Nous avons tous vu un jour où l’autre une maman chat ou chien porter ses petits par la peau du cou, essentiellement pour les mettre à l’abri dans un autre endroit.
Votre chien a certainement été transporté ainsi par sa mère lorsqu’il était tout petit, encore dans sa litière. Vous vous demandez si c’est quelque chose que vous pouvez faire avec votre chien adulte.
Il ne faut pas attraper son chien par la peau du cou. La peau sur le dessus du cou derrière la tête de votre chien semble lâche et souple, mais le fait de l’attraper ainsi est très douloureux pour lui. Il est fortement déconseillé par les vétérinaires d’attraper un chien par la peau du cou.
Dans sa litière, un chiot ne pèse que quelques dizaines de grammes, et le rapport peau/poids est très faible. Un chiot ne risque rien quand sa mère le prend par la peau du cou. A l’âge adulte, la peau s’affine et le chien est beaucoup plus lourd, rendant ce rapport moins favorable.
Même à 8 semaines, âge minimum auquel il est conseillé d’adopter un chiot, celui-ci est déjà trop gros pour être porté par la peau du cou.
Donc, n’attrapez pas un chien par la peau du cou, vous ne pouvez que lui faire mal.
Les raisons
La peau de votre chien n’est pas aussi épaisse que vous le pensez. On peut avoir l’impression que la peau du chien, en particulier au niveau du cou, est très épaisse, en tout cas plus que la nôtre. Il s’avère que ce n’est pas vrai.
L’épiderme, ou la couche la plus externe de la peau de votre chien, a une épaisseur de 3 à 5 couches de cellules (30 à 90 micromètres), quand le nôtre à une épaisseur de 10 à 15 couches de cellules.
L’épaisseur de la peau varie selon les parties du corps, la race et l’individu. Dans l’ensemble, la peau d’un chien est plus fine et plus sensible que la nôtre, ce qui explique également pourquoi il ne faut pas laver son chien avec du shampoing humain qui peut facilement l’irriter.
Une punition douloureuse
Comme nous venons de le voir, il est désagréable voire douloureux pour un chien d’être saisi par la peau du coup car celle-ci ne peut pas supporter son poids.
Certains “dresseurs” vous diront que vous pouvez attraper votre chien par le cou lorsqu’il fait une bêtise. Surtout pas. Premièrement, c’est très douloureux, dont acte. Ensuite, un chien est incapable d’associer une punition à un comportement inapproprié. Donc il comprend simplement que vous lui faites mal. Et la prochaine fois que vous approchez votre main de sa tête, même une autre personne, il peut avoir une réaction instinctive de défense.
Ceux qui font l’éloge d’une telle punition affirment que c’est ainsi que la mère éduque son chiot. C’est non seulement faux, mais c’est aussi absurde.
Il y bien d’autres façons non violentes d’éduquer son chien, soyons inventif et renforçons les comportement positifs de nos amis à quatre pattes.
Si vous avez des difficultés avec votre chien, parlez-en à votre vétérinaire lors d’une prochaine visite, ou faites une ou deux séances avec un comportementaliste canin qui peut débloquer une situation rapidement. Ne vous laissez pas submerger pour finir par faire mal à votre chien.
Les risques
Si vous avez déjà attrapé votre chien de cette façon, sans qu’il ne présente aucun signe de blessure ou de douleur, il peut au pire avoir des équimoses sur le cou. Vous en les voyez évidemment pas, mais votre chien sait qu’elles sont là…
Je ne sais pas si attraper un chien par le cou peut ou non affecter le placement de sa puce électronique, mais c’est tout de même une chose qu’il faut absolument avoir à l’esprit.
En passant, vous pouvez demander à votre vétérinaire de scanner la puce électronique de votre chien pour vous assurer qu’elle est toujours en place et opérante.
Lorsque vous attrapez un petit chien par la peau du cou, il risque de se débattre et de se blesser ailleurs qu’au niveau du cou. Il est important d’être prudent lorsque vous manipulez un petit chien.
Mais au-delà des blessures et des douleurs, c’est bien mentalement que vous risquez de toucher le chien. Il risque de développer de la peur ou de l’agressivité lorsque quelqu’un veut le caresser sur la tête par exemple. Heureusement, le chien peut oublier si le comportement n’est pas renouvelé de votre part.
Souvenez-vous donc de ceci: vous ne pouvez pas porter un chien par la peau du cou comme le faisait sa mère quand il était chiot, peu importe les circonstances, que ce soit pour le déplacer ou pour le punir!
Voici un article qui vous explique comment porter votre chien dans vos bras sans lui faire mal.