Santé: quelle quantité de chocolat peut tuer un chien

les chiens aiment malheureusement le chocolat

J’ai toujours entendu dire qu’il ne faut pas donner de chocolat à un chien: cela risque de le tuer. Vraiment? Mais pour quelles raisons? J’ai finalement fait mes propres recherches sur le sujet avec l’aide bienvenue de mon vétérinaire.

Il est peu probable qu’une petite quantité de chocolat présente un risque mortel pour un chien adulte et de grande taille. Cela étant dit, le chocolat contribue à 25 % de toutes les intoxications chez le chien. La quantité exacte de chocolat nécessaire pour tuer un chien dépend du type de chocolat et du poids du chien.

Je n’ai jamais donné de chocolat à mes chiens, ni à Iram, ni à Lele, ni à Sissi, malgré leurs yeux inquisiteurs lorsque je mange un carré devant eux.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens et comment savoir exactement combien de chocolat peut tuer un chien en particulier.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine .

Ces deux molécules de méthylxanthine, bien que métabolisables par l’homme, ne sont pas bien tolérées par les chiens. Il lui faut 2 à 3 fois plus de temps pour les éliminer par rapport à l’homme (source).

Le chocolat est plus riche en théobromine qu’en la caféine, mais les deux molécules jouent un rôle dans l’empoisonnement au chocolat chez les chiens.

Les méthylxanthines ont 3 effets principaux:

  • Irritation gastro-intestinale : L’estomac de votre chien, après avoir ingéré une toxine, tente de l’expulser via des vomissements et des diarrhées.
  • Diurétique : les toxines retirent l’eau du corps dans l’urine, obligeant votre chien à uriner et à boire davantage.
  • Stimulant : le chocolat provoque chez le chien une forme d’hyperactivité, une augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier et des tremblements.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat n’apparaissent pas  instantanément. Il faut généralement généralement entre 2 et 12 heures après avoir mangé du chocolat pour que les signes apparaissent .

Ces symptômes, lorsqu’ils sont légers, disparaissent généralement complètement après environ une journée. Ce temps peut varier en fonction du métabolisme de votre chien.

Dans la plupart des cas, l’empoisonnement au chocolat ne tue pas le chien. Cependant, les chiens ayant des problèmes cardiaques et nerveux préexistants ont un plus grand risque de mourir.

J’ai toujours été intrigué par le fait que le chocolat est nocif pour un chien quand je peux manger une tablette sans avoir une crise de fois (ce que je ne fais jamais évidemment).

Nous traitons les méthylxanthines beaucoup plus rapidement que les chiens et nous aurions besoin de manger une énorme quantité de chocolat en une seule fois pour qu’elles aient un effet toxique sur nous.

Alors que la demi-vie des méthylxanthines dans le corps humain est d’environ 2 à 3 heures, il faut 18 heures aux chiens pour l’atteindre, ce qui leur laisse beaucoup de temps pour circuler et faire des ravages dans le corps du chien.

Combien de chocolat peut tuer un chien ?

Le tableau ci-dessous présente la DL50 (dose létale médiane), les doses de méthylxanthines qui entraînent la mort chez la moitié des individus qui y sont exposés. 

MéthylxanthineDL 50 en mg par kilogramme de poids corporel 2,3,4
Théobromine100 – 500 mg/kg
Caféine100 – 140 mg/kg

Ce que le tableau ci-dessus signifie, c’est que les doses létales ou toxiques dépendent de la molécule provoquant la toxicité, et ces doses, à leur tour, dépendent du poids corporel et du métabolisme du chien .

Un chihuahua est donc affecté différemment d’un Dogue allemand.

Cela signifie également qu’une quantité de chocolat comprise entre 125g et 625g est suffisante pour tuer un chien de 20 kg.

Différents signes cliniques peuvent être observés à différentes doses.

