Couple : qui est le maître du chien (en vrai)

un couple et ses deux chiens

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous êtes sur le point d’adopter un toutou, si ce n’est déjà fait, et vous vous posez la question de savoir si il va aimer plus votre conjoint que vous. La jalousie est un vilain défaut… 😉

Plus sérieusement, la question est légitime. A qui le chien va-t-il obéir ? Risque-t-il d’y avoir conflit ?

Sissi montre autant d’affection et obéit autant à Julie et à moi. Elle est vraiment adorable.

Qui est le maître du chien dans un couple ? Voici la réponse courte : les deux membres du couple ont autorité sur le chien, à moins qu’un des deux n’ait adopté le chien en nom propre et s’en occupe à 100% comme seul et unique maître.

Voici maintenant mon avis plus développé sur la question

Petite piqûre de rappel : le rôle d’un maître

Le maître a plusieurs responsabilités importantes envers son toutou, il est important de le rappeler car le chien va identifier comme son maître la personne qui lui fournit tout ce dont il a besoin.

Nourrir le chien

Tout d’abord, un maître doit s’assurer que le chien reçoit une alimentation adéquate, de l’eau propre et suffisante.

Cela paraît évident, non? Mais ce n’est pas neutre quand il s’agit de savoir lequel du couple a autorité sur le chien. J’y reviens plus bas.

Education et socialisation

De plus, le maître du chien doit veiller à ce qu’il soit éduqué et socialisé correctement, cela a aussi son importance dans le contexte d’un couple: qui le sort, qui l’éduque, qui joue avec lui etc.

S’assurer de la santé physique et mentale du chien

Le maître du chien est également responsable de prendre soin de la santé physique et mentale de son chien. Cela comprend la vaccination, la prévention des parasites, et le suivi régulier avec un vétérinaire.

De plus, le maître du chien doit s’assurer que le chien reçoive suffisamment d’exercice et d’attention pour maintenir une bonne santé mentale.

Bon, c’est un bref résumé des responsabilités qui incombent à un maître.

Voici maintenant ce qui se passe dans la vraie vie quand le chien vit avec un couple.

Le couple est le maître du chien

Il est rare qu’un chien soit adopté par un seule membre du couple et que l’autre lui dise franco : c’est ton chien, tu t’en occupes.

Non, l’adoption a toujours lieu après une décision commune mûrement réfléchie.

Le chien va peut être prendre l’un comme référent principal, mais il va toujours là où son intérêt le porte.

Si l’un comme l’autre nourrissez et sortez le chien à tour de rôle, vous deux serez les maîtres du chien.

Il est certes possible qu’un chien respecte plus la figure d’autorité, qui n’est pas forcément l’homme. Cela ne veut pas dire que l’autre ne pourra rien en faire !

Dans la vraie vie, il est rare qu’un chien n’obéisse ou ne s’attache vraiment qu’à l’un des deux membres du couple.

Attendez-vous plutôt à ce que le chien teste, essaye certaines choses avec l’un, pas avec l’autre. Mais au final, le chien répondra à l’autorité des deux.

Dans un couple, il est important que les deux partenaires travaillent ensemble pour être le meilleur maître possible pour leur chien. Cela veut dire diviser les tâches de manière équitable, et s’assurer que l’un ou l’autre ne néglige pas le chien ET n’est pas négligé par le chien.

Et évidemment, il est important que les deux partenaires soient en accord sur les décisions importantes concernant le bien-être du chien tout au long de sa vie, et de la vie de couple qui n’est pas toujours un long fleuve tranquille!

Il arrive en effet qu’une séparation survienne et un chien y est forcément réceptif…

Les chiens préfèrent-ils les femmes ou les hommes?

Il arrive qu’un chien présente une préférence non pas pour l’un ou l’autre de façon générale, mais pour la femme plutôt que l’homme et inversement.

Ce n’est pas quelque chose qui serait lié à la nature du chien, ou même à son genre.

C’est plutôt lié à son expérience passée, en particulier lorsque le chien arrive dans le couple lorsqu’il a déjà eu un autre maître.

Ce peut aussi être dû à des mauvais souvenirs ou des traumatismes, des mauvais traitements antérieurs par exemple.

Pour finir

Pas de crise de jalousie si votre chien semble se tourner un peu plus vers votre conjoint.e. Cela arrive, c’est une question de contexte. Soyez plus présent, montrez-lui de l’affection, faites le jouer! La responsabilité d’un chien dans un couple incombe aux deux !