Votre chien a peur de l’orage? Comment le rassurer

un chien entend l'orage gronder au loin

L’été s’annonce excessivement chaud, attendez-vous à ce que les orages soient violents.

Orages et chiens ne font pas bon ménage. Iram courait se planquer sous le lit avant même que le premier coup de tonnerre ne se fasse entendre. Il se mettait à trembler, à baver voire même à gémir si l’orage était vraiment violent. J’avais tout le mal du monde à le rassurer.

Pourquoi les chiens ont peur de l’orage? Les chiens peuvent être terrifiés en raison d’une combinaison de facteurs, notamment la baisse de la pression barométrique, qu’ils peuvent détecter, les nuages ​​plus sombres, le vent et le bruit du tonnerre.

Voyons maintenant pourquoi les chiens sont tant paniqués dès qu’un orage gronde, et comment vous pouvez essayer de réconforter votre toutou apeuré.

Comment les chiens sentent l’orage?

Avant même qu’un orage n’éclate, vous pouvez être certain que votre chien le sent venir. Il va montrer des signes d’anxiété:

  • oreilles en arrière
  • queue vers le bas
  • yeux écarquillés
  • tremblements
  • halètement
  • léchage de babines
  • bâillement

Une fois l’orage arrivé et bien actif, le chien peut même entrer dans un état de panique incontrôlée donc dangereuse: creuser dans les mûrs, passer au travers d’une porte vitrée etc. Évidemment, tous les chiens n’ont pas aussi peur mais la plupart n’aime vraiment pas les orages.

Un chien ressent la chute de la pression atmosphérique. Il est alors pris d’une peur panique amplifiée par la baisse de luminosité, le bruit du vent, de la pluie et du tonnerre.

Les chiens ont de façon générale une aversion au bruit qui fait qu’ils se sentent mal à l’aise ou développent même une phobie des bruits forts.

Des études récentes semblent également mettre le doigt sur une autre possibilité: un chien pourrait être sensible à l’électricité statique accumulée dans leur pelage lors d’un orage.

Les gros chiens et ceux qui ont un pelage long ou double sont susceptibles de développer de l’électricité statique, tout comme les gens portent des pulls peuvent subir des chocs électriques lorsqu’ils touchent une porte de voiture ou une autre personne.

Si un chien touche avec son nez un objet métallique pendant un orage, il pourrait recevoir une mini décharge et ainsi prendre peur, même si la décharge est minime.

Il est difficile de déterminer si l’accumulation d’électricité statique cause de l’anxiété chez les chiens. Les nez extraordinaires de nos chiens pourraient simplement sentir des changements dans l’environnement et anticiper l’arrivée d’un orage.

En ce qui concerne les border collies et les bergers australiens, dont d’aucuns disent qu’ils ont particulièrement peur des orages, il n’existe pas de preuve scientifique que ces races aient une prédisposition génétique à la phobie du bruit.

Comment rassurer un chien qui a peur de l’orage

En général, un chien qui a peur de l’orage cherche un endroit où se réfugier, souvent sous un lit. Mais si il le peut, un chien préférera se cacher dans un endroit mis à la terre.

C’est pourquoi bien souvent, un chien se cache dans les toilettes à l’arrivée d’un orage. Les chiens sont même capables de sauter dans une baignoire pour se protéger.

Solutions rapides

Pour rassurer votre chien, vous pouvez acheter un manteau antistatique que vous pouvez lui mettre si vous savez que l’orage va gronder.

Évitez au maximum de vous absentez et de laisser votre chien seul à votre domicile en cas d’orage. L’anxiété de séparation, présente mais supportable, peut se transformer en véritable crise de panique une fois l’orage arrivée.

Vous pouvez trouver un endroit où votre chien se sent bien et l’insonoriser au maximum ou y joueur un bruit blanc pour couvrir le bruit du tonerre. Mettez-y sa couverture, quelques friandises et des jouets pour le distraire.

Désensibilisation

La désensibilisation au bruit d’orage est un processus plus long qui consiste à exposer graduellement aux bruits qui lui font peur. Restez près du chien lors des séances et rassurez-le. Augmentez petit à petit le volume, donnez-lui des friandises pour qu’il associe le bruit à quelque chose de positif. Le chien devrait s’habituer au bruit avec le temps.

Enfin, si votre chien a véritablement développé une phobie, je vous conseille de prendre contact avec votre vétérinaire qui peut prescrire des médicaments contre l’anxiété.