Le comportement a de quoi interroger: votre chien baille lorsque vous lui parlez. Si cela arrive chez un humain, c’est que vos propos ne l’intéressent certainement pas ou qu’il est vraiment fatigué. C’est quelque peu différent avec un chien.
Les raisons probables pour lesquelles votre chien bâille lorsque vous lui parlez sont qu’il est confus, intimidé, ennuyé ou anxieux. Il s’agit rarement d’un signe de fatigue.
Pourquoi mon chien bâille quand je lui parle ?
Votre chien baille quand vous lui parlez pour de nombreuses raisons, alternativement positives et négatives. C’est à vous de remettre ce bâillement dans son contexte.
Il s’ennuie
Un chien est censé faire de l’exercice quotidiennement, et être stimulé mentalement. Un chien qui n’a pas eu sa dose d’exercice et s’ennuie peut se mettre à bailler sans pour autant être fatigué.
Il est en confiance
Des études montrent qu’un chien bâille davantage lorsque son maître est présent. Il montre moins de nervosité, sa température corporelle diminue et il baille plus fréquemment. D’où l’importance d’être présent avec son chien lors de certains examens médicaux
Il n’est pas intéressé
Parfois, un chien bâille quand il est indifférent à ce que vous lui dites. Avez-vous remarqué que votre chien se met à bâiller lorsque vous lui demandez de faire quelque chose qu’il ne souhaite pas faire? C’est sa manière à lui de vous dire que vous ne l’intéressez pas.
Il est frustré ou confus
Un chien peut se mettre à bâiller lorsqu’il est frustré. Cela indique qu’il commence à perdre patience.
Ce genre de situation se produit quand vous demandez à votre chien de faire quelque chose qu’il ne souhaite pas faire. Vous avez beau insister, il ne répond pas et bâille.
Cela peut également signifier qu’il ne comprend pas ce que vous lui demandez de faire, vous lui faites perdre son temps.
Il est intimidé
Une partie de la cause pourrait aussi être qu’il est intimidé. Ce serait plus probable s’il a tendance à bâiller davantage lorsqu’il est plus susceptible d’être intimidé, comme lorsque vous criez, qu’il y a des personnes ou des animaux autour qu’il n’aime pas ou lorsqu’il y a des bruits forts à l’intérieur.
Il est anxieux
La cause du bâillement de votre chien pourrait être qu’il est anxieux ou stressé. Le chien bâille quand il est agité ou quand il ne sait pas ce qu’il se passe.
C’est la situation typique où vous vous préparez à sortir sans lui, il est décontenancé et anxieux de vous voir sortir. Un feu d’artifice est souvent effrayant pour le chien qui peut se mettre à trembler mais aussi à bâiller.
Sans parler d’une visite chez le vétérinaire. Je parie que votre chien sent quand vous vous apprêtez à l’emmener chez le vétérinaire, soit il essaie de se cacher, soit il tremble, soit les deux. Et vous pouvez aussi ajouter un bâillement compulsif! C’est ce que montre cette étude en anglais, lisez le paragraphe intitulé « procédure » et cherchez le mot « yawn », édifiant.
Il veut vous plaire
Et oui, un chien peut bâiller car son maître encourage le comportement: il vous voit sourire, vous lui donnez une friandise ou il baille quand vous le caressez…
Que faire si votre chien bâille lorsque vous lui parlez
Parlez-lui d’une manière différente
S’il semble qu’il bâille parce qu’il réagit à la façon dont vous lui parlez, pensez à changer la façon dont vous lui parlez, par exemple en étant plus calme et en adoptant une posture moins intimidante autour de lui.
Comme évoqué, le chien baille pour se rassurer et se détendre dans les situations anxiogènes.
Réduisez son anxiété en éliminant les situations à risque.
Eduquez le différemment
S’il bâille pendant des séances d’éducation, il est probable qu’il n’est pas réceptif.
Essayez d’adapter votre technique d’éducation avec du renforcement positif et l’utilisation de récompenses pour pousser votre chien à être attentif et à associer un sentiment positif à ce que vous lui demandez de faire.
Encore une fois, n’haussez pas le ton. Si il tourne la tête en vous regardant de coin lorsque vous lui parlez, arrêtez la séance.
Assurez-vous qu’il peut dormir facilement
Un chien bâille également parce qu’il est fatigué, il peut passer une mauvaise nuit. Faites en sorte que son environnement de sommeil soit apaisé: luminosité, température, confort du panier.
Consultez un vétérinaire
Si vous pensez que votre chien bâille excessivement, faites examiner votre chien par un vétérinaire, le but étant d’écarter les causes médicales.