Vous vous demandez peut-être à quel âge votre toutou va cesser de grandir. Un chiot grandit si vite. Un jour, vous tenez une boule de poils entre vos mains, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, c’est un chien adulte, grand et fort.
Mais tous les chiens ne poussent pas au même rythme, les chiens de petite race grandissant beaucoup plus vite que leurs cousins de plus grande taille. Les os et les articulations de ces derniers mettent plus de temps à se former.
La plupart des chiens atteignent leur taille adulte à l’âge de 1 an et demi (18 mois), certaines grandes races à 2 ans et certaines petites races à 1 an voire moins.
Au fur et à mesure que votre toutou grandit, il franchit de nombreuses étapes, notamment la poussée des dents, l’adoption, la vaccination et la stérilisation… Tant de bouleversement en si peut de temps
À quel âge un chien arrêt-t-il de grandir?
La plupart des chiens cessent de grandir à l’âge d’un an.
Certains petits chiens peuvent arrêter de grandir avant cet âge et certains grands chiens peuvent ne pas atteindre leur taille adulte avant l’âge de 18 mois, voire 24 mois.
De façon générale, les mâles ont un taux de croissance plus élevé que les femelles.
À l’âge adulte, ils sont plus grands et plus robustes. Pour autant, un chien atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 6 à 8 mois, bien avant d’avoir terminé sa croissance.
Gardez à l’esprit que lorsque la croissance osseuse est terminée, le chien continue à grossir en muscles et en graisse.
Les phases de développement du chiot
Un chiot passe par différentes phases de développement au cours de sa première année de vie.
À la naissance, le nouveau-né est aveugle et sourd, et dépend fortement de son odorat pour trouver sa mère.
Vers l’âge de deux semaines, ses yeux et ses oreilles s’ouvrent et il commence à explorer son environnement.
À l’âge de quatre mois environ, il a acquis la plupart des compétences de base dont il aura besoin en tant que chien adulte. Rentrons maintenant un peu plus dans les détails.
0 à 4 semaines
La croissance d’un bébé chien de 0 à 3 semaines est étonnante. Il passe d’un état minuscule et sans défense à un état ludique et espiègle. C’est incroyable de le voir se développer aussi rapidement.
Il nait aveugle et sourd, et n’a pas de dents. Il commence à entendre vers 10 jours et sa vue s’améliore vers deux semaines.
4 à 8 semaines
À quatre semaines, la plupart des chiots ont toutes leurs dents de lait et commencent à se sevrer du lait de leur mère. Ils commencent également à explorer leur environnement et à jouer avec leurs frères et sœurs.
À huit semaines, ils sont généralement complètement sevrés et ont toutes leurs dents sorties. Ils sont également plus indépendants et aventureux, et s’éloignent facilement de la portée, mais reviennent vite également. Maman veille!
8 à 10 semaines
À mesure que le chiot se développe physiquement, entre 8 et 10 semaines, il commence à développer un odorat plus fort et est capable d’identifier différentes odeurs. Il commencera également à explorer davantage son environnement et sera plus actif.
À ce stade, il continue d’être très lié à sa mère. Mais il est sevré et peut rejoindre un nouveau foyer.
Il n’est pas trop tôt pour commencer à éduquer son chiot. Cela commence par ce que l’on appelle la socialisation c’est-à-dire la présenter au monde extérieur, autres chiens et humains inclus. Cependant, il est conseillé d’attendre qu’il soit vacciné.
10 à 16 semaines
La croissance du chiot de 10 à 16 semaines est la période la plus importante pour son développement. C’est pendant cette période que vous devrez lui apprendre les bonnes manières, lui montrer comment interagir avec les autres animaux et l’aider à se socialiser. Il est important de commencer à travailler avec lui dès que possible pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.
16 à 24 semaines
C’est la période de préadolescence chez les chiens. C’est le moment où ils apprennent, grandissent et se préparent à l’âge adulte.
Pendant cette période, ils peuvent être plus actifs et plus joueurs que d’habitude, car ils apprennent à connaître leur place dans le monde. Ils peuvent également se montrer plus indépendants et volontaires, testant les limites et explorant leurs frontières.
Les dents définitives commencent à pousser, prévoyez jouets adaptés pour que votre toutou puisse faire ses dents!
