Bien nourrir son Chi
Vous ne serez pas surpris si je vous dit que le chihuahua est un petit chien difficile quand il s’agit de ce qu’il y a dans sa gamelle.
Les chihuahuas ont un système digestif assez fragile et ont vraiment besoin d’avoir un régime alimentaire équilibré, tant en phase de croissance que pour se maintenir en bonne santé à l’âge adulte.
Il est assez facile de se tourner vers l’alimentation spéciale petits chiens, vendue par de grandes marques à grand renfort de marketing et de publicités. Je préfère m’en tenir à quelques règles simples que vous pouvez appliquer facilement au quotidien.
Une alimentation de qualité
Je n’irai pas jusqu’à dire que certains maîtres privilégient le prix aux qualités nutritionnelles, mais le prix de la nourriture pour chien de qualité peut en rebuter plus d’un.
Cependant, le chihuahua est un cas un peu à part lorsqu’il s’agit de nutrition. C’est un chien qui a en effet souvent des problèmes de digestion.
Vous pouvez très bien lui donner une quantité de nourriture suffisante, mais bien souvent l’apport nutritionnel n’est lui pas suffisant pour conserver le chien en bonne santé.
Donner à manger une nourriture basique à un chihuahua peut permettre de faire des économies à court terme, mais à moyen terme, le risque est d’avoir des dépenses de vétérinaire imprévues.
La chihuahua est également un chien qui grossit facilement, attention à l’obésité!
Voici ce qui peut arriver au chihuahua si il est mal nourri:
- perte de poils excessive
- fatigue chronique
- problèmes dentaires
- problèmes de croissance
- fragilité générale
- obésité (qui peut causer difficultés respiratoires et ronflements!)
Ce qu’il faut absolument éviter
- Colorants
- Additifs
- Gluten
- Sucres
- Sirop de maïs
- Certains types de graisses (en particulier les graisses animales)
Que donner à manger à un chihuahua
La réponse courte: de la viande. Quel que soit le régime alimentaire, le principal ingrédient pour nourrir un chihuahua doit être la viande, de préférence maigre. Vous pouvez donner à votre chien du poulet, du bœuf, de l’agneau et du porc. Le poisson est également recommandé.
La viande doit représenter 40% de la ration d’un chihuahua. Viennent ensuite les légumes (évitez les pommes de terre ordinaires) qui apportent toutes les vitamines et minéraux essentiels.
A lire aussi
Vous pouvez quasiment donner tous types de fruits et légumes (de préférence riches en fibres) à votre chihuahua, excepté l’ail et les oignons, tous deux extrêmement toxiques pour les chiens, ainsi que le raisin.
Si vous donnez au chien des morceaux de pomme, retirez les pépins. Il en va de même pour tous les fruits à pépin.
Bien sûr, il existe des tonnes d’aliments pour chiens qui sont un mélange de viande et de légumes, mais rien ne vaut des repas faits maison. C’est le meilleur moyen de contrôler le poids et la santé d’un chihuahua.
Et bien évidemment, le chocolat est absolument à proscrire même si le chien lorgne dessus lorsque vous en mangez. Le chocolat à trop forte dose peut être mortel pour un chien, a fortiori pour un chien aussi petit que le chihuahua.
Pour finir
Le chihuahua est globalement un chien solide, sous réserve d’avoir une bonne alimentation. C’est l’engagement que vous devez prendre auprès de votre chien: lui donner de la viande fraîche riche en protéines et des légumes riches en fibres.
C’est ainsi que vous garderez votre chihuahua en forme longtemps évitant ainsi des visites chez le vétérinaire qui peuvent facilement être évitées. Alors, au fourneau et bon appétit bien sûr!