Le bouledogue français est connu pour avoir l’estomac assez fragile. Nausées et vomissements sont courants, sans doute plus que beaucoup d’autres races de chien. C’est compliqué de réduire les risques à néant, cependant, il est important de connaître les aliments susceptibles de nuire à la santé de votre bouledogue français.
Certains des aliments à éviter que je vais énumérer ici ne sont pas seulement mauvais pour pour un bouledogue français, mais nombre d’entre eux sont véritablement toxiques pouvant conduire à un empoisonnement voire au décès.
Le principal aliment interdit au bouledogue français est le chocolat. A forte dose, le chocolat est mortel pour un chien. Cependant, bien d’autres aliments sont vivement déconseillés au bouledogue français: les alliacés (ail, oignons, ciboulette…), le xylitol, les bonbons, les cacahuètes.
Voici une liste d’aliments interdits au bouledogue français ainsi que les explications.
Aliments dangereux et toxiques pour le bouledogues français
Un bouledogue français est prêt à manger tout ce qui passe devant sa bouche. La plupart des aliments que nous mangeons sont sans danger pour un chien. Cependant ce n’est pas le cas de tous. Il faut absolument être vigilant à ce que votre bouledogue pourrait trouver et ingérer, ou à ce que vous pourriez lui donner.
Voici les aliments les plus dangereux pour le bouledogue français, suivis de certains qui ne sont pas toxiques, mais qui peuvent quand même causer des désagréments.
1. Le chocolat
Le chocolat contient une substance toxique appelée théobromine qui peut entraîner une série de problèmes de santé chez les bouledogues français si il est consommé en grande quantité: accélération du rythme cardiaque, tremblements, convulsions… Une trop grande quantité de chocolat peut conduire au décès. Il ne faut pas prendre à la légère le fait qu’un bouledogue français ait mangé du chocolat
Le chocolat noir est l’aliment interdit aux boulegues français par excellence. Contactez votre vétérinaire si votre chien en a mangé une trop grande quantité.
2. Oignons, ail, poireaux et ciboulette
Ils appartiennent à la famille des alliacés, au même titre que le poireau. Ce sont des aliments toxiques pour le bouledogue français. Peu importe comment qu’il soit cuits ou crus.
Ils peuvent provoquer des maux d’estomac et, en grande quantité, endommager les globules rouges. Vous ne verrez pas toujours les signes d’empoisonnement tout de suite car cela peut prendre quelques jours avant que les symptômes ne soient visibles.
3. Le xylitol
Le xylitol est un édulcorant contenu dans le chewing gum sans sucre notamment. Le xylitol est tout aussi toxique pour le bouledogue français que le chocolat, si ce n’est plus.
Selon une étude américaine, le xylitol est 100 fois plus toxique que le chocolat pour les chiens. Même en ne mangeant qu’un seul chewing gum, un petit un petit chien peut rapidement entrer en hypoglycémie aussi soudaine que sévère.
Un seul gramme de xylitol est toxique pour un chien de 10 kg. A 5 grammes soit l’équivalent d’une cuillère à café, le foie est touché.
Si un bouledogue français mange un paquet de chewing-gums, son foie peut être irrémédiablement atteint avec probable décès.
On ne trouve pas du xylitol que dans le chewing gum. Bien d’autres aliments et produits en contiennent et sont donc tout aussi nocifs pour un bouledogue français:
- Dentifrice
- Bain de bouche
- Beurre d’arachide
- Bonbons sans sucre
- Bonbons à la menthe sans sucre
- Boissons aux fruits
- Gelées et confitures
- Céréales
- Compléments vitamines…
Le dentifrice, premier de cette liste des produits contenant du xylitol, ne doit jamais être utilisé pour brosser les dents d’un chien. Il risque fort de tomber malade. Voici mon article détaillé ici. Il existe des dentifrices spéciaux pour chien dans le commerce.
4. Bonbons et sucreries
Le xylitol est présent dans bon nombre de produits de consommation courante, mais pas que. Certaines marques de bonbons l’intègrent aussi dans leurs produits. Faites donc bien attention aux étiquettes..
A vrai dire, on ne devrait de toute façon pas laisser un chien manger des bonbons, même s’ils ne contiennent pas de xylitol: le niveau de sucre est très élevé, il y a également un risque d’étouffement ou de blocage, et le chien peut éventuellement se casser une ou plusieurs dents.
5. Le maïs en épi
Le maïs en lui-même n’est pas toxique pour un bouledogue français, mais il reste parfois dangereux.
Certains chiens sont d’abord intolérants aux céréales. Mais le danger principal du maïs en épi est qu’une partie de l’épi peut rester coincée dans les intestins. C’est un des aliments qui peuvent causer une occlusion intestinale.
Préférez donc le maïs en boîte.
6. Les os cuits
On pense souvent, à tort, que les os sont bons pour les chiens. Or ce n’est pas toujours le cas. Lorsque les os sont cuits, ils peuvent devenir cassants et se briser facilement lorsqu’ils sont mâchés.
Compte tenu de la force des mâchoires du bouledogue français, un os cuit peut se briser en petits morceaux qui peuvent blesser l’intérieur de la bouche du chien, ou rester coincé entre les dents par exemple.
Je ne recommande pas spécialement de donner un os cru à un bouledogue français. Les risques d’étouffement sont réels.
7. L’avocat
Ce serait se tromper que de penser qu’un bouledogue français peut manger n’importe quel fruit ou légume. L’avocat n’est pas a priori toxique pour un chien. Il le devient lorsqu’il est mangé en trop grande quantité.
Les avocats contiennent une toxine appelée persine qui peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Cependant, la persine est principalement concentrée dans la peau et le noyau de l’avocat, plutôt que dans la chair.
