Aliments interdits au berger australien: la liste

un chiot berger australien lèche un os à ronger

Le berger australien truste la première place des races de chiens préférées des Français depuis de nombreuses années. Ce n’est pas un hasard, c’est un chien incroyable.

Il est donc temps de se renseigner plus en avant sur les besoins d’un tel chien si vous envisagez d’en adopter un. Un point extrêmement important pour le garder en bonne santé est les aliments que vous lui donnez à manger.

Les aliments interdits au berger australien sont les aliments que tout chien ne devrait pas manger: les édulcorants artificiels, les noix, les oignons et l’ail. D’autres aliments sont déconseillés: les produits laitiers, le chocolat, les avocats, le raisin et les os cuits.

En un mot, une alimentation saine peut garder un berger australien à l’abri des réactions allergiques, des maux d’estomac, des problèmes digestifs et de l’inconfort ou de la douleur.

Classification des aliments qu’un berger australien ne devrait pas manger

Voici un tableau récapitulatif des aliments autorisés et interdits pour un berger australien, et des risques associés. Je rentre plus en détail sur chaque aliment plus bas.

AlimentConsommationRisque associé
Produits laitieravec modérationVomissements, diarrhée, maux d’estomac
Mielavec modérationPrise de poids
Nourriture pour chatavec modérationPrise de poids incontrôlée, calculs rénaux
AvocatsnonDifficultés respiratoire, asphyxie
NoixnonPancréatite, paralysie
RaisinsnonInsuffisance rénale
Xylitolà proscrireInsuffisance hépatique, décès
Chocolatà proscrireArrêt cardiaque
Osvivement déconseilléeblessure interne et étouffement
Maïs en épivivement déconseilléeétouffement, occlusion intestinale
liste des aliments interdits au berger australien

Les aliments qu’un berger australien peut manger avec modération

Ce sont des aliments qui ne sont pas toxiques en petites quantités. Ils provoquent des symptômes bénins tels que des maux d’estomac légers, des vomissements et de la diarrhée. Les aliments de cette catégorie ont souvent des effets à long terme sur la santé de votre berger australien s’ils constituent la base de leur alimentation quotidienne ou hebdomadaire.

Le lait et les produits laitiers

Le lait n’est pas conseillé pour les chiens. Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas en donner du tout à votre berger australien. Il faut juste rester modéré.

La plupart des chiens sont intolérants au lactose. Leurs intestins ne produisent pas  suffisamment d’enzymes lactase pour décomposer le lactose contenu dans le lait et les produits laitiers, ce qui provoque une gêne gastro-intestinale.

Si votre berger australien est intolérant au lactose, il peut avoir de légers vomissements, de la diarrhée et des maux d’estomac après avoir bu du lait et mangé d’autres produits laitiers comme de la crème glacée ou du yaourt.

A consommation plus fréquente, le lactose peut se transformer en graisses et entraîner une prise de poids.

Le miel

Nombre de maîtres utilisent des friandises à base de miel pour éduquer ou récompenser leur chien.

Le miel naturel contient certains nutriments essentiels tels que les vitamines, le potassium et le calcium, importants pour la croissance et le développement de votre chien.

Cependant, le même miel contient beaucoup de calories et, lorsqu’il est consommé régulièrement, il peut faire prendre des kilos en trop à votre berger australien.

De plus, bien que relativement rare,  le miel brut peut contenir des spores de botulisme. S’il est ingéré par un chien dont le système immunitaire est affaibli, il peut provoquer une paralysie.

La nourriture pour chat

Il arrive bien souvent qu’un chien se serve dans la gamelle du chat. Certaines personnes alternent même entre nourriture pour chien et nourriture pour chat en pensant que cela revient au même. Eh bien absolument pas

Bien sûr, le chien ne demande pas son reste et dévore tout ce qui se présente.

Mais les chats ont des besoins en protéines plus élevés que les chiens et, par conséquent, leurs aliments sont fabriqués pour en contenir davantage.

Étant donné que les chiens n’ont pas besoin de beaucoup de protéines dans leur corps, ils convertissent les protéines en excès en graisses et en glucides, ce qui entraîne une prise de poids incontrôlée.

Dans certains cas, l’excès de protéines peut même s’accumuler pour former des calculs rénaux. Il faut éviter la nourriture pour chat et plus globalement les aliments gras, sucrés et très salés.

Comment réagir

Si votre berger australien a consommé l’un de ces aliments, ne paniquez pas et ne vous précipitez pas tout de suite à la clinique vétérinaire la plus proche.

Dans la plupart des cas, les symptômes bénins disparaissent d’eux-mêmes. Cependant, vous devez surveiller tout symptôme qui pourrait durer. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire.

Les aliments qui peuvent causer un inconfort modéré à sévère au berger australien

Ces aliments ne sont pas bons pour un chien. Ils peuvent avoir des effets graves. Il faut les garder à l’écart d’un berger australien.

Les avocats

Si les avocats sont conseillés dans notre régime alimentaire, ce n’est pas le cas pour les chiens. Ne soyez pas tenté d’en partager un avec votre berger australien.

