Il n’est pas toujours facile de distinguer le jeu d’un comportement agressif entre deux chiens. Je grogne sans grogner, mord sans mordre… jusqu’au moment où ça dérape. Vous avez certainement vu des chiens se mordre le cou ou prétendre mordre le cou de leur partenaire de jeu. Que faut-il en penser?
Le cou est une zone sensible. Une blessure au cou peut être sérieuse. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter même si il faut rester vigilant.
Mordre le cou est un comportement normal chez les chiens et est généralement un signe de jeu. Cependant, vous devez également savoir que les morsures de cou chez les chiens peuvent, dans certains cas, être un mode d’agression. Il faut toujours garder un œil sur son chien lorsqu’il joue avec un congénère.
La clé est de savoir interpréter les comportements de son chien, et ce n’est pas toujours simple.
Est-il normal que les chiens se mordent le cou ?
Je vous rassure, c’est tout à fait normal. Le seul problème, c’est de savoir si ça relève du jeu ou de l’agression.
Petit, le chiot n’a que peu de moyen de communiquer et de découvrir le monde. Il utilise sa bouche. C’est aussi à ce moment qu’il apprend à contrôler la force de sa morsure. D’où l’importance d’attendre minimum 8 semaines avant d’adopter un nouveau né. La mère est là pour dire à son petit: “attention, tu mords trop fort”
La morsure au coup chez le chien est aussi un acte de chasse encouragé par l’homme: le chien tue sa proie en la prenant au cou et en la secouant pour le briser. C’est la manière la plus rapide et moins douloureuse que la nature lui a donné pour le faire. Le chien reproduit simplement ce comportement avec ses congénères et simulent l’acte de chasse.
Cela peur faire peur, mais ce sont des gestes parfaitement contrôlé et partie intégrante de la communication du chien.
La morsure de jeu
Les chiens communiquent de nombreuses façons, la chamaillerie est l’une d’elles. Les chiens se chamaillent, se mordillent, se pincent.
C’est une partie importante de la maturation de tout chien, car cela leur apprend à contrôler la puissance de la morsure, à respecter les limites et les aide à comprendre quand un comportement agressif n’est pas approprié.
C’est pourquoi les chiens plus socialisés sont plus faciles à éduquer, car ils apprennent d’abord à se chamailler avec leur fratrie, en présence de la mère qui met le holà quand les petits vont trop loin.
Lorsque les chiens jouent, il est normal qu’ils se pincent. Vous les voyez courir, se rouler par terre, se jetter l’un sur l’autre et inversement. Le chien attrape le cou de son copain de jeu, il pince plus qu’il ne mord.
À quoi ressemble une morsure agressive du cou
En regardant deux chien joueur ou se chamailler, il est possible de distinguer des signes d’une potentielle agression.
Avant que le jeu ne dégénère, certains comportements laissent présager d’un changement. En jouant, les chiens passent tour à tour du statut de dominant à dominé, se pincent entre eux.
Si la chamaillerie se déséquilibre avec un chien prenant un peu trop le dessus sur l’autre, il y a un risque que le jeu vire en combat avec souvent morsure au cou. Cela s’accompagne d’un changement de ton dans les grognements, des poils qui s’hérissent etc.
La victime ne souhaite plus jouer, soit elle tente de s’éloigner, soit elle adopte un comportement de soumission et se met sur le dos.
Il faut alors intervenir immédiatement pour éviter que les chiens ne se blessent.
Lorsque deux chiens jouent ensemble, il faut toujours garder un oeil sur eux. Si vous voyez l’un des signes suivant, mettez tout de suite un terme au jeu:
- Grognements avec changement de ton
- Lèvres retroussées
- Poils du dos hérissés
- Jappements de douleur
- Oreilles baissées
Séparez immédiatement les chiens si la situation dégénère. Si ils commencent à se battre ne vous interposez pas directement:
- Distrayez les chiens en faisant du bruit
- Utilisez un objet pour les séparer
- A deux personnes, attrapez les chiens par les pattes arrières et reculez.
Inhibition ou contrôle de la morsure
Un chien apprend à contrôler, à modérer l’intensité de sa morsure. Cet apprentissage se fait dès le plus jeune âge, au cours de 12 premières semaines de sa vie. C’est ce qu’on appelle “l’inhibition de morsure”.
Le chiot explore son environnement en utilisant sa bouche. Il ne contrôle pas encore sa force. C’est en se battant ou chamaillant avec ses frères et soeurs qu’il apprend à le faire.
Non seulement, le chien apprend à ne pas faire mal en mordant, mais il apprend également à prendre des choses dans sa bouche, sans les casser, et à jouer avec les hommes sans leur faire mal.
Le chien apprend à ajuster la force mise dans sa morsure en fonction du contexte. Le chien différencie le jeu du travail ou de l’alimentation.
En jouant avec un autre chien, un chien qui lui mord le cou ne le met en aucun cas en danger.
Comment empêcher votre chien de mordre le cou des autres chiens
Un chien peu ou mal socialisé ne contrôle pas toujours bien l’intensité de sa morsure, qui lui est pourtant essentielle pour interagir au quotidien avec son environnement en toute sécurité.
Vous pouvez évidemment demander conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste canin.
Le premire des choses à faire, c’est d’éviter toute rencontre avec d’autres chiens, de tenir son chien en laisse et au demeurant de lui mettre une muselière.
Vous pouvez également apprendre à votre chien à contrôler sa morsure. La punition physique est à proscrire tant elle peut renforcer le comportement à l’opposé du résultat souhaité.
Dès que votre chien vous pince la main ou tente de vous mordre, réagissez, simulez la douleur même si la morsure est faible. Faits le savoir en criant “aïe », montrez des signes de douleur et éloignez-vous. Revenez quelques minutes plus tard et renouvelez à chaque fois que le chien vous mordille.
Si vous n’arrivez pas à inhiber la morsure de votre chien, je vous conseille vivement de consulter votre vétérinaire.