Mon chien tremble sans raison: comprendre et gérer

un chihuahua sous une couverture

Les chiens ne font pas exception à la règle, quand ils ont froid, ils tremblent! Même emmitouflés, il est possible qu’un chien tremble, apparemment sans raison. C’est parce qu’un chien ne tremble pas toujours parce qu’il a froid.

Certains petits chiens tremblent assez fréquemment.

Lorsque un chien tremble sans raison apparente et que cela persiste, il vaut mieux consulter un vétérinaire. Le chien peut être malade ou avoir une blessure. Dans les cas les plus grave, le tremblement peut être le signe d’hypoglycémie, de la maladie de Carré. Cependant, le tremblement peut aussi être anodin.

Qu’est-ce qui fait trembler un chien? Et quand faut-il réagir? Voici six raisons courantes pour lesquelles les chiens tremblent et ce que vous pouvez faire pour les aider.

1. Froid

La réponse la plus simple à la question « Pourquoi mon chien tremble-t-il ? » ‘est qu’il a froid. Le tremblement est une réponse involontaire pour faire pomper le sang afin d’augmenter la température corporelle et de prévenir l’hypothermie.

Les petits chiens, tels que les Chihuahuas , sont plus enclins à trembler que les grandes races en raison de leur petite masse corporelle et du manque d’isolation naturelle..

Si votre chien ne supporte pas bien le froid, faites en sorte qu’il n’y soit pas trop exposé. Choisissez bien le moment des sorties, ajoutez des couvertures dans son panier, et habillez-le d’un gilet. Il existe également des matelas chauffant, à brancher sur 220V.

2. Excitation

C’est la raison probable pour laquelle votre chien tremble sans raison. Un chien trop excité se met souvent à trembler.

Personne ne sait vraiment pourquoi, mais une théorie est que c’est une manifestation extérieure d’émotion intense. Il n’y a aucun danger dans ce type de tremblement; cela s’arrête très probablement une fois que le chien se calme.

Pas d’inquiétude, vous pouvez ignorer ce type de tremblement en toute sécurité dans la plupart des cas. Cependant, faites attention à ce que votre chien ne devienne pas surexcité. Dans ce cas, il arrive que le chien soit tellement excité qu’il en tousse et finisse par avoir du mal à respirer.

3. Stress, anxiété et peur

A l’opposé de la joie et de l’excitation, se trouvent le stress, l’anxiété et la peur. Les chiens sont très sensibles et peuvent facilement devenir anxieux sans pour autant que vous ne perceviez la source de cette anxiété.

Il n’est pas rare qu’un chien entende un bruit inaudible pour l’homme mais bien inquiétant pour lui. Parfois le chien aboie sans raison apparente, mais il peut également se mettre à trembler d’anxiété face à cette menace invisible mais bien présente pour lui.

En général, le tremblement est associé à d’autres signes, tels qu’une salivation excessive. C’est souvent le cas en voiture. Le chien peut trembler car il a le mal des transports, ou parce qu’il est anxieux.

Faites de votre mieux pour rassurer votre chien et, si possible, éliminez la source de stress. Si vous savez que quelque chose fait à coup sûr trembler votre chien, essayez de rediriger son attention en lui donnant une friandise, en commençant un jeu, en s’éloignant de la source de stress.

Les chiens sont également très perspicaces et si vous êtes stressé, anxieux ou effrayé, il y a de fortes chances qu’ils le soient également.

4. Recherche d’attention

Attention, si vous vous précipitez pour réconforter votre chien chaque fois qu’il tremble, il peut finir par se dire que trembler est un bon moyen d’attirer votre attention.

Avez-vous déjà vu votre chien se mettre à trembler au moment ou juste avant de recevoir sa pâtée?

C’est un comportement anodin mais je vous conseille de ne pas l’encourager. Si votre chien tremble sans raison, que vous savez qu’il n’y a rien de préoccupant, il est préférable d’ignorer ce comportement pour ne pas encourager votre chien à le reproduire.

5. Douleur ou maladie

Des tremblements soudains sont parfois l’un des symptômes associés à une pathologie ou une douleur.

Au rang des maladies assez courantes, on trouve:

  • les maux d’estomac
  • l’hypoglycémie
  • la maladie de Carré
  • la maladie d’Addison
  • maladies neurologiques

En général, le tremblement n’est pas le seul symptômes. Il est souvent associé à de la fièvre (oreilles chaudes), des nausées, des vomissements, de la diarrhée etc. Si vous constatez l’un de ces symptômes lorsque votre chien tremble, appelez rapidement votre vétérinaire.