Est-ce que vous avez un vieux sac de croquettes qui traîne dans votre garage ou dans un placard? Vous vous demandez si vous pouvez donner ces croquettes à votre chien? Vous êtes au bon endroit.
Ce n’est pas une question idiote. Beaucoup de gens se la posent à juste titre. Les croquettes pour chien sont sèches après tout.
Les croquettes pour chien sont-elles périssables? Oui. Les croquettes pour chien sont périssables même s’il s’agit de nourriture sèche. Il est déconseillé de donner à son chien des croquettes dont la date limite de consommation est dépassée.
Bien sûr, les aliments humides pour chiens se détériorent beaucoup plus rapidement que les aliments secs. Mais la nourriture sèche finit par se détériorer également.
Dans cet article, je vais aborder les points suivants
- Combien de temps durent les croquettes pour chiens ?
- Qu’est-ce qui cause la dégradation?
- Pourquoi il ne faut pas donner à votre chien des croquettes périmées
- Comment savoir si les croquettes sont périmées?
- Comment conserver les croquettes pour chiens?
- Comment choisir les croquettes pour chien?
Sommaire
Combien de temps durent les croquettes pour chiens ?
Les croquettes pour chien ont été inventées pour des raisons de commodité et de durée de conservation.
Le fait même d’ éliminer l’humidité des aliments pour chiens est l’un des principaux facteurs qui augmente la durée pendant laquelle vous pouvez conserver un sac de croquettes.
Les croquettes comportent un certain nombre de conservateurs, naturels et artificiels. C’est ainsi que les fabricants ont repoussé la date limite de consommation tout en gardant leurs propriétés nutritives.
Les antioxydants comme les vitamines et certains minéraux aident non seulement à conserver les croquettes, mais également à garder votre chien en bonne santé et à arrêter les processus dépendants des radicaux libres tels que le rancissement des graisses.
Gardez à l’esprit certaines expressions que l’on retrouve sur nombre de produits de consommation courante dont les croquettes pour chien: “à consommer de préférence avant”, “à consommer jusqu’au” et “date limite de consommation”.
La mention “à consommer de préférence avant” indique une date de durabilité à laquelle les saveurs, la valeur nutritionnelle (par exemple, les vitamines), la couleur et l’odeur des aliments ne devraient pas être altérés.
Un sac de croquettes dont la date de durabilité est dépassée n’a plus ses propriétés nutritives optimales, mais peut encore être utilisé pour nourrir votre chien.
D’autre part, la mention à consommer jusqu’au est une date limite de consommation au-delà de laquelle les aliments peuvent présenter un risque pour la santé du chien. A cette date, les conservateurs ne font plus du tout effet et les croquettes peuvent se dégrader rapidement.
Je vous déconseille de donner à votre chien des croquettes dont la date limite de consommation est dépassée.
Gardez à l’esprit que dates mentionnées, quelqu’elles soient, se réfèrent au sac non ouvert. Une fois le sac ouvert, il est recommandé de le terminer sous 15 jours voire 1 mois si les croquettes sont conservées dans le sac fermé et dans un bon environnement.
Il arrive qu’un sac de croquette non ouvert puisse être conservé un an. Encore une fois, il convient de se référer à la date indiquée par le fabricant.
Les croquettes pour chien peuvent-elles se dégrader?
Lors de la fabrication des croquettes, la plupart des bactéries et des champignons sont éliminés. Alors, qu’est-ce qui fait que la nourriture sèche pour chiens se dégrade?
Malheureusement, une fois le sac de croquettes ouvert, le processus de dégradation s’enclenche dès que la date d’expiration est passée, ou vraiment peu de temps après.
L’air et l’humidité rentrent dans le sac, aidant à la réapparition de diverses bactéries. Les conservateurs n’agissent qu’un temps limité.
L’exposition à l’air permet aux bactéries aérobies avides d’oxygène de se multiplier. Celles-ci accélèrent l’oxydation des graisses.
L’humidité peut également s’infiltrer dans le sac, créant un environnement idéal pour les champignons (et les bactéries).
Même si vous pensez que la nourriture dans le sac n’est pas mouillée, votre soi-disant «nourriture sèche» contient en réalité jusqu’à 14% d’eau.
Avec un niveau d’humidité trop élevé, les microbes et champignons prolifèrent. Je ne vous parle pas du cas ou vous humidifiez volontairement les croquettes (cliquez ici pour savoir pourquoi).
Enfin, une température ambiante élevée accélère à la fois la croissance microbienne et le rancissement des graisses.
Date de péremption des croquettes pour chien
Elle est inscrite sur le sac.
Les conservateurs ne peuvent empêcher tous ces processus que jusqu’à la date de péremption ou d’expiration. Au-delà, la nourriture se dégrade inexorablement.
Après la date de péremption (ou quelques semaines après ouverture), les propriétés nutritionnelles des croquettes diminuent drastiquement et elles peuvent également contenir des substances potentiellement dangereuses pour le chien.
