Le deuil de Iram, mon Setter irlandais, a été terrible. Il m’a pourtant accompagné 15 ans, de 10 à 25 ans, une belle vie pour un chien. Mais c’est tellement court! J’ai longtemps refusé d’avoir un autre chien, la douleur est trop forte.
J’ai fait un gros travail sur moi-même avant d’adopter un autre chien. Les chiens vivent moins longtemps que les humains et c’est tout simplement inévitable.
Pourquoi les chiens ne vivent pas longtemps? Nous ne savons pas avec certitude pourquoi ils ont une espérance de vie courte.. L’une des meilleures théories est que les chiens ont été croisés à plusieurs reprises par les hommes au cours de l’histoire. Or la nature sélectionne la race la plus forte quand les hommes choisissent les races les plus belles ou les plus grandes plutôt que les races les plus résistantes.
Mais il existe de nombreuses autres théories, que je vais vous raconter ici. Je vais également vous donner quelques conseils pour que votre chien vive le plus longtemps possible, et en bonne santé. Enfin, je vous expliquerai pourquoi les petits chiens vivent en général plus longtemps que les grands chiens.
Théories sur les raisons pour lesquelles les chiens ne vivent pas longtemps
Que ce soit les maîtres, ou les scientifiques, l’espérance de vie courte des chiens a toujours intrigué, sans pour autant aboutir sur une réponse définitive.
Les chiens sont sélectionnés et élevés par les hommes (pas la nature)
Comme mentionné ci-dessus, une théorie est que nos chiens domestiqués ont été croisés à plusieurs reprises, sous l’action des hommes et non pas de manière naturelle.
La sélection naturelle privilégie les spécimens les plus forts. Mais les chiens que nous avons aujourd’hui sont principalement élevés en fonction de ce que les humains pensent être approprié pour les tâches de travail ou de ce que nous pensons être mignon.
Un bon exemple ici est celui des bouledogues anglais. Leur bouille a fait le tour du monde. La race est pourtant le résultat de nombreuses années de croisements et de sélection pour arriver au chien que nous connaissons aujourd’hui. La nature n’aurait peut-être pas conservé une race qui a tant de difficulté à respirer et à ne pas ronfler…
Les chiens ont souvent été sélectionnés pour leur esthétique, au détriment de leur santé. Tout l’inverse de ce que la nature fait avec les espèces animales sauvages: seuls les plus forts survivent.
Ainsi, en privilégiant l’aspect physique et le caractère plutôt que l’espérance de vie et la capacité de survie, nous avons peut-être contribué en partie au fait que les chiens ne vivent pas aussi longtemps que leurs cousins: les loups.
L’appétit pour des chiens de pure race
C’est une autre théorie pour expliquer le peu de longévité des chiens: l’essentiel des élevages ne concerne que des chiens de race, races reconnues par la Fédération cynologique internationale.
Les prix n’ont cessé d’augmenter pour les chiens pure race, et vous êtes certains en achetant dans un élevage d’avoir un chien non croisé et parfois ayant les meilleurs attributs de la race.
Ce niveau de sélection pourrait expliquer la relativement courte espérance de vie des chiens.
Dans la nature, les chiens se croiseraient naturellement encore et encore avec pour résultat un renforcement de l’espèce au fil du temps.
La vaccination et l’alimentation
On peut légitimement penser que les progrès médicaux augmentent l’espérance de vie des chiens comme ils l’ont fait pour l’homme.
Or, certains chercheurs soutiennent que la raison pour laquelle les chiens vivent moins longtemps est liée à la surmédication de nos amis à quatre pattes..
Les vétérinaires utilisent des vaccins sur les chiens et autres animaux de compagnie, ce qui leur permet de survivre même s’il ne s’agit pas d’animaux forts.
Cela signifie que nous avons des chiens et des animaux de compagnie de faible constitution mais qui vivent tout de même assez longtemps. Peut-être que le chiot aurait de meilleurs gènes si ses parents étaient les plus forts possibles.
D’autre pense que la nourriture pour chien n’est plus ce qu’elle était.
Dans le passé, les chiens mangeaient les restes de leur maître. Dans les fermes, les chiens mangeaient donc des aliments de qualité: de la viande élevée sur place, ainsi que des légumes cultivés sur place, le tout sans OGM.
Aujourd’hui, nous nourrissons nos animaux de compagnie avec de la nourriture produite spécialement pour animaux de compagnie avec des ingrédients OGM. Cette alimentation est souvent bourrée d’éléments non naturels car les règles concernant la nourriture pour chien sont moins strictes que celles que nous avons pour notre propre nourriture.
L’évolution a tendance à favoriser les plus grosses créatures
Une autre théorie concerne la taille des chiens. Parce que les chiens sont plus petits que les humains, ils vivent aussi moins longtemps.
Prenons un éléphant par exemple. L’éléphant n’a pas beaucoup d’ennemis naturels et vit donc une très longue vie. Il en va de même pour la baleine bleue, la tortue géante et de nombreux animaux plus âgés, plus gros et parfois énormes.
On pourrait aussi avancer que les petites espèces ont un métabolisme plus rapide et vieillissent donc plus vite. C’est le cas du chien par rapport à l’homme. Or d’autres espèces plus petites ont un métabolisme rapide, je pense au perroquet, et peuvent vivre de très nombreuses années.
