Les chiens sont essentiellement carnivores, mais les légumes ne sont pas à exclure pour autant. Bien sûr vous ne pouvez pas en faire un végétarien, mais l’incorporation de 10 % de légumes dans sa ration quotidienne ne peut que lui être bénéfique.
Les haricots verts font partie de ces légumes que vous pouvez donner à votre chien sans problème. Ils contiennent de nombreuses vitamines et minéraux.
Les haricots verts peuvent être donnés à un chien cru ou cuit. Ils sont faciles à digérer.
Peut-on donner des haricots verts à un chien ?
Oui vous pouvez donner des haricots verts à votre chien. Les haricots verts sont une source de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils peuvent aider à prévenir la constipation et peuvent également aider à réguler le glucose dans le sang.
Les haricots verts seront de préférence cuits avant de les donner à votre chien, même si crus est également possible.
Cependant, votre chien doit manger des haricots verts avec modération. Ils peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. C’est un légume que vous pouvez donner plus facilement à un chien de grande taille.
Mais rappelez-vous qu’un chien est principalement carnivore. La viande, ou les protéines animales doivent représenter 80% de son régime alimentaire.
Les avantages des haricots verts pour les chiens
Les avantages des haricots verts pour les chiens sont multiples.
- Ils fournissent une source de fibres alimentaires, de vitamines A et C, de potassium et de calcium, pour la solidité des os.
- Ils contiennent également des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres nocifs.
- Ils sont riches en caroténoïdes, ce qui peut aider à prévenir la cataracte chez le chien.
- Ils boostent le métabolisme et le système immunitaire.
Que contiennent les haricots vers ?
Voici la fiche nutritionnelle des haricots vers pour une portion de 100 grammes cuite, selon l’Afripel :
- Apport calorifique 28 kcal pour 100 g
- 90,80 g Eau
- 3,20 g Fibres
- 3,39 g Glucides
- 0,19 mg Manganèse
- 260 mg Potassium
- 51 mg Calcium
- 30 mg Chlorure
- 26 mg Magnésium
- 38 mg Phosphore
- 260 mg Potassium
Comment cuisiner des haricots verts pour son chien ?
Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes. Vous pouvez ensuite les ajouter à la nourriture de votre chien ou les lui donner comme friandise. Mais vous pouvez aussi lui donner cru, cuits à la vapeur ou blanchis !
N’assaisonnez surtout pas les légumes que vous donnez à votre chien. L’ajout de sel ou d’épices peut être très mauvais pour lui. De plus, la plupart des chiens aiment le goût naturel des aliments que vous leur donnez.
- Achetez des haricots bios de préférence. À défaut, lavez-les parfaitement.
- N’assaisonnez pas, et n’ajoutez pas d’ail à la cuisson, ni d’oignons.
- Si le chien n’aime pas les haricots verts, mélangez-les avec du jus de cuisson.
- Donnez-lui en petite quantité, une à deux fois par semaine.
- Complétez avec d’autres légumes bons pour votre toutou.
Haricot vert cru ou cuit pour chien ?
En purée, cuits à la vapeur, crus ou en conserve, tous les types de haricots verts sont sans danger pour les chiens, tant qu’ils sont nature.
Les haricots verts eux-mêmes sont non seulement sans danger pour les chiens, mais les vétérinaires les recommandent également comme friandise saine. Mieux encore, les chiens semblent les aimer !
Pour finir
Vous ne prenez aucun risque en donnant des haricots verts à manger à votre chien. Évidemment, si vous lui en donnez trop, son estomac risque de ne pas apprécier, mais un peu de légumes une à deux fois par semaine, cela ne pose aucun problème, bien au contraire!