Un gros chien peut il s’accoupler avec un petit chien ? Prudence !

un meme gros shiba inu petit shiba inu

On voit de plus en plus sur internet des chiens dits « mixtes », mélanges de deux races pour obtenir des individus avec les caractéristiques souhaitées, “hypoallergéniques” par exemple.

Certains éleveurs n’hésitent pas à tenter des croisements improbables, c’est une chose.

Mais dans la vie, il y a aussi des événements inattendus. Je me souviens d’une femelle caniche de taille moyenne à la maison quand j’étais petit, et qui avait fugué quelques jours. Nous étions tous heureux de la voir revenir, moi le premier. Elle avait donné naissance quelques mois plus tard à de beaux bébés… croisés berger allemand ! Elle n’était pourtant pas bien grosse.

C’est en me remémorant cette histoire que j’ai décidé d’en savoir plus sur l’accouplement de chiens de différentes tailles.

Un gros chien peut-il s’accoupler avec un petit chien ? Oui, un gros chien peut s’accoupler avec un chien plus petit. Cependant, en fonction de la taille des chiens, cela peut conduire à des accidents regrettables.

Voici les résultats de mes recherches, après avoir contacté un vétérinaire et un éleveur. Cet article répond aux questions suivantes:

  • Une petite chienne peut-elle donner naissance à de gros chiots ?
  • Quelle différence de taille est acceptable entre les parents ?

Les petits chiens peuvent-ils avoir de gros chiots ?

Cheeta était le nom de notre femelle caniche. J’étais encore tout jeune mais je me souviens parfaitement d’elle, et de sa petite escapade.

Évidemment, sa grossesse n’était pas prévue. Mes parents ont été mis devant le fait accompli. Ils ne savaient pas non plus qui était le père. S’ils avaient su, ils auraient certainement été très inquiets pour la santé de la chienne.

Heureusement, la grossesse s’est bien passée et est arrivée à terme. Ce n’est que lorsque les chiots sont nés que nous avons vu qu’il y avait de gros risques !

Cette grossesse était le résultat d’événements totalement imprévus: une fugue, une rencontre, un accouplement… Mais certaines grossesse entre chiens de différentes tailles sont planifiées, parfois de façon consciencieuse sous l’œil bienveillant d’un vétérinaire, parfois sans scrupules.

À quel point le chien mâle peut-il être plus gros que la femelle ?

Vous imaginez bien que si un chien de grande taille se reproduisait avec un chien de très petite taille, le résultat serait désastreux, voire mortel pour la chienne. Mais si la femelle est de taille moyenne, alors il y a beaucoup moins de risques !

Et si le gros chien est la femelle ? Il n’y aurait certainement aucun problème à l’accouchement. Par contre, pour la saillie, ce serait plus problématique !

Certains animaux, comme les juments par exemple, limitent la croissance de leur fœtus pour s’adapter à leur utérus. C’est un mécanisme de protection. Le mâle peut être bien plus gros que la femelle.

Ce n’est pas le cas chez la chienne. Si une chienne a plusieurs embryons dans son ventre, leur croissance sera naturellement freinée pour laisser de la place. Mais s’il n’y a qu’un seul foetus, il sera certainement trop gros (si le père était grand et la mère petite) pour être mis au monde naturellement.

Il convient de mentionner un autre problème lié à la taille des chiens. Une petite femelle a un vagin proportionné à sa taille, et un grand mâle a un pénis proportionné à sa taille. L’accouplement lui-même peut être dangereux (voire mortel) ! La femelle risque en effet une déchirure au niveau du vagin qui peut avoir des conséquences dramatiques.

De plus, les chiens restent “collés” pendant plus d’une demi-heure lorsque le mâle aura éjaculé. Pendant ce temps, il n’est pas rare que les chiens se déplacent pendant la phase dite de “nouage”. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être extrêmement dangereux (voire mortel) pour la petite femelle.

N’accouplez une petite femelle avec un chien mâle plus gros que sous les conseils et la supervision d’un vétérinaire.

Que la grossesse ait été intentionnelle ou non, une petite femelle doit être suivie par un vétérinaire tout au long de la grossesse.

Gros chiens et petits chiens peuvent-ils vivre ensemble ?

Absolument! Des chiens de toutes tailles peuvent vivre heureux et paisiblement ensemble sous le même toit ! Mais, il y a toujours un «mais», n’est-ce pas ? Il faut être très vigilant et mettre en place des règles de cohabitation strictes.

La plupart des chiens ont de petites querelles qu’ils règlent eux-mêmes sans aucune interférence de notre part.

Avec plus d’un chien à la maison, l’un d’eux deviendra certainement dominant. Ce chien va certainement corriger par lui-même les écarts de comportements des autres chiens. Les grognements ne sont pas rares !

Par chance, vous pouvez rapidement savoir si il s’agit d’un comportement normal entre chiens ou si il y a un risque d’agression.

Et bien souvent, le coupable n’est pas celui qu’on croit ! Ouvrez l’œil !

Assurez-vous que tous les chiens de votre maison sont bien dressés et bien socialisés. Ces facteurs (avec une bonne santé) sont les éléments les plus importants pour assurer la paix dans votre maison pour les chiens et les humains !

Lorsqu’une bagarre éclate, séparez immédiatement les chiens et laissez-les se rafraîchir les idées chacuns de leur côté.

Pour finir

Oui un gros chien peut s’accoupler avec un petit chien. Les grossesses non voulues ne sont pas rares. Mais dans le cas d’une grossesse planifiée, un suivi vétérinaire s’impose !