Le fait est qu’il n’y a pas vraiment d’explication ferme et définitive à la courte espérance de vie des chiens.
Quelle est l’espérance de vie d’un chien?
Alors, combien de temps vivent les chiens? Cela varie beaucoup d’une race à l’autre. L’espérance de vie d’un chien varie de 7 à 18 ans en général, selon l’espèce.
Voici quelques exemples:
- Beagle : 13 ans
- Chihuahua : 15 ans
- Border Collie : 13 ans
- Chow-Chow : 9 ans
- Bouledogue français : 9 ans
- Dogue Allemand : 7 ans
- Dogue : 7 ans
- Teckel: 14 ans
- Yorkshire: 15 ans
Comme vous pouvez le voir, le Yorkshire est l’une des races de chiens ayant la plus longue espérance de vie, 15 ans (lire mon article ici). Le Cavalier King Charles n’est pas en reste.
Un chien de race aléatoire peut vivre en moyenne jusqu’à 13 ans.
Donc, si vous n’avez aucune idée de la race de votre chien ou si vous êtes à peu près sûr qu’il est croisé, vous pouvez vous attendre à ce qu’il partage votre vie pendant 13 ans.
Quel âge a le plus vieux chien du monde ?
Selon le Guinness Book des records, le chien le plus vieux qui ait jamais vécu était Bluey en Australie.
Il a atteint un âge impressionnant de 29 ans et 5 mois !
Il est mort le 14 novembre 1939 donc c’est un vieux record. C’était un chien de troupeau qui a travaillé près de 20 ans.
Mais si c’est impressionnant, ce n’est rien comparé aux humains.
Les chiens vivaient peut-être plus longtemps avant
Les chiens ont évolué à partir des loups et les loups vivent presque deux fois plus longtemps que les chiens si l’on tient compte de leur taille.
C’est un fait que les plus grands chiens vivent moins longtemps que les petits.
Les loups ont une espérance de vie similaire aux petites races de chien, c’est à dire 15 ou 16 ans. Ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans dans la nature. Un chien de la taille d’un loup ne dépasse qu’exceptionnellement 10 ou 12 ans!
Il y a de fortes chances que les chiens vivaient beaucoup plus longtemps dans des temps reculés qu’aujourd’hui.
Pourquoi les petits chiens ont-ils une espérance de vie plus longue?
C’est un fait: les petits chiens ont une durée de vie plus longue.
Plus le chien est petit, plus il y a de chances qu’il vive longtemps. Ainsi, un Golden Retriever ne vivra certainement pas aussi longtemps qu’un Chihuahua.
Pour beaucoup d’autres espèces du monde animal, plus l’animal est gros, plus il vit longtemps. Il semble que ce soit le contraire pour le chien.
Même s’il existe des exceptions à cette règle. Prenons les perroquets, par exemple. Certains aras peuvent atteindre l’âge de 80 ans . Et ils sont beaucoup plus petits que les chiens!
La raison pour laquelle les petits chiens ont une espérance de vie plus longue est encore inconnue, mais jetons un œil à certaines des théories à ce sujet.
- Les gros chiens seraient plus sujets aux maladies liées à l’âge.
- Les gros chiens grandissent plus vite pour atteindre une taille plus grande. Ils seraient donc plus susceptibles de développer des tumeurs et un comportement cellulaire anormal. Cela pourrait les amener à mourir prématurément d’un cancer.
- A mon avis, les petits chiens ont des corps plus petits, ils sont donc moins exposés à certains dangers ou même aux accidents de la route.
Il n’y a pas de réponse scientifique définitive. Cependant les chercheurs ont découvert que pour chaque 2 kilogrammes de masse corporelle, l’espérance de vie d’un chien est réduite d’un mois.
Cela pourrait expliquer que les petits chiens vivent 2 fois plus longtemps que certaines treès grandes races.
Si vous souhaitez partager de bons moments avec votre chien dans la durée, choisissez donc un chien de petite race!
Quel chien a la plus longue espérance de vie?
Le yorkshire et le Teckel sont des exemples de longévité, avec plus ou moins 15 ans d’espérance de vie.
Le teckel est un chien est non seulement adorable, un véritable pitre qui vous fera rire, mais c’est aussi une des races, si ce n’est la race de chiens qui vit le plus longtemps!
Quels chiens ont l’espérance de vie la plus courte?
C’est donc du côté des grandes races qu’il faut chercher pour trouver le chien qui vit le moins longtemps.
Les dogues en général ne vivent pas plus de 8 à 10 ans, je pense au Dogue allemand qui peut mesurer jusqu’à presque 1 mètre au garrot.
Le Bouledogue anglais est un chien de taille moyenne mais son espérance de vie est courte, 7 à 8 ans en moyenne. C’est peut-être la race qui vit le moins longtemps.
Pour le Bouledogue, c’est pourtant moins une raison de taille que de constitution. Le bouledogue a une bouille que l’on n’aime ou l’on aime pas. L’esthétique est une histoire personnelle. Mais cet aspect, qui lui a été donné après des années de sélection, cache de grosses difficultés à respirer correctement. Ce chien ne peut malheureusement pas vivre aussi longtemps que ses cousins.