C’est aussi une période où vous pouvez envisager des séances d’éducation par un professionnel.
6 à 12 mois
Le chiot va subir de nombreux changements au cours de cette période. Il va croître en taille et en poids. Son pelage devient plus épais. Il devient plus indépendant et plus sûr de lui.
Entre 8 et 12 mois, c’est la phase d’adolescence. Ce qui veut dire révolte et rebellion! Le chien teste les limites de son maître et peut se frotter à ses congénères. Attendez-vous à des écarts de comportement, en particulier au moment d’atteindre la maturité sexuelle.
12 à 18 mois
Un chien atteint sa taille adulte et la maturité psychologique vers 18 mois. Il est temps pour lui de renforcer leur musculature, et sa coordination générale.
Comme évoqué plus haut, certains chiens de petite race seront pleinement adultes avant 18 mois, les chiens de taille moyenne et les chiens de race géante devront encore attendre 6 mois.
Ce qui joue sur la croissance du chiot
3 facteurs importants ont un impact direct sur la croissance d’un chien:
- la race: comme nous l’avons vu, les petits chiens terminent leur croissance plus tôt que les grands chiens.
- la nutrition: les toutous qui quittent la portée avant d’être sevrés grandissent souvent moins et moins vite. Il peuvent aussi présenter des problèmes de comportement plus tard
- les parasites: les vers sont la cause principale de retard de croissance chez le chiot.
Besoins d’un chiot en pleine croissance
À mesure que votre chien pousse, ses besoins changent. Un chien adulte aura besoin d’une nourriture, de soins et d’une activité physique différents de ceux d’un chiot.
Assurez-vous que vous répondez aux besoins de votre chien en fonction de sa taille, de sa race et de son âge.
Gardez à l’esprit qu’un chiot a besoin d’une alimentation riche en calcium pour solidifier ses os et éviter les problèmes articulaires à l’âge adulte.
Il est important de faire une bonne transition entre le lait maternel et la nourriture solide. La quantité de nourriture est donc limitée. Elle augmente à mesure que le chiot grandit, en quantité et en fréquence.
Les chiots ont besoin de repas plus fréquents que les adultes. Ils doivent recevoir de petits repas plusieurs fois par jour. Au fur et à mesure que votre chiot grandit, vous pouvez réduire le nombre de repas, mais il aura toujours besoin de plus de nourriture qu’un chien adulte. À partir de 4 mois, un chiot peut manger 3 repas par jour. Des repas plus petits et fréquents aident le chiot à bien digérer.
Les jeunes chiens ont également besoin de plus d’exercice que les chiens adultes. Il faut leur laisser beaucoup de temps pour courir et jouer.
Lorsque votre toutou atteint sa maturité, il doit passer à une alimentation pour chien adulte. Cela se produit généralement dès qu’il atteint l’âge de 6 mois, mais cela peut varier en fonction de la race. Les petites races atteignent leur maturité plus rapidement que les grandes. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le moment où vous devez effectuer cette transition.
Croissance des petits chiens
Les petits chiens se développent très rapidement. Ils atteignent leur taille adulte vers 12 mois. Ils ont besoin de manger plus fréquemment avec 4 à 6 repas par jour, quand un chiot moyen peut manger 3 fois par jour et un grand chiot 3 à 4 fois.
Je donnais 5 repas par jour à Sissi, ma caniche toy. Aujourd’hui, elle ne mange plus que 3 fois par jour.
Mon chien ne grandit pas, que faire
Il y a plusieurs choses qui peuvent causer un retard de croissance chez les chiots, allant des vers intestinaux à la génétique.
Mais le plus souvent, un chien ne grandit pas parce qu’il a des vers. S’il en a beaucoup, les vers pompent toutes les calories dont le chiot a besoin pour se développer. Il a également le poil terne et peut présenter des symptômes telle que la diarrhée, un ventre rond et un appétit décuplé. Emmenez-le chez le vétérinaire.
Pour finir
A 18 mois, votre chien devrait cesser de grandir. Vous avez passé les 18 derniers mois à lui donner un environnement sûr dans lequel se développer. Vous l’avez préparé à l’âge adulte en lui apprenant à être un bon toutou. Plus important encore, vous avez créé un lien qui durera toute une vie!