Ce n’est certainement pas leur comportement le plus adorable. Certains chiens ne peuvent tout simplement pas s’empêcher de se rouler dans le caca! Il s’agit d’un comportement canin étonnamment courant et très naturel, mais qui à de quoi interroger.
Il peut sembler étrange qu’un animal doté d’un odorat aussi développé veuille se rouler dans quelque chose d’aussi malodorant, mais de nombreux chiens semblent au contraire aimer ça! Nous connaissons maintenant bien les chiens, qui ont été étudiés sous toutes les coutures. Mais la raison pour laquelle ils se roulent dans le caca reste encore floue.
Un chien se roule rarement dans son propre caca. Il se roule plutôt dans les selles des autres animaux sans doute pour masquer l’odeur de ceux-ci.
Raisons pour lesquelles un chien se roule dans le caca
Il aime l’odeur
Soyons pragmatiques. Il semble qu’un chien aime l’odeur des matières fécales des autres animaux.
La plupart des chiens passent leur temps à renifler et à chercher. Et bien souvent, ce qu’ils trouvent est dégoûtant. Clairement, il n’y a pas de limites pour les chiens en ce qui concerne les mauvaises odeurs.
Il masque son odeur
Se rouler dans le caca serait un comportement instinctif qui lui servirait à masquer sa propre odeur des prédateurs.
Le renard gris, un cousin lointain du chien, a été observé se frottant le visage, les joues et le cou dans le caca et l’urine de grands prédateurs comme les pumas.
On pense que cette forme de camouflage n’est pas destinée à cacher leur odeur à leurs proies, mais plutôt à les aider à éviter d’être détectées par des prédateurs plus grands et plus dominants.
Il communique avec les autres chiens
Se rouler dans le caca pour un chien serait également un moyen de communiquer avec ses congénères. Outre les principales formes de communication, le langage corporel et les aboiements, l’odeur joue un rôle majeur.
Se rouler dans du caca, ou toute autre odeur forte, peut aider les chiens à communiquer avec les autres sur l’environnement qui les entoure. Des loups ont été observés se roulant dans la nourriture et le caca, puis ramenant ces odeurs à leur meute, qui les suit ensuite pour en retrouver l’origine.
Il marque son territoire
C’est sans doute la raison la moins probable, mais qui mérite d’être évoquée. Le chien marque son territoire en urinant. Se rouler dans le caca peut être une autre façon d’essayer de masquer la forte odeur d’un autre animal avec la leur.
Cela peut nous sembler contre-intuitif, puisque le chien se couvre de diverses odeurs, mais on ne peut pas écarter d’emblée cette raison.
Il est également possible que des parfums inhabituels attirent les chiens. Des loups ont été observés se roulant dans de l’huile de moteur par exemple. Si votre chien ne croise pas souvent l’odeur du caca, il est possible qu’il ait une envie soudaine de se rouler dedans.
Comment l’éviter
Se rouler dans le caca est un comportement tellement naturel chez le chien qu’il est très difficile de l’empêcher de le faire.
Garder le chien en laisse
La meilleure chose à faire dans un premier temps est de garder son chien en laisse et d’éviter les zones où le chien risque de trouver des crottes. Si des animaux visitent votre jardin, faites en régulièrement le tour pour retirer les éventuels excréments.
Lui apprendre la commande “laisse”
Si vous lâchez votre chien en promenade, il faut lui apprendre quelques commandes auxquelles il répond dans l’instant. Le retour bien sûr, mais aussi “laisse” pour que le chien ne touche pas l’objet, ou “lâche”.
C’est une chose d’apprendre à votre chien une commande pour qu’il ne se roule pas dans le caca, encore faut-il la dire au bon moment. Cela implique que vous ayez toujours votre chien en visuel et que vous puissiez anticiper le moment où il va vouloir se rouler.
Vous verrez certains signes annonciateurs, la plupart des chiens ne se jettent pas directement dans le caca. Ils reniflent d’abord, goûtent éventuellement, et finissent par se baisser pour frotter leur visage contre le caca. C’est avant cela qu’il faut rapidement intervenir.
Détourner son attention
Vous pouvez essayer de détourner l’attention que votre chien porte sur les crottes par l’utilisation d’un jouet ou d’une friandise, ou en faisant du bruit pour qu’il vous regarde.
Le résultat n’est pas garanti mais cela peut marcher. Ne restez jamais trop loin de votre chien.
Laver son chien
Vous n’aurez pas d’autre choix que de laver votre chien et d’essayer tant bien que mal d’éliminer les morceaux de caca et les odeurs. Ce n’est pas chose aisée.
Je vous conseille de ne pas utiliser votre shampoing, car il n’est pas adapté à la peau de votre chien. Je vous explique pourquoi ici.
Utilisez plutôt un shampoing spécial chien contenant un ingrédient anti odeurs tel que l’huile d’orange douce.
Vous pouvez également faire votre propre shampoing maison avec du bicarbonate de soude qui neutralise de façon naturelle les odeurs. Je vous explique comment ici.