Comprendre pourquoi mon chien soupire

un vieux chien soupire de contentement

Chien qui soupire respire!

Les chiens communiquent les émotions par divers moyens, en particulier des comportements et de nombreux sons. Ces sons peuvent avoir différentes significations, selon le contexte et associés à d’autres comportements. Un son assez caractéristique chez le chien est le soupir, que vous avez déjà dû entendre à plusieurs reprises.

Nous sommes des habitués du soupir qui chez l’homme est une réaction à une émotion positive (soulagement) ou négative (exaspération). Qu’en est-il chez le chien? Un chien qui soupire est-il triste? A-t-il mal? Se sent-il bien? S’ennuie-t-il? Est-il déprimé? Ce peut être chacune de ces raisons.

Pourquoi votre chien soupire-t-il? Le soupire chez le chien est un signal émotionnel mettant fin à une action. Souvent, le chien ferme les yeux à moitié en soupirant, ce qui montre une forme de plaisir. Le chien soupire de contentement quand vous le caressez ou quand vous lui donnez une friandise.

Bien identifier le soupir chez le chien

Le soupir est une expiration profonde, rien de plus. Il n’est associé à aucun son, à tout le moins rarement, même de faible intensité.

Ainsi, il ne faut pas confondre soupir et gémissement où son et expiration peuvent être associés. Les deux ont des significations totalement différentes, le gémissement indiquant que le chien est en situation de détresse ou a besoin de quelque chose.

Pourquoi les chiens soupirent-ils?

Croyez-le ou non, de nombreux experts se sont penchés sur la question, sans pour autant parvenir à une réponse définitive.

Cependant, la plupart s’accordent à dire que les soupirs indiquent que votre chien essaie de manifester ses émotions. Il faut un peu de patience et d’observation pour déterminer la signification exacte du soupir.

Relâchement, contentement et plaisir

Un chien soupire souvent après s’être couché. Il se couche, pose la tête sur ses pattes et se relaxe. C’est le cas notamment après une longue promenade. Le chien peut même sembler faire la sieste lorsqu’il soupire.

Votre chien peut également soupirer lorsque vous vous reposé et qu’il s’installe près de vous (ou sur vous!) pour faire de même.

En règle générale, ses yeux sont à demi-fermé et ses oreilles sont complètement relâchées. C’est une marque que le chien est heureux dans l’instant.

Exaspération

Comme nous, un chien peut aussi soupirer d’exaspération. Vous avez peut-être fini de jouer avec votre chien, mais votre chien veut continuer. Un soupir exaspéré sera associé à des yeux ouverts, regardant souvent tout ce qui exaspère le chien, en l’occurrence vous.

Un chien qui soupire d’exaspération peut être couché, mais il est généralement assis et ses oreilles sont avancées et alertes.

Le soupir n’est pas la seule manifestation de l’exaspération du chien. Il peut aussi se mettre à bailler lorsque vous lui parlez. (article à lire ici)

Mon chien est-il malade?

Le plus souvent, le soupir d’un chien n’est pas préoccupant. Cependant, lorsqu’un soupir de chien s’accompagne de gémissements, cela peut être un signe de douleur ou d’inconfort.

Un cas typique est un chien qui souffre d’arthrose ou de mots d’estomac. Il gémit et soupire de temps à autre, même au repos. Un chien peut aussi avoir des courbatures après une longue marche, comme nous, et soupirer de douleur.

Si votre chien soupire souvent et que dans le même temps il ne mange plus ou n’a plus d’énergie, il peut y avoir quelque chose qui cloche. Il est sans doute temps d’emmener le chien chez le vétérinaire.

Mon chien soupire et respire fort

L’intensité du soupir chez un chien peut également avoir une signification forte. Si le soupir s’accompagne d’un son de sifflement, les voies respiratoires peuvent être obstruées.

Le chien fait peut-être une allergie aux pollens par exemple. Un bruit de sifflement lorsque votre chien soupire, ou une respiration difficile doivent vous alerter. Le chien souffre peut-être d’une affection respiratoire et d’une obstruction des voies respiratoires. Il faut consulter.

En résumé

Le soupire de votre chien peut vous donner beaucoup d’informations sur ce qu’il ressent, qu’il soit heureux et content ou frustré et exaspéré.

En général, soupirer n’est pas révélateur d’un problème médical. Mais il faut parfois replacer le soupir dans un contexte plus large et vérifier s’ il ne s’accompagne pas d’autres signes voir symptôme d’une maladie.