risquez de vous trouver noyé sous les poils, même si ce n’est pas le chien qui perd le plus.
Mais quoiqu’il arrive, attendez-vous à deux mues par an, et a une perte de poils tout au long de l’année.
Ce qui veut dire brossage régulier, de la tête au pied ! Et quand je dis régulier, une fois par semaine n’est pas de trop. Surtout si vous vivez en appartement !
Joueur et espiègle
Le berger australien est dans le top 10 des chiens les plus intelligents. Et il a grand besoin d’être mis à l’épreuve.
N’imaginez pas rentrer chez vous après une promenade et rester tranquille trop longtemps. Le chien va vous solliciter. Il va falloir remuer vos méninges pour l’occuper et le calmer.
Et si vous ne l’amusez pas, attendez-vous à ce qu’il vous fasse comprendre qu’il va falloir se bouger. Toujours sur la brèche qu’on vous dit.
Réactif
Les bergers australiens peuvent être considérés comme des chiens réactifs, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à réagir de manière vive et immédiate à leur environnement.
Cela peut se manifester par une forte réaction à des bruits forts, des mouvements rapides, des odeurs ou des personnes étrangères. Il montre rarement des signes d’agression, mais mieux vaut être prudent.
Il est indispensable de lui apprendre la vie en société, et dès le plus jeune âge. Pour cela, il vous faut de la patience. Si vous n’en avez pas, ne pensez pas adopter un berger australien.
Hypersensible
C’est un pot de colle, et un sentimental. Qu’est-ce que cela signifie au quotidien ? Vous ne pourrez pas le laisser seul trop longtemps.
Le chien devient rapidement anxieux, aboie, hurle, devient destructeur si vous le laissez seul, peut-être plus facilement que d’autres races à la peau plus dure.
Susceptible d’avoir certains problèmes de santé
Le berger australien est un chien plutôt solide dans l’ensemble. Malgré tout, il peut développer certains soucis que d’autres races n’ont pas ou mettent plus longtemps à avoir.
- Problèmes articulaires : dysplasie de la hanche et du coude
- Problèmes oculaires : cataracte, distichiasis et blépharite.
- Problèmes de peau : dermatite atopique et l’acné.
- Problèmes cardiaques : dysplasie de la valve mitrale.
- Problèmes de dos : maladies vertébrales comme la maladie de Wobbler qui peut causer des problèmes de marche et de coordination.
Pour finir
Voilà les principaux défauts du berger australien. J’espère que je ne vous ai pas fait trop peur.
Plus sérieusement, le berger australien est un chien extraordinaire. Mais soyez averti : vous en ferez un chien malheureux si vous n’êtes pas 100% présent. A bon entendeur.