Les avocats contiennent une substance toxique connue sous le nom de persine, principalement concentrée dans le noyau, la peau mais aussi dans la chair du fruit.

Le métabolisme du chien met beaucoup plus de temps à assimiler la persine que l’homme. La persine s’accumule donc et le principal effet sur le chien est une difficulté à respirer.

Lorsque la persine est consommée en grande quantité, votre chien peut manquer d’oxygène et peut même mourir.

Le chien risque évidemment de s’étouffer si il avale un noyau d’avocat.

Les noix et fruits à coques

Tous les fruits à coque ne sont pas toxiques pour un berger australien mais certains présentent plus de dangers que d’autres. Le premier est le risque d’étouffement.

Mais surtout les noix sont riches en graisses, qui sont mauvaises pour le poids du chien, mais qui peuvent également entraîner une pancréatite. Certaines noix peuvent également faire perdre au chien sa coordination musculaire, engendrer des vomissements modérés à sévères, de la fièvre et une paralysie de l’arrière-train.

Les raisins frais et secs

Il pourrait être tentant de donner un grain de raisin à votre chien l’été. Mais si le raisin nous rafraîchit, il peut avoir des conséquences terribles sur un chien.

Le raisin contient en effet des toxines qui chez le chien réduisent le flux sanguin vers les reins. Cela peut conduire à l’insuffisance rénale voire à la mort pour les cas les plus sérieux.

Une prise en charge vétérinaire est indispensable. Aux premiers signes de douleurs abdominales, de vomissements, de déshydratation, et de manque de miction, appelez au plus vite votre vétérinaire.

Comment réagir

La première chose à faire si vous soupçonnez votre berger australien d’avoir mangé un de ces aliments est de consulter un vétérinaire qui vous conseillera en fonction de l’état du chien.

Il est probable que vous deviez faire vomir le chien, pour réduire les éléments toxiques dans le sang et empêcher une absorption supplémentaire.

De plus, vous devrez peut-être amener votre chiot à la clinique pour des soins et un diagnostic supplémentaires.

Dans certains cas, le chien peut rester à la clinique pendant quelques jours sous surveillance étroite.

Aliments totalement interdits au berger australien

Ces aliments exposent votre chien à un risque de défaillance permanente des organes et, pire que tout, de mort.

Le xylitol

Le xylitol est un édulcorant artificiel utilisé comme substitut au sucre dans des aliments humains, tels que les bonbons sans sucre, le ketchup, le beurre de cacahuète et certains produits de boulangerie.

Si votre berger australien consomme du xylitol, il subira des convulsions, aura des difficultés à marcher, des vomissements sévères, une insuffisance hépatique, le tout pouvant rapidement mener à la mort.

C’est pourquoi il ne faut jamais donner à son chien des aliments contenant du xylitol, ou en laisser traîner par inadvertance.

Certains produits d’hygiène en contiennent également. Attention au tube de dentifrice!

Le chocolat

Le chocolat est vraiment à proscrire, c’est l’un des aliments les plus toxiques pour les chiens, donc pour les bergers australiens.

En effet, le chocolat et les produits à base de chocolat contiennent de la caféine et de la théobromine, que les chiens ne digèrent pas, ou très difficilement.

La théobromine affecte le fonctionnement du cœur et des reins, provoquant une augmentation du rythme cardiaque du chien, possiblement jusqu’à l’arrêt du cœur.

Les os

Les chiens aiment les os, c’est un fait. Et beaucoup d’entre nous pensent que ronger un os renforce les dents du chien.

En donnant un os à ronger ou à manger à votre berger australien, vous risquez fort de faire plus de mal que de bien.

Les os sont cassants et, lorsqu’ils sont mâchés, ils peuvent se briser, blesser le chien à la bouche, à la gorge et au tube digestif.

Un os peut également se coincer dans la gorge et provoquer un étouffement.

Le maïs en épi

Souvent, les chiens aiment le maïs, mais il faut éviter de donner un épi de maïs à un chien.

Le maïs lui-même n’est pas dangereux, mais l’épi peut l’étouffer ou provoquer une occlusion intestinale en cas d’ingestion.

Comment réagir

Les aliments de cette liste sont un véritable danger pour un berger australien ou toute autre race de chien. Il faut absolument se rendre à la clinique vétérinaire la plus proche si le chien en mange.

La toxicité de ces aliments peut facilement entraîner la mort de votre compagnon à quatre pattes.

Mieux vaut prévenir que guérir. Éloignez ces aliments de votre chien, dans des placards fermés, en hauteur, où votre chien ne pourra jamais aller fouiner.

Pour finir

Certains accidents sont inévitables, c’est la vie. Un chien est curieux et mettra toujours quelque chose qui fleure bon dans sa bouche. Mais il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté en ne laissant en aucun cas accès aux aliments potentiellement mortels, et en sachant comment réagir en cas d’urgence. Il ne faut jamais se dire que “ça va passer”. Allez tout de suite chez le vétérinaire.