L’été approche à grands pas et, avec la hausse importante des températures, vous devez être vigilant pour que votre chien ne souffre pas de la chaleur.
Les chiens ne sont pas aussi bien équipés que nous pour faire face aux fortes chaleurs. Il faut donc s’adapter pour ne pas mettre en jeu la santé voire la vie du chien.
La promenade reste importante, qu’il fasse chaud ou non. Le chien doit pouvoir faire ses besoins et respirer de l’air frais même si les températures sont très chaudes. Cependant, au-delà de 25 °C de température extérieure, ne sortez pas trop longtemps. A 32°C, le risque de coup de chaleur pouvant conduire à la mort est réel.
Fait-il trop chaud pour promener mon chien ?
Alors, comment savoir s’il fait trop chaud pour promener son chien? Globalement, tout le monde s’accorde à dire que jusqu’à 20°C, il n’y a vraiment aucun danger pour le chien. Par contre, au-delà de 25°C à l’ombre, les risques pour la santé du chien augmentent.
Le chien risque d’avoir un coup de chaleur, une augmentation rapide de la chaleur corporelle sans lien avec de la fièvre. Le chien risque une déshydratation rapide.
Les petits chiens résistent en général mieux au coup de chaleur que les grands. Mais le coup de chaleur guette même entre 20 et 25°C, si le chien fait trop d’exercice ou s’il n’est pas en condition (obésité ou maladie).
Attention également aux races dites brachycéphales, qui ont le nez écrasé et parfois des difficultés à respirer. Le coup de chaleur peut être mortel avant qu’il ne le soit pour les autres chiens.
A partir de 32°C, le coup de chaleur est rapidement mortel, pour les grandes races comme les petites. Ne sortez votre chien que quelques minutes pour faire ses besoins.
Faites également attention au taux d’humidité et au vent, qui peuvent tous deux nous tromper sur la température réelle.
Conseils pour promener son chien quand il fait chaud
Vous pouvez facilement réduire les risques pour votre toutou lorsqu’il fait chaud. Voici ce que vous pouvez faire.
Planifiez soigneusement les heures de promenade
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les températures sont les plus élevées en milieu et en fin de journée. C’est pourquoi mieux vaut promener votre chien tôt le matin ou tard le soir. Cela garantit non seulement que la température extérieure est plus basse, mais cela signifie également que le sol a eu le temps de se refroidir. Votre chien peut donc marcher plus confortablement.
Vérifiez la température du sol avant de partir en promenade
C’est particulièrement vrai si vous habitez en ville ou si vous devez marcher sur un trottoir. Si vous n’êtes toujours pas sûr de la température du sol, testez-la avec le dos de votre main avant de sortir.
Touchez donc le sol avec le dos de votre main et restez en position. Si le sol est trop chaud pour le toucher pendant cinq secondes, il est également trop chaud pour les pattes de votre chien et peut le brûler. Mieux vaut attendre que le sol refroidissent avant de sortir.
Modifiez l’itinéraire de promenade
Comme je vous le disais, il faut éviter les trottoirs et le bitume. En effet, le chien peut se brûler les coussinets sur le goudron.
Il est préférable de changer ses habitudes de promenade. Si vous en avez la possibilité, trouvez un chemin de terre et d’herbe.
Si vous devez rester dans la rue, mettez-vous rapidement du côté ombragé. Et enfin réduisez la distance, ne vous éloignez pas trop de votre domicile. Il est important que le chien fasse le moins d’effort possible pour ne pas faire monter sa température corporelle.
Prenez de l’eau avec vous
Si vous envisagez de vous promener au-delà de votre pâté de maison, je vous conseille vivement de prendre de l’eau avec une petite gamelle, même si vous vous baladez à proximité d’un plan d’eau.
Tout d’abord, il ne faut pas laisser boire un chien dans une marre ou un étang. Le risque est que le chien se rend malade en buvant de l’eau contaminée par diverses bactéries.
Et tous les chiens n’aiment pas se baigner, même pour se rafraîchir. Certains ne peuvent tout simplement pas nager, tel le bouledogue français qui de part sa constitution est un piètre nageur et risque de couler dès qu’il n’a plus pied.
Ne laissez pas votre chien dans la voiture
Dans l’idéal, par temps chaud, c’est mieux de partir en promenade à partir de chez soi. Mais si vous devez aller quelque part en voiture avec votre chien, ne le laissez jamais seul à l’intérieur!
Pas même pour quelques minutes! Tout peut aller très vite et le chien peut facilement faire un malaise alors que vous ne vous êtes absenté qu’un instant.
Ne tondez pas un chien à poil double
Cela me désole de voir des gens qui tondent leur chien durant l’été. Ils se disent que le chien a trop chaud à cause de son pelage.
Au contraire, le poil double du chien permet de réguler la température en isolant le chien du chaud. C’est une véritable isolation par temps froid ET par temps chaud.
Par pitié ne tondez pas votre chien l’été, vous le privez d’une protection naturelle contre la chaleur, et les coups de soleil (attention au cancer de la peau!).
Un exemple de chien à poil double qui est le plus populaire en France: le berger australien. Il ne faut jamais tondre un berger australien, comme n’importe quel chien à poil double! Plus de détails ici.