Les bergers australiens sont bien connus pour leur nature énergique et joueuse. C’est la race de chien la plus populaire en France depuis de nombreuses années. Et la tendance semble se confirmer pour les années à venir, en particulier auprès du public citadin.
Un berger australien peut vivre en appartement. Cependant, c’est une race qui a particulièrement besoin de se défouler et de courir dans de grands espaces. De plus, il a besoin d’un espace à lui dans l’appartement pour être heureux.
Peu importe où vous vivez, un berger australien peut s’adapter, même en appartement. Voici une présentation et un guide qui vous seront utiles si vous envisagez d’adopter un berger australien alors que vous vivez en appartement.
Un berger australien est-il trop hyperactif pour vivre en appartement?
Les chiens de berger sont naturellement hyperactifs, du fait de l’élevage et de la sélection pour garder les troupeaux.
En grandissant, un berger australien sait mieux canaliser son énergie, mais il reste un chien très dynamique.
Cependant, un berger australien n’a pas nécessairement besoin de tonnes d’espace chez vous pour dépenser son énergie, tant que vous pouvez le sortir pour de belles et longues promenades tous les jours.
Et puis une ou deux fois par semaine, une sortie peut aussi être l’occasion de brosser votre chien, car le berger australien perd beaucoup ses poils, surtout en période de mue. Et en appartement, cela se voit tout de suite!
De combien d’exercice un berger australien a-t-il besoin ?
Tout dépend de son âge. Mais un berger australien dans la force de l’âge a besoin de 2 heures d’exercice par jour. En vieillissant, il devient plus calme.
Mais considérez qu’un berger australien en phase de croissance a besoin de sortir 5 minutes de sortie par mois d’existence.
A l’âge adulte, deux promenades quotidiennes de deux heures chacunes devraient suffir.
Le berger australien est un chien très sociable. Si vous lui trouvez un partenaire de jeu, c’est encore mieux!
Un berger australien s’ennuie-t-il en appartement?
Les bergers australiens sont des chiens très intelligents, et cela s’accompagne d’une faible tolérance à l’ennui.
Cependant, ce n’est pas le manque d’espace qui cause en lui-même l’ennui. Si vous le sortez et le faites jouer, vous ne devriez pas avoir de problème à l’intérieur.
Sans sorties, et seul à l’appartement, un berger australien va vite s’ennuyer, voire être stressé et anxieux. Tous les chiens sont soumis à l’anxiété de séparation mais le berger australien y est particulièrement sensible. Attendez-vous à un comportement destructeur si vous laissez un berger australien seul trop longtemps dans un appartement.
Prévenir l’ennui
L’exercice de l’esprit est tout aussi important, sinon plus, que l’exercice physique pour les races de chiens de berger.
Un berger australien doit être mis au défi, il adore cela. Il adore jouer et résoudre des énigmes, à vous d’être créatif!
Leur instinct de berger n’est jamais loin, c’est pourquoi je vous conseille de le faire chercher et ramener.
Les bergers australiens sont aussi excellents au parcours d’obstacle, les vidéos sur Youtube en témoignent. Si votre appartement est suffisamment grand, vous pouvez facilement mettre en place un parcours d’obstacle avec ce que vous avez sous la main: pouf, fauteuil, livres…
Le berger australien est très intelligent et a une excellente aptitude à l’apprentissage, profitez-en, vous vous amuserez autant que lui.
Éduquer un berger australien est-il plus difficile en appartement?
Éduquer un chien est toujours plus facile dans une maison, avec de l’espace à disposition. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’éduquer son chien en appartement.
Le point primordial est l’apprentissage de la propreté, évidemment plus compliqué en appartement. Il faut être très attentifs aux premiers signes du chien et le sortir au plus vite avant qu’il ne fasse ses besoins.
La propreté
Un jeune berger australien aura besoin de faire ses besoins toutes les heures, toutes les deux heures au plus. Vous devrez également le sortir un quart d’heure après qu’il ait mangé.
Cette fréquence diminue au fur et à mesure que le chien vieillit. Aux alentours de 4 à 6 mois, le chien n’aura plus besoin de faire ses besoins que 4 ou 5 fois par jour, puis 2 ou 3 fois arrivé à l’âge adulte.
Pour l’apprentissage de la propreté, le conditionnement positif a fait ses preuves. Dites-lui les mots que vous voulez qu’il associe au fait de faire ses besoins. Il y aura certainement des accidents, mais ne le punissez pas, parlez-lui en lui disant “non” et emmenez-le dehors.
Il existe des tapis pour le pipi, dans le cas ou vous ne pourriez être là, vous pouvez également l’éduquer à uriner sur le tapis.
L’aboiement
C’est l’un des principaux soucis d’avoir un chien en appartement: les aboiements intempestifs.
Les bergers australiens communiquent beaucoup par la voix. Ils aboient beaucoup, tout particulièrement en jouant.
Si vous laissez le chien seul à l’appartement, vous pouvez être sûr qu’il finira par aboyer, soit pour une raison extérieure, soit parce qu’il s’ennuie. Vous pouvez y remédier avec des efforts, pour que le chien devienne plus indépendant et soit moins sujet à l’anxiété de séparation.
Encouragez le à jouer seul, et quittez l’appartement pour des durées progressivement plus longues.
Ce que j’ai fait avec mon setter irlandais: je sortais et attendait dehors pour voir au bout de combien de temps il aboyait. J’ai réussi au bout d’un moment à pouvoir le faire rester seul pendant une journée.
Si malgré tout, le chien adopte un comportement destructeur, la punition n’est pas la solution, car il aura réussi à attirer votre attention et reproduira donc. Ne laissez rien traîner, protégez votre canapé, et changez son lit de pièce s’ il le faut pour la durée de votre absence.
Si vous êtes présent, il vous faudra adapter votre attitude pour le faire cesser d’aboyer. Si il souhaite attirer votre attention, ignorez-le et changez de pièce. Si vous jouez, il vaut peut-être mieux cesser avant que votre voisin ne frappe à la porte.
Pour conclure
Un berger australien peut vivre en appartement, mais il aura besoin de toute votre attention. Vous devrez le sortir souvent et longtemps, ainsi que trouver de l’occupation pour les périodes d’absence.
Si vous ne pouvez pas répondre à ses sollicitations, je vous conseille d’adopter un chien plus apte naturellement à la vie en appartement.