Un petit chien n’est pas forcément fragile. Certaines races sont même plutôt casse-cou, et parfois ont une musculature incroyablement tonique pour leur petite taille.
Je me suis amusé à répertorier quelques races de petit chien musclé. Si vous ne savez pas trop vers quel petit chien vous diriger, cette liste vous aidera peut-être à faire votre choix.
Voici donc mon top 10 des petits chiens musclés. Ce n’est évidemment pas un top définitif mais déjà un excellent panel. C’est parti.
1. Bull terrier miniature
Le Bull terrier miniature (photo de couverture) ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère, mais en plus petit.
Ces chiens optimistes et espiègles ont du feu dans les pattes. Ils sont carrés, musclés et, pour leur taille, assez forts.
Même s’il ne pèse que 10 à 15 kilos. Le Bull Terrier miniature est un chien musclé et trapu, robuste et bien équilibré. Le Bull Terrier miniature est courageux, intelligent, extraverti, et curieux par nature.
2. Jack Russel Terrier
Aussi haut que long, un Jack Russell typique est petit, robuste et fort. Il a un cou musclé qui descend jusqu’à une poitrine assez peu profonde, des pattes avant fortes et un arrière-train musclé.
Pesant 6 à 8 kilos sur la balance, le petit, rapide et très intelligent Jack Russell est né pour chasser.
C’est un chien plein d’audace, athlétique et agile. Il est assez rapide pour courir avec des chevaux et assez robuste pour creuser et chasser les renards de leurs tanières.
C’est certainement un petit chien costaud, gramme pour gramme, l’un des plus durs de la planète.
3. Rat Terrier
Passant des campagnes de chasse de l’Allemagne aux terres agricoles des États-Unis, nous avons le Rat Terrier.
De 4 à 9 kilos, c’est un chien intrépide et un exterminateur redoutable, d’où son nom. C’est un chien robuste mais très souple qui se faufile à peu près partout.
Le président américain Theodore Roosevelt aurait donné son nom à la race après que son propre terrier ait éradiqué les rats à la Maison Blanche.
4. Jagd Terrier
Dans son Allemagne natale, JagdTerrier signifie littéralement « terrier de chasse ».
Ce Terrier de 9 à 10 kilos est particulièrement adapté à la chasse sous terre. Il est relativement petit, compact et bien proportionné.
Comme beaucoup de Terriers, le Jagd Terrier a été élevé pour être fort, robuste et un peu fougueux. Il est courageux, endurant, plein de vitalité et de courage, fiable, sociable.
Le Jagdterrier est un choix parfait non seulement pour les chasseurs, mais aussi pour les parents qui recherchent un ami dévoué de la famille.
5. Teckel
Le nom Teckel signifie littéralement « chien blaireau » en allemand, bien que les teckels aient également été utilisés pour chasser les lapins et les renards, pour localiser les cerfs blessés et pour chasser en meute le sanglier et le carcajou.
Inutile de dire que la race est bien connue pour être intrépide et résistante! Un teckel bien nourri est un chien sec et musclé avec peu de graisse corporelle.
Les teckels peuvent peser entre 3,5 kilos et 11 kilos selon la taille. Il existe 3 tailles standard, nain et kaninchen qui signifie « lapin » en allemand.
Quelle que soit sa taille, le teckel est un animal fort et intrépide avec l’habileté et l’instinct du chasseur, attention aux chats!
6. Welsh Corgi Pembroke
Lorsque vous êtes élevé pour être un chien de troupeau, vous devez être dur, surtout lorsque vous ne mesurez que 25 à 30 centimètres.
Le Welsh Corgi Pembroke est très intelligent et facile à éduquer. C’est l’une des races de chiens de berger les plus populaires au monde même s’il ne pèse que jusqu’à 14 kilos.
Plus qu’un petit chien, le Corgi est plutôt un gros chien sur de petites pattes.
Rapide et agile, le Corgi a une construction forte et musclée comparable à celle de chiens de plusieurs fois sa taille. Le Corgi est un chien de travail mais il est adorable en famille.
7. Schnauzer miniature
Le plus petit des trois races de Schnauzer, le Schnauzer miniature à poil raide est un chien compact à l’ossature solide.
Avec seulement 5 à 9 kilos à la pesée, le Schnauzer miniature possède une personnalité extravertie et une belle apparence sportive, ainsi qu’une musculature solide.
D’origine allemande et élevé pour chasser les rats et garder les fermes le Schnauzer miniature est robuste et intrépide, ce qui en fait un merveilleux chien de garde, mais c’est aussi un compagnon amical et facile à éduquer.
8. Boston Terrier
Le Boston Terrier ressemble à s’y méprendre au Bouledogue français.
Pesant jusqu’à 11 kilos, le Boston est certainement plus petit que son cousin français, mais il reste un petit chien musclé, compact et bien équilibré.
Parmi les traits qu’ils partagent avec le bouledogue français, on notera une poitrine large et musclée et des membres courts et forts.
Mais sous son aspect robuste se cache une petite bête douce, bien élevée et joyeuse qui n’aime rien de plus qu’un câlin.
9. Bouledogue français
Les bouledogues français peuvent être adorables et câlins, mais cette petite race a du muscle, c’est le moins que l’on puisse dire.
On connait tous la bouille du bouledogue Français qui nous fait invariablement sourire.
Cependant, il a une constitution solide et une structure musculaire robuste.
À moins de 13 kilos et 30 cm au garrot en moyenne, le Bouledogue français est un concurrent sérieux dans la catégorie des petits chiens musclés.
10. Pinscher nain
Souvent confondu avec le Chihuahua, le Pinscher nain n’est probablement pas le premier chien qui vous viendrait à l’esprit.
Pour seulement 3,5 kg à 4,5 kg sur la balance, le Pinscher nain est loin d’être la plus grande race de cette liste, mais ce petit chien à suffisamment de tonus et de muscles pour vous surprendre.
Cette race fière et amusante est aussi intrépide que compacte. Et bien que minuscule, le Pinscher nain fait un excellent chien de garde.