Faut-il faire marcher un chien qui a de l’arthrose? Oui et voici pourquoi

un chien senior marche dans un champ

Si votre chien souffre d’ arthrite ou d’arthrose, il est important de lui faciliter la vie et de s’assurer qu’il est heureux, en bonne santé et confortable.

On pourrait penser qu’un chien qui souffre d’arthrose a besoin de repos et de ne pas trop bouger pour éviter la douleur.

Alors, faut-il faire marcher un chien qui a de l’arthrose? La marche est une forme d’exercice à faible impact qui aide un chien à maintenir un poids corporel sain et de réduire l’impact sur les articulation. Elle permet également au chien de conserver sa masse musculaire. Un chien qui souffre d’arthrose doit continuer à marcher pour atténuer les symptômes de la maladie.

Dans les dernières années de sa vie, Iram a souffert d’arthrose. Celle-ci a fini par l’invalider véritablement, mais je l’ai toujours encouragé à marcher pour ralentir sa progression.

Cependant, on ne sort pas un chien atteint d’arthrose comme on sort un chien en pleine forme. Voici mes quelques conseils.

Maintenir le poids de forme du chien

Les kilos en trop signifient un travail supplémentaire pour les articulations. Si votre chien est en surpoids, les effets de l’arthrose sont démultipliés.

Iram était un setter irlandais très affûté et il . Par contre, le chien du voisin, un carlin, était véritablement obèse. Son état s’est dégradé à une vitesse folle des les premiers signes d’arthrose. En quelques semaines, le pauvre chien ne pouvait plus marcher.

Chez un chien de 25 kilos, le simple fait d’être en surpoids de 2 kilos met 10% de stress supplémentaire sur ses articulations déjà endommagées. Le cercle vicieux de la douleur commence entraînant une diminution de la mobilité, qui à son tour entraîne moins d’exercice, entraînant une prise de poids supplémentaire et plus de douleur.

Si votre chien est un peu en surpoids et est bientôt senior, il est grand temps d’adapter son régime alimentaire. Je vous conseille d’en discuter avec votre vétérinaire pour mettre en place un régime adapté à ses besoins nutritionnels.

Quelques conseils

Eviter les températures froides et chaudes

La douleur causée par l’arthrose est plus importante par temps froid et humide. La promenade du chien doit alors être plus courte si il fait froid et qu’il pleut.

Avant de sortir, vous pouvez réchauffer les articulations et les muscles par des massages ou avec des compresses humides. Cela peut aider à desserrer les articulations raides et à améliorer la circulation sanguine dans les muscles.

Il faut également éviter la chaleur extrême, qui peut provoquer un épuisement dû à la chaleur chez tous les animaux de compagnie, quel que soit leur état de santé.

Dans l’idéal, il faut sortir un chien qui fait de l’arthrose quand il fait frais, mais pas froid. Assurez-vous d’apporter de l’eau et votre téléphone portable si votre chien est trop lourd pour que vous puissiez le porter. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour le ramener à la maison.

Marchez au rythme de votre chien

Il est préférable de marcher à un rythme relativement lent. Faites des promenades courtes et faciles, aux heures les plus fraîches de la journée.

Si votre chien ne peut pas parcourir de longues distances, vous pouvez faire des promenades plus courtes mais plusieurs fois par jour. Ne restez pas sur la routine de deux promenades par jour. Raccourcissez la durée et augmentez le nombre.

Si votre chien montre des signes de fatigue et veut rebrousser chemin, ne le forcez pas à continuer.

Utiliser un appareil de mobilité

Je n’ai pas eu à utiliser de tel appareil pour Iram, mais le voisin en avait un pour son carlin.

Il s’agissait d’un harnais avec une sangle qui lui permettait de soulager le poids du chien sur son train arrière.

Il existe bien d’autres astuces pour faciliter les déplacements d’un chien atteint d’arthrose:

  • fauteuil roulant pour chien
  • écharpe
  • serviette de bain passée sous le corps…

Quoiqu’il en soit, préférez maintenant un harnais au collier habituel, et changez votre laisse à longueur fixe pour une laisse qui s’enroule.

Rechercher des signes d’inconfort

Tant que le chien se montre vaillant, continuez à le promener aussi normalement que possible.

Cependant, il faut maintenant que vous soyez plus observateur pour déceler des signes de douleur et d’inconfort. Ce peut-être:

  • refuser d’avancer, comme prostré
  • faire demi tour
  • gémir
  • s’asseoir et refuser de bouger…

Ne vous éloignez jamais trop de chez vous ou de votre véhicule, pas plus d’un kilomètre ou un kilomètre et demi, vous risqueriez de vous retrouver bloqué avec un chien qui est incapable de rentrer.

Echauffez les muscles du chien

Un massage ou l’application d’une source de chaleur permet d’améliorer la circulation sanguine vers les muscles, AVANT ET APRES la promenade.

Voici ce que vous pouvez faire pour échauffer le chien:

  • Appliquer une serviette sèche chaude
  • Appliquer une serviette humide chaude. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude.
  • Utiliser un coussin chauffant. Réglez le thermostat sur faible chaleur et mettez une serviette entre le chien et le coussin.

Attention à la température: vous devez pouvoir toucher la serviette, le coussin sans vous brûler. Si la serviette est trop chaude, attendez un peu avant de l’appliquer sur les muscles du chien.

Essayez d’autres activités physiques

En plus de la marche, essayez d’autres activités qui à faible impact sur les articulations du chien. Comme pour nous, la natation est idéale.

Si vous n’avez pas de piscine ou d’étang près de chez vous, demandez conseil à votre vétérinaire qui connaît certainement des installations à proximité de chez vous.

La natation est un excellent exercice cardio qui n’a aucun impact sur les articulation.

Le traitement de l’arthrose du chien

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre l’arthrose, mais il est possible de soulager les symptômes et faciliter la mobilité du chien. Je vous conseille d’en parler à votre vétérinaire.

Vous pouvez essayer des remèdes de grand-mère, le curcuma présente des effets anti-inflammatoires. Vous pouvez également donner à votre chien de l’huile de sardine ou de saumon, riches en omégas 3 qui aident à soulager l’arthrose.

une séance d'acuponcture pour chien
L’acupuncture peut soulager l’arthrose du chien

Enfin, des séances d’acupuncture peuvent également aider le chien.