Posologie des méthylxanthines en mg/Kg de poids corporelSymptômes observés
20Vomissements, diarrhée, consommation excessive d’eau
40Signes cardiaques
Supérieur ou égal à 60Convulsions, arrêt cardiaque
Source

Il faut également tenir compte du fait que la teneur en méthylxanthine dépend du type de chocolat.

Voici un tableau montrant la quantité de chocolat nécessaire pour atteindre le niveau toxique:

Source

Le chocolat de boulanger ou la poudre de cacao, ainsi que le chocolat noir contienne plus de toxine. Un morceau de chocolat au lait est moins toxique qu’un morceau de chocolat noir de même taille.

Évidemment, il est difficile de connaître la toxicité exacte du chocolat que votre chien a mangé. C’est pourquoi je vous conseille d’aller directement chez votre vétérinaire si vous jugez que votre chien a mangé trop de chocolat.

Un chien peut-il manger du chocolat blanc?

Le chocolat blanc contient une très petite quantité de méthylxanthines par rapport à du chocolat au lait ou du chocolat noir.

Il faut beaucoup plus de chocolat blanc pour provoquer une toxicité de la méthylxanthine chez les chiens.

Cela ne veut pas pour autant dire que le chocolat blanc est bon pour le chien, au contraire.

Le chocolat blanc est riche en graisses saturées (beurre de cacao et produits laitiers) et plein de sucres. Une surconsommation de chocolat blanc peut entraîner une multitude de problèmes de santé allant de la carie dentaire, des maladies des gencives, de l’obésité, de la pancréatite, de la diarrhée au diabète.

Vous pouvez donc être rassuré si votre chien a mangé une tablette de chocolat blanc. Mais il faut absolument ne pas l’intégrer à son régime alimentaire.

Que faire si mon chien mange du chocolat ? 

Je vous conseille d’emmener votre chien chez le vétérinaire immédiatement dans le cas où vous pensez que votre chien a mangé une quantité trop importante de chocolat.

Je peux comprendre que vous ne puissiez pas le faire, alors voici quelques conseils pour parer au plus urgent.

Essayez d’évaluer le type et la quantité de chocolat que votre chien a ingéré. Si votre chien a mangé beaucoup trop de chocolat noir, direction la clinique vétérinaire au plus vite, vous n’avez pas le choix.

Si le chien a mangé une quantité raisonnable de chocolat, il faut le surveiller étroitement pendant 24 heures. Donnez-lui beaucoup d’eau à boire et plus de nourriture  pour ralentir le processus d’absorption de la méthylxanthine. Cela permet à votre chien de métaboliser les toxines sans pour autant être submergé par elles.

Vous pouvez également donner à votre chien des comprimés de charbon actif toutes les 12 heures pour réduire l’absorption de méthylxanthine.

Si, à un moment quelconque, votre chien commence à montrer des signes cardiaques ou nerveux, il doit être transporté d’urgence à la clinique vétérinaire ou à l’hôpital le plus proche.

Chez le vétérinaire, la décision de faire vomir le chien peut être prise.

N’essayez pas de faire vomir votre chien vous-même, car vous pourriez le blesser.

Les vétérinaires disposent des médicaments nécessaires pour stabiliser et gérer l’état de votre chien et l’aider à se rétablir en toute sécurité.

Pour finir

Votre chien peut mourir s’ il ingère une trop grosse quantité de chocolat, c’est un fait. Pour autant, cela arrive assez rarement. Ne prenez pas pour autant une telle situation à la légère.

Il peut arriver qu’à cette occasion, vous constatiez que le chien présente des symptômes dus à une autre maladie. Soyez toujours aux aguets lorsque votre chien mange du chocolat.

Un empoisonnement au chocolat, lorsqu’il n’est pas mortel, peut quand même être très douloureux pour la chien, et parfois même laisser des séquelles invalidantes. Appelez toujours votre vétérinaire quand votre chien mange du chocolat.