Chien qui bave en voiture: pourquoi et solutions

un boston terrier dans une voiture

Voyager avec un chien n’est pas toujours chose aisée. Un déplacement en voiture peut être la cause d’un stress excessif et rendre malade le chien dans les cas extrêmes.

Souvent, le chien ne va pas jusqu’au vomissement mais son malaise se manifeste par une salivation excessive. Mais le mal des transports n’est qu’une raison possible au fait que votre chien bave exagérément en voiture.

Un chien bave en voiture pour 5 raisons principales:

  • le mal des transports
  • une maladie bucco dentaire
  • un coup de chaleur
  • l’excitation
  • l’anxiété

Pourquoi votre chien bave-t-il en voiture?

Les mouvements et le mal des transports

C’est une raison à laquelle les gens ne pensent pas toujours. Mais un chien, comme un humain, peut avoir le mal des transports.

Cela se manifeste souvent par le fait que le chien se lèche souvent les babines et qu’il bave plus que d’habitude. Il peut aussi gémir, refuser de bouger voire vomir.

Dans certains cas, il arrive que le chien n’arrive pas à se contenir et urine voire défèque dans le véhicule.

Le mal des transports est plus fréquent chez les jeunes chiens, mais la race n’est pas un facteur aggravant. Ce n’est pas forcément du stress, mais cela peut le devenir si le chien associe le déplacement à une visite chez le vétérinaire ou chez le toiletteur. Il pourra alors avoir peur de monter dans la voiture.

Il existe heureusement des médicaments que votre vétérinaire peut prescrire à votre chien pour limiter ce mal des transports.

Maladie bucco dentaire

Un chien bave de façon naturelle, et c’est une bonne chose pour la santé de sa bouche. Par contre une salivation excessive est parfois le symptôme d’un problème buccal sous jacent. Si votre chien n’est pas sujet normalement au mal des transports, il peut s’agir d’une gingivite ou d’une parodontite.

Examinez les gencives de votre chien, vous verrez facilement si elles sont enflammées. C’est en général une source de douleur pour le chien. Il est important de l’emmener chez le vétérinaire car les dents du chiens peuvent être fragilisées, se casser voire tomber.

Un chien qui a une dent cassée bave plus qu’à l’habitude.

Un coup de chaleur

Mais si vous roulez les vitres ouvertes en été, gardez à l’esprit que votre chien a une couche de poil plus ou moins importante qui agit comme un véritable isolant. Un courant d’air peut vous rafraîchir, pas votre chien, d’autant plus si le temps est à la chaleur.

Les chiens brachycéphales types bouledogues, boxers et certains terriers ont du mal à haleter correctement et sont plus sujets au coup de chaleur.

Si il fait chaud et que votre chien bave excessivement, arrêtez votre voiture à l’ombre, voire trouvez un endroit climatisé pour faire descendre la température.

L’excitation et l’anxiété

C’est deux émotions opposées ont le même effet sur votre chien qui salive alors trop. Comme évoqué plus haut, un trajet en voiture associé à un souvenir désagréable rendra votre chien anxieux.

A l’inverse, un chien trop excité de partir en voiture risque également de baver de façon excessive.

Votre vétérinaire peut vous donner des médicaments doux pour remédier à une salivation excessive. Mais vous pouvez également agir de votre côté.

Que faire si votre chien bave trop en voiture

Consulter un vétérinaire

Une chose importante à faire est de vérifier que votre chien n’a pas été exposé à la rage. Ensuite, si le problème est trop incommodant, je vous conseille de consulter votre vétérinaire qui pourra vous donner des médicaments et vous conseiller sur l’attitude à adopter avec votre chien.

Mais une chose est certaine, c’est avant de monter en voiture que vous pouvez agir le plus efficacement.

Agir de manière préventive

Si vous pensez que votre chien souffre simplement du mal des transports et d’une anxiété un peu trop forte, faites en sorte qu’il soit placé vers l’avant dans le véhicule. Il existe pour cela des ceintures de sécurité spéciales.

Ensuite, ouvrez toutes les fenêtres de la voiture, non pas pour refroidir l’air ambiant, mais pour égaliser la pression entre l’extérieur et l’intérieur. Un jeune chien en particulier n’a pas un système auditif complètement développé, or il joue un rôle important sur l’équilibre du chien. C’est pour cette raison que le mal des transports est plus dû à l’âge qu’au stress.

Enfin, il faut essayer d’associer la sortie en voiture au plaisir. Pour cela, si vous le pouvez, changez de véhicule, et partez vous promener de temps en temps en forêt ou à la plage. Le chien associera le trajet au plaisir et ne sera plus anxieux à l’idée de monter dans le véhicule.

Conclusion

Un chien qui bave en voiture n’est pas une fatalité. C’est un comportement qui cessera sans doute avec l’âge. Si c’est lié au stress, il existe des solutions douces médicamenteuses, ou de conditionnement pour changer la façon dont le chien appréhende le voyage en voiture.

Bonne route!