Iram a fugué une fois, alors même que j’étais à la maison. Je ne l’ai pas vu sauter le portail qui faisait pourtant 1,60 m.
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a sauté le portail car c’était le seul endroit possible pour s’échapper. Comment un chien, un setter irlandais, a-t-il bien pu sauter aussi haut? Je n’en reviens toujours pas, presque 20 ans après les faits. Même si je sais maintenant que certains chiens sont de véritables franchisseurs d’obstacles.
La hauteur à laquelle un chien peut dépend principalement de la race. La plupart des chiens peuvent sauter environ une à trois fois leur taille. Les plus grandes races peuvent sauter jusqu’à 1,80 mètres. Un chien spécifiquement entraîné au saut peut franchir des obstacles au-delà de 1,80 mètres.
De nombreux facteurs interviennent pour déterminer la hauteur à laquelle un chien peut sauter: race, état de santé, spécificités physiologiques, entraînement etc.
Les corgis sont des très mauvais sauteurs car ils sont courts sur pattes. Les beagles n’aiment pas trop sauter non plus.
Ceci étant dit, vous ne saurez probablement pas à quelle hauteur maximale peut sauter votre chien tant que vous ne l’aurez pas vu de vos propres yeux. Je savais qu’Iram était sportif, je l’imaginais sauter des obstacles d’un mètre. Jamais je n’aurais pensé qu’il pouvait sauter 1,60 m. Et qui me dit qu’il ne pouvait pas faire mieux?
Comment un chien peut-il sauter aussi haut?
La biomécanique d’un saut de chien est extrêmement complexe et se compose de nombreux éléments.
Dans sa forme la plus simple, un chien utilise ses pattes arrière pour se propulser au-dessus du sol. Les pattes avant et la tête impulsent la direction, tout en prenant le plein impact de l’atterrissage.
Les chiens sautent généralement avec de l’élan, ou sur place si l’objectif n’est pas haut.
Les chiens ont également une excellente aptitude à l’escalade verticale. Certains chiens peuvent grimper à une hauteur de 3 m. Le chien doit prendre beaucoup d’élan et d’abord faire un bond pour ensuite réaliser de petites tractions sur la surface verticale. Cela lui permet donc de franchir des obstacles bien plus haut que ce qu’il pourrait faire avec un saut simple.
Je soupçonne Iram d’avoir franchi le portail de cette façon, même si je me plais à imaginer un saut de plus d’1,60 m!
Un chien peut-il sauter par-dessus une clôture d’1,80 m?
La plupart des chiens ne peuvent pas sauter à plus de 1,80 m de hauteur. Cependant, certaines races peuvent sauter exceptionnellement haut. Par exemple, les Border Collies et les bergers allemands peuvent franchir des murs de 1,80 m sans problème.
Un mur de 1,80 m ne fait pas peur à un chien jeune et en bonne santé, si tant est que sa physionomie lui permette de le sauter.
Dîtes vous bien qu’un Lévrier, un berger allemand ou un berger australien peuvent déjà sauter jusqu’à 1,80 m, sans s’appuyer sur un mur. Alors imaginez la hauteur qu’un tel chien peut franchir en pouvant prendre appui…
Cela veut dire qu’un chien moins armé pour le saut peut tout de même franchir une hauteur honorable, et un mur ou un portail de 1,80 m peuvent être un défi que certains chiens de taille moyenne peuvent manger au petit déjeuner.
Par exemple, un American Staffordshire Terrier ne fait qu’une bouchée d’un mur de 1,80 m
La chose à garder à l’esprit est que si le chien réussit à franchir l’obstacle une fois, il le refera certainement. Alors mieux vaut être vigilant.
Quel est le plus haut qu’un chien ait jamais sauté ?
Le plus haut qu’un chien ait jamais sauté est de 75,5 pouces , selon le Guinness World Records. Ce record a été réalisé par Feather, une femelle Greyhound de 2 ans.
Heureusement, la plupart des chiens ne peuvent pas sauter aussi haut.
Vous pouvez multiplier la taille de votre chien par trois pour obtenir sa hauteur de saut maximale. Vous pourrez ainsi évaluer la hauteur de clôture nécessaire pour être sûr qu’il ne pourra pas la franchir.
De nombreux chiens ne peuvent pas sauter de leur hauteur maximale à moins d’être jeunes, énergiques et fortement motivés pour le faire.
Mon chien sautera-t-il par-dessus ma clôture?
Cela dépend de la race, du tempérament du chien et de la clôture. Évidemment, moins le mur est haut, plus il est facilement franchissable. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre chien peut sauter par dessus.
La taille et les capacités naturelles de votre chien sont essentielles. Les races de travail sont plus susceptibles de sauter un portail ou une clôture. Les races plus petites, miniatures ou toys, élevées pour être des chiens d’accompagnement, n’auront ni l’envie ni les capacités de sauter bien haut.