Cela veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de risque à ce qu’un bouledogue français mange de l’avocat, encore faut-il que la peau et le noyau aient été retirés.
8. Le raisin et les raisins secs
Un autre groupe de fruits qui peuvent être toxiques pour un bouledogue français sont les raisins et les raisins secs. Ils peuvent entraîner une insuffisance rénale lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.
9. Les noix et autres fruits à coque
En règle générale, je ne recommande aucun type de noix pour un bouledogue français, car elles présentent un risque d’étouffement énorme, mais pas seulement.
Lorsque les noix sont consommées en grande quantité, la graisse qu’elles contiennent peut entraîner des diarrhées, des maladies et peut-être même une pancréatite canine.
Les autres effets indésirables sont l’hyperthermie, des tremblements, des vomissements et la léthargie et une grande fatigue. Et cela peut durer quelques jours.
10. Les noyaux de cerise, de pêche et de prune
Ils sont particulièrement difficiles à digérer: pépins, noyaux et graines. Le système digestif d’un chien n’est tout simplement pas adapté
Cela veut dire qu’il peuvent facilement rester bloqués dans l’intestin grêle du bouledogue français, en particulier chez les plus jeunes chiens.
Les noyaux de certains fruits tels que la pêche et la prune contiennent même des niveaux infimes de cyanure. Evidemment, il faudrait que le chien ingère un très grand nombre de noyaux pour être empoisonné. Mais mieux vaut ne pas en manger du tout!
11. La moutarde
La moutarde fait vomir n’importe quel chien si bien que les vétérinaires l’utilise parfois pour rendre faire vomir un chien à des fins médicales. Les graines de moutarde en particulier sont très toxiques pour les chiens.
12. Noix de coco et huile de coco
Il est peu probable que de petites quantités de nourriture à base de noix de coco nuisent gravement à votre bouledogue français, mais la chair et le lait de noix de coco peuvent perturber son estomac.
L’eau de coco et le lait de coco contiennent du potassium qui n’est pas bon pour un chien.
13. Pâte levée
J’imagine que personne ne laisserait délibérément son bouledogue français manger de la pâte à pain ou à gâteau. Mais cela peut arriver par inadvertance. Si c’est le cas, direction la clinique vétérinaire la plus proche.
En effet, la pâte peut “lever” et créer des gaz dans le système digestif du chien. Cela peut être très douloureux, provoquer des ballonnements et même une torsion de l’estomac.
Ensuite, la levure se transforme en éthanol, un alcool très puissant. Votre bouledogue français pourrait ainsi se retrouver ivre.
14. L’alcool
L’alcool est dangereux pour les chiens.
La consommation d’alcool peut provoquer chez le bouledogue français des diarrhées, des vomissements, des difficultés respiratoires, des tremblements, un manque de coordination, une acidité sanguine anormale, une dépression du système nerveux central et même un coma ou la mort.
Donner de l’alcool à un chien n’est pas drôle et peut le tuer.
15. Le houblon
Le houblon utilisé dans les kits de brassage maison est également dangereux pour les bouledogues français. Il peut provoquer une montée rapide de la température corporelle du chien, provoquant des dommages permanents aux organes et au cerveau, voire la mort.
16. Le café et le thé
Tout ce qui contient de la caféine est mauvais pour le bouledogue français, y compris évidemment le café et le thé. Ils contiennent des méthylxanthines et peuvent provoquer des réactions similaires à celles résultant de la consommation de chocolat.
Il est peu probable que votre bouledogue souffre d’avoir bu un peu de café mais attention à la consommation de café en grain!
17. La noix de muscade
La noix de muscade contient une substance toxique appelée myristicine. C’est mauvais pour les chiens, provoquant des réactions extrêmes telles que des douleurs abdominales, une accélération du rythme cardiaque, des convulsions et même d’éventuelles hallucinations.
18. La nourriture moisie
Il arrive que les chiens fassent les poubelles. La nourriture moisie est dangereuse car elle peut contenir des mycotoxines.
19. Le fromage bleu
Les produits laitiers sont de façon générale déconseillés pour les chiens, mais le bleu peut être particulièrement dangereux. Le Roquefort contient de la roquefortine C qui peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et d’éventuels tremblements, des contractions musculaires et des convulsions lorsqu’ils sont consommés en plus grande quantité.
Les symptômes de l’intoxication alimentaire chez le bouledogue français
Selon l’aliment et la quantité ingérée, le chien va probablement tomber malade.
Les symptômes d’intoxication alimentaire chez les chiens comprennent une combinaison de vomissements, de diarrhée, d’appétit réduit, de léthargie et de déshydratation.
Certains chiens peuvent présenter des signes neurologiques tels qu’un manque de coordination, des tremblements et, dans les cas graves, même des convulsions.
En fonction de ce que votre chien a mangé, de sa quantité et de sa sensibilité, les signes et la gravité peuvent varier. Les vomissements et la diarrhée sont probablement les symptômes les plus courants d’intoxication alimentaire chez les chiens.
Pour finir
Mon intention n’est pas de vous faire prendre peur, juste de vous sensibiliser au fait qu’un chien, a fortiori un bouledogue français, ne peut pas manger n’importe quoi.
Les aliments cités ci-dessus, ingérés en petite quantité, ne vont provoquer que quelques maux d’estomac accompagnés d’une diarrhée et peut être de nausée et vomissements. Les symptômes disparaissent assez rapidement une fois que le chien a expulsé ce qui le gêne.
Cependant, restez vigilant. Si votre bouledogue mange l’un de ces aliments, appelez votre vétérinaire ne serait-ce que pour obtenir des conseils et vous rassurer.
Il est quoiqu’il arrive important de surveiller le régime alimentaire d’un bouledogue français pour éviter qu’il ne grossisse trop, voici un article sur son poids idéal.