Les croquettes sont donc sensibles à l’oxydation qui entraîne un rancissement, avec dégradation rapide des graisses. Par conséquent, les croquettes pour chien pauvres en graisses ont généralement une durée de conservation plus longue.
Attention tout de même à ne pas négliger les besoins en graisse de votre chien.
Pourquoi est-il mauvais pour votre chien de manger des aliments périmés ?
Pour les mêmes raisons que vous ne devriez pas manger de la nourriture périmée.
Des aliments périmés causent au chien des vomissements, de la diarrhée et des flatulences. Les symptômes les plus graves peuvent aller jusqu’à la paralysie, l’entérite hémorragique et d’autres affections intestinales.
Cela est dû principalement aux bactéries, aux toxines (ex. toxine du botulisme C1) et aux mycotoxines.
Les graisses rances sont également cancérigènes. En effet, le processus de rancissement produit des radicaux libres: des atomes instables qui peuvent pénétrer dans les cellules et endommager l’ADN, provoquant le cancer.
Normalement, ces atomes sont capturés par des antioxydants. Lorsque la nourriture pour chiens expire, il n’y a plus d’antioxydants pour arrêter ce processus.
Outre le cancer, le rancissement diminue également les niveaux de biotine (vitamine B7) dans les aliments, ce qui peut donc provoquer une carence en biotine chez votre chien.
Alors à la question « peut-on donner des croquettes périmées à un chien? », la réponse est NON!
Comment savoir si les croquettes sont mauvaises pour votre chien?
Voici quelques indications qui peuvent vous aider à savoir si vos croquettes ne sont plus mangeables.
- Présence de moisissure ou d’insectes, condensation dans le sac.
- Mauvaise odeur. L’odeur rance ou acide est remarquable?
- Votre chien ne veut pas manger ses croquettes. Si c’est le cas, inspectez-les attentivement.
- Croquettes grasses ou humides au toucher
- Date limite de consommation dépassée.
Si vous avez le moindre doute, ne donnez pas des croquettes qui présentent des signes de péremption à votre chien.
Je vous conseille d’écrire sur le sac de croquettes la date à laquelle vous l’avez ouvert. Gardez à l’esprit que les croquettes pour chien doivent être consommées 15 à 30 jours après ouverture.
La bonne conservation des croquettes pour chien
Vous pouvez faire en sorte que les croquettes de votre chien se conservent le plus longtemps possible.
La première des choses à faire est de conserver les croquettes dans leur sac d’origine. Chassez l’air et fermez le sac aussi hermétiquement que possible.
Je vous déconseille de mettre les croquettes dans un bac en plastique. L’oxydation est plus rapide, et les croquettes perdent leur saveur au contact du plastique.
De plus, vous pouvez facilement oublier la date de péremption, donc mieux vaut éviter de conserver les croquettes dans autre chose que leur sac
La meilleure solution pour conserver correctement les croquettes est de les garder dans le sac d’origine, duquel vous avez expulsé l’air au maximum, et de mettre ce sac dans un contenant.
Enfin, si vous avez un gros sac de croquettes et que vous pensez que votre chien ne les finira pas en 30 jours après ouverture, vous pouvez en congeler une partie sans problème. Les croquettes conserveront leur goût et leur qualités nutritives.
Quelques conseils pour toujours avoir des croquettes fraîches et appétissantes
- N’achetez que la quantité de nourriture que votre chien peut manger en 15 ou 30 jours.
- Conservez les aliments dans le sac d’origine, faites sortir l’air et fermez-le bien
- Mettez le sac à l’intérieur d’un récipient hermétique.
- Utilisez de l’acier, car c’est le plus hygiénique.
- N’utilisez du verre que si vous pouvez le garder à l’abri de la lumière.
- Utilisez du plastique.
- Ne mélangez pas les nouvelles croquettes avec les anciennes.
- Nettoyez toujours le récipient à chaque nouveau sac de croquettes. Les huiles rances peuvent provoquer une réaction en chaîne dans le nouveau sac et faire périmer plus rapidement les croquettes
- Laissez toujours le récipient sécher complètement après le nettoyage.
- Conservez-le dans un endroit frais et sec.
- Congelez une partie de votre nourriture si vous en avez trop.
Comment choisir les croquettes pour chien pour qu’elles durent longtemps?
Les dates limites indiquées sur le sac ont leur importance, ne les négligez pas sous prétexte que les croquettes sont sèches (date de durabilité et date limite de consommation).
Vous pouvez privilégier des croquettes avec conservateur naturel, auquel cas la durée de conservation peut être limitée à 15 jours après ouverture.
Des conservateurs synthétiques permettent de conserver les croquettes plus longtemps. On peut s’interroger sur de potentiel effets indésirables à long terme, mais je préfère cela à une intoxication due à des croquettes complètement périmées.
Bien sûr, si vous voulez absolument une nourriture sans conservateur, mieux vaut passer à de la nourriture humide voire préparer vous-même les repas de votre chien.