Ça y est ! Vous avez accueilli votre chiot chez vous, super ! Il est temps maintenant d’en prendre soin, et ça passe par un toilettage régulier.
Point important : les griffes, ou plutôt les ongles (les chats ont des griffes, les chiens ont des ongles).
Alors les ongles de chien poussent. En général, un chien actif qui sort beaucoup n’a pas trop besoin d’avoir les ongles coupés. Ils s’usent tous seuls en marchant ou courant.
Par contre, pour les chiens d’appartements ou les chiens un peu pantouflards, il faut couper les ongles car des ongles trop long peuvent se casser, voire le chien peut se blesser.
Bien. Mais à quel âge pouvez-vous commencer à couper les griffes de votre chien? Le plus tôt possible. Habituez votre chiot à ce que vous lui coupiez les griffes dès son arrivée dans votre foyer, c’est à dire idéalement entre 8 et 10 semaines.
Il est même possible que l’éleveur lui ait coupé les ongles une première fois.
Quand couper les ongles d’un chiot pour la première fois
Eh bien, dès son arrivée chez vous où presque ! Laissez-lui le temps de l’adaptation, puis coupez ses ongles sans trop attendre, après quelques jours.
Pourquoi ne pas attendre ? Pour habituer rapidement le chiot à se faire manipuler et à se faire couper les ongles de temps en temps.
A vrai dire, je vous conseille de le faire vraiment régulièrement par la suite, une fois par semaine par exemple.
Les chiens n’aiment pas trop qu’on leur coupe les griffes, autant les habituer de bon heure, et surtout les habituer à ce que ce soit fait fréquemment.
Au départ, les griffes ne seront certainement pas bien longues. Mais pour les chiens de petite race en particulier, elles peuvent être relativement acérées. Et comme beaucoup d’entre eux ne vont pas (suffisamment) d’exercice, elles poussent souvent trop.
Comment savoir si les ongles de votre chien sont trop longs?
Vous allez rapidement le sentir quand vous jouerez avec le chiot ! 😂
Plus sérieusement, vous allez vous faire griffer, pas bien dur je vous l’accorde.
Ensuite, écoutez bien le bruit de pas de votre toutou lorsqu’il marche sur du carrelage par exemple. Si vous entendez le clac clac des ongles sur le sol, ils sont probablement trop longs.
Et vous devriez également voir votre chiot faire de belles glissades !
La bonne longueur pour les ongles d’un chien est lorsqu’ils ne touchent pas le sol en position debout.
Couper les griffes d’un chiot, ce n’est pas bien difficile
Vous avez certainement une légère appréhension à l’idée de tailler les ongles de votre chiot, surtout si c’est la première fois que vous le faites.
Vous avez également certainement entendu dire qu’il ne faut pas couper trop court car il y a une veine dans la griffe que vous risquez également de couper, et c’est douloureux pour le chien. Tout ça est vrai.
Mais en ce qui concerne un chiot, c’est presque plus simple à vrai dire. Car vous pouvez généralement voir à travers la griffe si vous la mettez devant une lumière.
Et puis il est plus facile de manipuler un chiot qu’un chien adulte qui ne veut pas se laisser faire.
Utilisez votre coupe ongles
Les griffes d’un chiot ne sont pas bien épaisses. Il est vrai qu’il vaut mieux utiliser un coupe ongle spécial pour chien à l’âge adulte. Il a une forme différente, type guillotine, et est plus costaud pour tailler l’épais ongle.
Mais pour un chiot, votre coupe ongle habituel suffit. N’utilisez pas de ciseaux, c’est risqué et vous pouvez blesser le chiot.
Comment couper les ongles d’un chiot?
La première des choses, c’est de ne pas être stressé à l’idée de le faire. Beaucoup de gens appréhendent, et ça se comprend. Ce ne sont pas les ongles d’un enfant que vous coupez. Si vous ne vous sentez pas de le faire, faites un tour rapide chez le toiletteur.
Mieux vaut que le chiot soit détendu, ça va de soi. Ne le prenez pas lorsqu’il est actif, vous n’arriverez à rien.
Calmez votre chiot, faites lui de gros calin, et mettez-vous devant une lampe de chevet.
Prenez sa pattes et regardez bien les griffes. Elles ne sont pas vraiment transparentes mais vous devriez pouvoir distinguer la veine qui s’arrête à peu près à la moitié de la griffie. Il faut couper avant.
Après la veine, vous pouvez couper, c’est insensible.
Voici une vidéo (en anglais) que j’ai trouvée qui vous montre comment couper les griffes de votre chiot avec un coupe ongles.
Le secret réside dans comment vous tenez le chiot pour qu’il ne se débatte pas.
Et puis au bout de quelques fois, il se laissera faire !
Limer les griffes du chiot
Après les avoir coupées, vous pouvez limer un peu les griffes du chiot. Ainsi, elles sont moins pointues. Ce n’est pas indispensable mais cela peut vous éviter quelques griffures désagréables en jouant.
Et si vous coupez trop court ?
Cela arrive et vous arrivera certainement. Vous couperez un ongle un peu trop court, et vous couperez la veine à l’intérieur, avec pour résultat un saignement assez abondant. C’est un peu douloureux pour le chiot mais c’est plus impressionnant qu’autre chose. Il survivra ! 😂
Ça peut être une bonne idée d’avoir un crayon anti saignement à proximité.
Pressez la griffe avec une compresse puis appliquez le crayon anti saignement. Si le saignement ne s’arrête pas au bout de quelques minutes, mieux vaut faire un tour chez le vétérinaire.
Car comme toute plaie, elle peut s’infecter. Si c’est le cas, vous verrez le chien se lécher et certainement boiter. Le doigt peut gonfler et devenir rouge.
A quelle vitesse les griffes poussent ?
Cela dépend de la race, de l’alimentation, et de la constitution propre du chien. Rien n’est écrit dans le marbre.
Est-ce que les griffes de chien tombent?
Non, pas toutes seules. C’est qu’il y a eu un traumatisme. En général, elles repoussent.