Ha… les oreilles de staffie !
Je ne sais pas pour vous mais la première fois que j’ai vu un staffie (ou plutôt un “pitbull” comme tout le monde disait à l’époque), une des choses qui m’a surpris au-delà de cette mâchoire impressionnante, ce sont les oreilles: elles étaient courtes et taillées en pointe.
Je me suis dit “comment peut-on faire ça à un chien?”
Bon, je n’étais pas dans le faux puisque la pratique a été interdite par la loi.
Par contre, je n’y connaissais rien aux standards d’une race, pour moi un chien était pure race ou non. J’étais jeune, j’ai appris bien des choses depuis… 😉
Et les standards de l’american staff évoquent les oreilles… qui peuvent être coupées! Diantre, c’est quoi cette histoire ?
Bon en France, c’est bien la loi qui prévaut, et c’est tant mieux. On ne peut pas couper les oreilles d’un staffie, par contre on peut l’aider à bien les porter pour rester dans les standards, c’est ce qu’on appelle le collage ou le strapping.
On peut donc strapper les oreilles d’un staffie pour qu’elles prennent une position en accord avec les standards de la race.
Que dit le standard du staffie sur les oreilles
Si vous voulez consulter la fiche de la Fédération Cynologique Internationale, la voici ici.
Si vous avez la flemme de la parcourir, voici ce qu’elle dit concernant les oreilles du staffie:
“Insérées haut. Coupées ou non coupées. On préfère les oreilles non coupées qui doivent être courtes, en rose ou semi-dressées. Les oreilles carrément tombantes seront pénalisées.”
Je rappelle que les standards valent pour les chiens qui sont présentés en concours, un défaut et c’est l’exclusion.
Mais si vous voulez un chien parfait sans pour autant en faire une bête de foire, les oreilles ne doivent pas être tombantes, mais en rose ou semi dressés.
Strapper les oreilles d’un staffie pour qu’elles soient en rose
C’est la raison pour laquelle des éleveurs ou maîtres strappent les oreilles des jeunes staffies, pour diriger la solidification des cartilages des oreilles.
Il est ainsi possible de leur donner une forme qui rentre dans les standards de la race, en particulier la forme en rose.
Voici ce que cela donne, les oreilles en rose sur un staffie :
Les oreilles ne sont pas simplement pliées à la moitié, elles sont également pliées vers à la verticale.
A quel âge strapper les oreilles d’un staffie
Il est recommandé de coller les oreilles d’un staffie, comme n’importe quel chien, vers l’âge de 3 mois à 4 mois. Le cartilage va se consolider et les oreilles vont prendre la forme voulue.
Il n’y a rien de compliqué et ce n’est pas douloureux pour le chiot. En général, c’est l’éleveur qui s’en charge, mais vous pouvez également demander un coup de main à un vétérinaire, comme c’est le cas dans cette vidéo, en anglais mais suffisamment explicite.
Il est interdit de couper les oreilles d’un staffie
Le législateur est intervenu suite aux pratiques abusives de coupes d’oreilles sur certains chiens, cette pratique étant très à la mode à l’époque sur les pits ou les american staff.
Et oui, les oreilles étaient coupées pour les combats… car les blessures aux oreilles sont sérieuses et mettent longtemps à cicatriser… Puis la pratique est devenue purement esthétique. Une véritable mutilation pour le bonheur des yeux des maîtres indélicats.
La loi est claire, la coupe des oreilles d’un chien est interdite. Depuis 2004, la France, qui a ratifié l’article 10 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie en 1996, interdit la pratique de l’otectomie.
Même si les standards de l’american staffordshire terrier parlent d’oreilles coupées, impossible de le faire en France sans risquer de se faire rattraper par la patrouille, et c’est tant mieux.
Alors oui, il est possible de faire prendre une certaine forme aux oreilles d’un staffie, sans avoir à les couper ! Un simple strap suffit…