J’ai depuis quelques temps décidé de préparer moi-même les repas de Sissi. Je le faisais déjà avec Iram mais j’ai ensuite perdu cette bonne habitude à l’arrivée de ma princesse.
Si vous aussi vous pensez à cuisiner pour votre chien, mieux vaut connaître ce que vous pouvez incorporer à leur ration. Car les chiens, contrairement à nous, ne sont pas omnivores et ne tolèrent pas tous les ingrédients.
Concernant la pomme de terre, au combien présente dans nos foyers, il convient d’être vigilent. En bref: crue, elle est toxique pour le chien. Cuite, elle peut être incorporée à sa ration ménagère.
Evidemment, évitez de donnez vos restes de pomme de terre à votre chien, elles sont certainement assaisonnées à votre goût mais pas au sien!
Rentrons maintenant dans les détails pour savoir de quoi il en retourne.
A lire aussi
Est-ce que la pomme de terre est toxique pour les chiens?
Clairement, la pomme de terre crue présente des dangers pour la santé des chiens.
Si elle n’est pas considérée comme la plus dangereuse des nourritures comme les noix ou le chocolat, la pomme de terre est à consommer avec modération par nos toutous.
Les pommes de terre crues contiennent de la solanine, un alcaloïde toxique pour les chiens.
De plus, l’amidon des pommes de terre peut également affecter le système nerveux des chiens, provoquant des symptômes tels que léthargie, faiblesse et malaise général.
Si votre chien a accidentellement mangé de la pomme de terre crue, il existe des risques d’intoxication graves. Aïe! Vous verrez rapidement votre chien vomir.
Les symptômes d’une intoxication à la pomme de terre chez les chiens peuvent inclure:
- vomissements,
- diarrhée,
- autres troubles digestifs et problèmes gastro-intestinaux.
Mieux vaut donc éviter que votre chien mette la patte sur une patate (la rime est riche, haha!).
En revanche, la pomme de terre cuite est généralement considérée comme sans danger pour les chiens. La cuisson réduit la présence de solanine, rendant les pommes de terre cuites une option moins risquée pour nos amis canins.
Lorsqu’elles sont consommées avec modération, les pommes de terre peuvent apporter à votre chien plusieurs avantages nutritionnels:
- Riches en vitamine C, un antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres potentiellement nocifs et peut aider à réduire l’inflammation et le vieillissement cognitif.
- De bonnes sources de vitamines A et B6, qui aident à soutenir le système immunitaire et nerveux de votre chien, entre autres avantages.
- Les pommes de terre contiennent également du fer, du magnésium, du calcium et du potassium bénéfiques.
A lire aussi
Comment cuire des pommes de terres pour son chien?
La meilleure façon de préparer des pommes de terre pour son chien est encore de les bouillir et d’en faire une purée à mélanger avec le reste des ingrédients de sa ration ménagère. Epluchez-les et coupez les en dés pour faciliter la cuisson.
Vous pouvez également les cuire à la vapeur, elles conserveront toute leur saveur.
L’essentiel est de les donner au chien natures, non assaisonnées.
Attention: les pommes de terre ne doivent être données à votre chien qu’en petite quantité et de manière occasionnelle.
Quelle quantité de pomme de terre donner à son chien?
La quantité de pommes de terre à donner à son chien dépend de plusieurs facteurs, tels que sa taille, son poids et son âge, ainsi que son niveau d’activité physique et ses besoins nutritionnels spécifiques
En général, les pommes de terre ne devraient pas représenter plus de 10% de l’alimentation totale de votre chien.
Trop de pommes de terre peuvent entraîner une prise de poids excessive et augmenter le risque de problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
Que faire si mon chien a mangé de la pomme de terre crue?
Si votre chien a ingéré des épluchures de pomme de terre (eh oui, un chien fourre sa truffe n’importe où), surveillez attentivement tout signe d’intoxication.
Les symptômes peuvent apparaître dans les heures suivant l’ingestion. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez des signes d’intoxication tels que vomissements, diarrhée, léthargie ou tout autre symptôme anormal.
La dose toxique de pommes de terre pour la santé des chiens peut varier en fonction de sa taille. Les chiens plus petits sont ainsi plus sensibles aux effets toxiques des pommes de terre.