Faut-il couper les ongles de son chien? Oui mais attention!

un mettre coupant les ongles de son petit chien

Tout comme les ongles humains, les ongles de chien, communément appelés “griffes” poussent constamment.

La fréquence à laquelle les ongles d’un chien doivent être coupés dépend de la race et du mode de vie, qui peuvent changer avec l’âge.

Les ongles de chiens s’usent naturellement en marchant, en courant et en jouant, surtout lorsque le chien marche sur des surfaces dures telles que le goudron.

Les ongles d’un chien peu actif ne s’usent pas. Certains chiens sont pantouflards ou n’aiment pas trop courir. C’est aussi le cas des chiens qui vieillissent et deviennent moins actifs avec l’âge. Ils préfèrent un sol herbeux et mou à un sol dur. Alors, leurs ongles ne s’usent pas autant.

Faut-il couper les ongles d’un chien? Il est important de bien tailler les ongles de votre chien à la bonne longueur. Des ongles trop longs peuvent causer de la douleur et de la pression sur les orteils et les pattes. Des ongles longs peuvent également casser et causer une blessure qui risque de s’infecter.

A quelle longueur couper les ongles d’un chien

Lorsque les ongles d’un chien sont trop longs, vous les entendrez claquer lorsque le chien marche sur des surfaces dures, telles que le carrelage dans un appartement ou une maison ou le goudron sur les trottoirs. Il est temps de les couper

Comment voir si les ongles de votre chien sont trop longs? C’est assez simple: en position debout, les bouts des ongles ne doivent pas dépasser du coussinet et ne doivent pas toucher le sol.

En résumé, les ongles d’un chien sont trop long quand:

  • vous entendez votre chien marcher sans le voir
  • vous voyez les ongles toucher le sol alors en position debout

Puis-je couper les ongles de mon chien moi-même?

Oui. Vous pouvez couper les ongles de votre chien à la maison. C’est d’autant plus facile si votre chien a des ongles clairs ou translucides.

En effet, il y a une petite subtilité lorsque vous coupez les ongles de votre chien. Il y a un une zone vivante dans l’ongle irriguée par un vaisseau sanguin. Celui-ci ne va pas jusqu’au bout de l’ongle. Vous pouvez le voir si votre chien à les ongles clairs.

Il faut couper l’ongle 2 mm avant la veine de l’ongle.

Mais si le chien a des ongles noirs ou foncés? Il peut être difficile ou impossible de voir la veine de l’ongle. Je vous conseille alors de limer les ongles de votre chien ou de demander à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de les couper pour vous.

Comment couper les ongles d’un chien?

Je vous déconseille de couper les ongles de votre chien avec vos ciseaux ou votre coupe-ongle. Les ongles de chien sont en effet très épais et il y a de fortes chances que vous n’y arriviez pas.

Si vous souhaitez le faire vous-même, mieux vaut donc acheter un coupe-ongle spécial pour chien. Les coupe-ongles à guillotine sont souvent les plus faciles à utiliser et fonctionnent bien pour les petits chiens. Les coupe-ongles en forme de tenaille sont plus efficaces pour les grands chiens qui ont des ongles beaucoup plus épais.

Lorsque vous coupez l’ongle, vous devez être rapide et faire une coupe franche, tout en restant stable. Faite une coupe à 45°C et non pas verticale.

bien couper les ongles de son chien
la bonne coupe des ongles de chien

Les ongles des pattes arrière sont souvent plus courts et nécessitent une coupe moins fréquente que ceux des pattes avant.

N’oubliez pas les ongles des ergots, côté intérieur des pattes. Les ergots ne touchent pas le sol et les ongles ne s’usent donc pas comme les autres.

Après avoir coupé les ongles de votre chien, vous pouvez soit les limer, soit simplement les laisser se limer naturellement lorsque le chien marche.

Couper des ongles noirs de chien

Le problème avec les ongles noirs ou foncés est que vous ne pouvez pas facilement voir le vif, la veine dans l’ongle.

Si vous n’avez pas confiance, demandez à votre vétérinaire ou toiletteur de le faire.

Sinon, coupez les ongles en plusieurs fois, petit à petit, pour réduire le risque de couper accidentellement le vif.

A chaque fois que vous avez coupé un morceau, regardez le bout de l’ongle pour voir si il y a une tache sombre au centre. C’est là que commence la veine dans l’ongle, ne coupez pas plus loin.

Voici quelques conseils supplémentaires pour couper les ongles noirs de votre chien:

  • Allumez lampe derrière l’ongle pour voir au travers
  • Regardez au bout de l’ongle si la veine est visible.
  • Regardez après le bain car les ongles sont plus souples

Si vous coupez la partie vascularisée de l’ongle

Ne paniquez pas. Si vous coupez accidentellement l’ongle trop court et qu’il commence à saigner, pressez avec une compresse contre le saignement. Le saignement devrait s’arrêter en 5 minutes environ.

Si votre chien lèche la plaie, cela ralentira le processus de cicatrisation et de coagulation et saignera un peu plus longtemps.

Si les ongles de votre chien sont très longs

Plus l’ongle est long, plus la partie vascularisée est longue. Il vaut mieux dans ce cas couper petit à petit.

Coupez un peu puis attendez quelques jours ou une semaine que la veine se retire avant de couper à nouveau. Une fois que vous avez les griffes à une longueur raisonnable, coupez-les tous les mois.

Coupez régulièrement les ongles de votre chien

La plupart des chiens n’aiment pas qu’on leur coupe les ongles. Il est donc opportun d’habituer son chien à se faire manipuler les pattes dès son plus jeune âge.

De même, vous n’êtes pas obligé de couper tous les ongles en une seule fois, en particulier si le chien montre des signes d’énervement ou de stress.

Et puis, c’est aussi l’occasion de vérifier l’état des pattes de votre chien, en particulier de ses coussinets qui ont peut-être besoin d’être hydratés!

Quoi qu’il arrive, ne laissez pas trop pousser les ongles de votre chien car il peut se les casser et se blesser. Sans parler des complications possibles si vous ne vous apercevez pas du problème.