Furminator : danger pour le chien ? Mon avis sur la brosse à la mode

un chien mordille un furminator

Avant toute polémique… je ne suis pas sponsorisé par furminator! 😉

Vous avez peut-être entendu parler du furminator, la brosse pour chien qui promet un toilettage de pro à la maison.

Furminator dit réduire la perte de poils. Et je dois dire que sur les chiens qui perdent beaucoup de poils, le résultat est assez bluffant.

Je n’utilise pas le furminator pour Sissi, et je vais vous expliquer pourquoi plus bas.

Mais vous, devriez-vous essayer ? Eh bien j’avoue qu’il y a une petite controverse dans la communauté des maîtres. Certains ne jurent que par le furminator, d’autres ont rapporté avoir “ruiné” le manteau de leur chien, voire de l’avoir blessé !

Blessé ? Le furminator serait-il possiblement un danger pour le chien ? L’outil a une lame, mais de là à être un danger…

J’ai fait un rapide sondage, quelques recherches et voici ce que je peux vous dire sur la brosse qui “réduit la perte de poils”.

Comment fonctionne le furminator ?

Le furminator se présente sous la forme d’une brosse pour chien. Mais c’est une brosse qui à la spécificité de retirer les poils morts de la couche de sous-poils, sans abimer la couche supérieure.

La mue est un processus naturel impossible à arrêter, mais Furminator va avoir pour effet de limiter drastiquement les poils de chiens dans votre logement.

Voici ce que dit le site officiel:

Le brossage anti-mue est à distinguer du toilettage en ce sens qu’il élimine le sous-poil mort de votre animal.Or ce sous-poil mort constitue la majorité des poils perdus par votre animal dans votre maison.

Sous le poil de couverture souple et imperméable, le sous-poil protège votre animal du froid. Tombant naturellement, il doit être retiré régulièrement à l’aide d’un outil anti-mue spécialement conçu pour réduire la chute de poils. »

https://www.furminator.net/fr-fr/articles/un-toilettage-efficace-en-4-%C3%A9tapes-simples

Bon, ça a le mérite d’être clair. Et absolument toutes les personnes contactées m’ont dit que le résultat est assez bluffant.

Mais comment le Furminator arrive à un tel résultat ? Eh bien la brosse est équipée… d’une lame: “La lame anti-mue en acier inoxydable atteint facilement le sous-poil pour retirer en toute sécurité les poils morts”

Et c’est là qu’intervient la controverse…

Le furminator, un danger pour le chien ?

A lire certains commentaires sur le net, le furminator serait un véritable danger pour nos chiens. Ah ? Vraiment ? C’est ce qui m’a fait rédiger cet article. Il est temps de tirer tout ça au clair

Une chose est sûre, si vous y allez avec le dos de la cuillère en utilisant le furminator, le résultat risque de ne pas être très joli à voir.

En creusant un peu plus, il s’avère que le Furminator peut avoir des résultats “surprenants” s’il est mal utilisés. Certains rapportent un pelage “foutu”, voire des coupures.

Effectivement il y a une lame dans la brosse, mais c’est comme les fameux rasoirs “3 lames” avec une grille de protection, vous ne risquez pas de vous couper avec en vous rasant la barbe ou les jambes, à moins d’y aller comme un barbare…

Bien utiliser le furminator

Le furminator n’est pas un danger pour un chien, sinon il y aurait bien longtemps qu’il aurait été retiré du marché.

Il faut juste l’utiliser avec précaution, sans pour autant être effrayé au moindre coup de brosse. Utilisez le entre deux brossages, le furminator ne doit pas être votre outil principal de brossage.

Il faut absolument brosser dans le sens du poil et avoir la main légère! Cela veut dire préparer le brossage en démêlant au préalable est poils et en retirant les nœuds.

Après avoir éliminé les nœuds et bourres du pelage de votre chien à l’aide d’un outil démêlant, brossez-le délicatement en procédant de la base du cou vers la queue.”

https://www.furminator.net/fr-fr/articles/brossage-anti-mue-description-et-importance

Même chose, n’utilisez pas le furminator sur un poil mouillé…

Deux ou trois coups de brosse suffisent, pas besoin de répéter à l’infini.

Enfin, n’utilisez pas le furminator sur un chien qui a des problèmes de peau au risque de l’irriter encore plus.

N’utilisez pas le furminator sur certaines races

Le furminator, c’est pour les chiens à double manteau. Ne l’utilisez pas sur les chiens à manteau simple, qui par définition ne muent pas.

Par exemple, jamais je n’ai utilisé le furminator pour brosser mon caniche toy. 

Voici une liste succincte des races sur lesquelles le furminator est inutile, en gros tout les chiens à poils frisés et les chiens à poils raides: 

  • Caniche
  • Bichon frisé
  • Chien d’eau portugais
  • Teckel
  • Coton de Tulear…

Pour finir

Le Furminator n’est pas plus dangereux pour les chiens qu’un autre outil de toilettage s’il est utilisé correctement. Lisez-bien les instructions et n’ayez crainte, votre toutou aura un poil brillant et doux!