Vous devez également tenir compte de l’instinct du chien. Ce n’est pas parce qu’un chien peut sauter par-dessus un portail qu’il le fera. Il faut qu’un chien soit bien motivé pour s’attaquer à un obstacle qui peut dépasser 3 fois sa taille en hauteur. En temps normal, seuls les chiens de chasse ont l’instinct de franchir n’importe quel obstacle pour atteindre leur objectif
Les chiens qui escaladent les murs et les portails le font généralement parce qu’ils voient quelque chose qu’ils veulent chasser. Aucun chien ne saute par dessus un portail sans raison.
D’autres instinct peuvent entrer en jeu, je pense notamment à l’instinct de fuite. Encore faut-il qu’il y ait une véritable menace sur le territoire du chien, ce qui est peu probable chez vous.
Comment empêcher un chien de sauter par-dessus une clôture?
Vous voulez empêcher votre chien de sauter votre portail ou le mur de votre propriété? La meilleure solution est d’avoir un portail suffisamment haut pour qu’il ne puisse non seulement le sauter mais également l’escalader.
N’oubliez pas que vous pouvez multiplier la taille de votre chien par trois pour évaluer la hauteur de la clôture dont vous avez besoin.
Au-delà de cela, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher votre chien de sauter par-dessus une clôture. S’il veut le faire, il le fera.
Vous pouvez essayer cependant essayer d’influer sur son comportement, avec de la patience. Vous pouvez rester à l’extérieur avec votre chien et attendre qu’il montre des signes qu’il veut sauter par-dessus le portail.
Si votre chien saute d’abord à la verticale, faites lui comprendre qu’il ne faut pas le faire et donnez lui une friandise pour qu’il associe le fait de rester au sol à quelque chose de bien
Quelles races de chiens sautent le plus haut?
Le record du monde de saut le plus haut par un chien est détenu par un lévrier anglais nommé Feather qui a sauté 1,91 m en 2017 aux USA. Les lévriers sont les meilleurs sauteurs qui existent, mais ils ne sont pas les seuls à bien sauter.
Voici quelques races de chiens sauteurs nés:
- Lévrier
- Berger allemand
- Border collie
- Jack Russel (5 fois sa taille!)
- Berger australien
- Pitbull
- Rottweiler
- Staffordshire terrier
Entraîner un chien à sauter
Si vous avez un chien agile et qui aime sauter, vous pouvez envisager de l’entraîner à participer à des compétitions d’agility. Il existe de nombreuses expositions canines dans le monde entier qui s’adressent à tous les niveaux.
Entraîner votre chien à sauter peut être une bonne solution pour solutionner les problèmes de fugue en lui faisant comprendre qu’il y a un moment et un lieu pour sauter.
A la maison
Beaucoup pensent que l’entraînement à l’agility doit se faire sur un terrain spécial avec tous les équipements. Ce n’est pas vrai et en fait, vous pouvez entraîner votre chien presque n’importe où.
L’entraînement à l’agilité et au saut se fait par étapes et le meilleur moyen de commencer est de le faire à la maison. Vous pouvez utiliser du matériel bon marché comme des cerceaux et des cônes pour que votre chien puisse se faufiler.
Et vous pouvez facilement trouver des obstacles dans votre garage, à moindre coût. Mais si vous envisagez de faire de l’agility ailleurs, il faudra à un moment familiariser votre chien avec les accessoires utilisés normalement.
Entraînement au saut
Si vous imaginez un parcours cohérent, votre chien peut se rendre compte que le saut n’est autorisé que lorsque vous le dites. L’attention du chien est mobilisée au moment voulu.
L’agility est une activité sportive qui développe la musculature du chien, et peut lui éviter des blessures lorsqu’il saute. Un chien qui saute ou grimpe un obstacle pour la première fois n’a pas toujours les bons réflexes et peut se blesser. Imaginez un chien qui escalade un portait et qui a des difficultés pour franchir le sommet. Une blessure est vite arrivée.
N’oubliez pas qui si vous souhaitez conditionner votre chien à ne sauter que lorsque vous le souhaitez, vous devez avoir une excellente connexion avec lui au moment voulu. Le chien, comme vous, devez être concentré sur les commandes vocales et l’action.
Pour finir
Vous pouvez garder en tête qu’un chien est en capacité de sauter une hauteur correspondant à 3 fois sa taille. La plupart des chiens ne pourront pas sauter aussi haut. Mais certaines races, comme le lévrier ou le jack russel impressionnent..
Si votre chien a une envie irrépressible de sauter et de franchir des obstacles, peut-être vaut-il mieux aller dans ce sens, dans le contrôle, plutôt que de réfréner son instinct et l’empêcher de sauter.