Le berger australien est un chien incroyable. Il est joueur, mignon et dévoué à son maître.
Initialement élevé pour garder les troupeaux, le berger australien est aujourd’hui connu pour son intelligence, son dynamisme et son athlétisme. En fait-il pour autant un bon chien de garde?
Le berger australien est un excellent chien de garde. Cependant, ce n’est pas un chien de défense. Le berger australien est protecteur envers sa famille et peut se montrer très méfiant avec les étrangers.
Le berger australien a été élevé et sélectionné pour en faire un chien de berger, pour regrouper le troupeau mais aussi pour le garder en sécurité. Il a donc des qualités innées qui lui permettent d’être aux aguets et d’alerter en cas de besoin.
Voici 5 raisons qui font du berger australien un bon chien de garde.
A lire aussi
Le berger australien est né pour protéger son troupeau
Si le berger australien est plus souvent un chien de compagnie aujourd’hui, c’est avant tout un chien qui a été choisi pour aider les bergers à garder leur troupeau, à le conduire et à le protéger.
Même si la vie d’un berger australien est aujourd’hui plus paisible et souvent sans travail, il garde en lui son instinct de chien de berger. Ainsi, c’est un chien très protecteur envers sa famille. Il a même tendance parfois à être un peu trop pot de colle et à vouloir rassembler animaux et personnes.
Le berger australien est également assez intrépide par nature. Il n’a pas peur de faire face aux différents prédateurs qui pourraient s’attaquer à son troupeau. La race est originaire du Pays Basque espagnol, territoire des ours.
Le berger australien est un chien assez grand
Le berger australien est un chien qui peut dissuader par sa taille. Certes la taille ne fait pas tout et on a déjà vu de petits chiens faire d’excellents chiens de garde. Mais un berger australien impressionne tout de suite plus par sa taille.
Les meilleurs chiens de gardes sont souvent plus grands que le berger australien: berger allemand, rottweiler, malinois…
Le berger australien rend 10 à 15 centimètres aux grandes races les plus connues. Mais il reste de taille honorable. Il mesure de 46 à 58 centimètres pour un poids de 20 à 30 kilos, une femelle étant sensiblement plus petite qu’un mâle.
Le berger australien est suffisamment grand et charpenté pour remplir le rôle de chien de garde pour toute la famille.
Le berger australien aboie fort
Deux choses sont importantes pour impressionner quelqu’un qui s’approche un peu trop: l’aspect et la voix. Nous avons vu que le berger australien est un chien assez costaud. Mais il peut également intimider par son aboiement qui est fort.
Et le berger australien aboie non seulement fort, mais également beaucoup. Au point qu’il n’est pas toujours facile de l’arrêter.
C’est peut être une façon de se décharger de son énergie débordante (attention à ne pas manquer une sortie!) ou une manière d’alerter son maître et de dire à un intrus “fais attention où tu mets les pieds”.
La menace est plus souvent perçue que réelle. Le chien peut facilement réagir à quelque chose de lointain ou qui ne fait que passer. Mais lorsque la menace se rapproche, le berger australien sait se faire entendre.
Le berger australien est toujours en alerte
Certaines races ne se soucient guère de ce qui peut bien se passer à proximité, encore moins plus loin. D’autres au contraire réagissent rapidement au moindre bruit.
Et en général, le berger australien n’aboie pas pour rien. Si il le fait, c’est qu’il a vu ou entendu quelque chose. Avant même de commencer à aboyer, le berger australien est suffisamment intelligent pour identifier et analyser la menace. Comptez sur lui pour aboyer pour une bonne raison.
Encore une fois c’est cet instinct de chien de berger qui parle. Mais avec un peu d’entrainement, vous pouvez vraiment améliorer les capacités du berger australien pour en faire un bon chien de garde.
Le berger australien est très dynamique
Voici la dernière raison pour laquelle je pense que le berger australien peut faire un bon chien de garde: il déborde d’énergie. Certaines personnes vous diront même qu’ils ont du mal à canaliser l’énergie de leur berger australien.
Le berger australien a besoin de beaucoup d’exercice, je dirais deux bonnes heures par jour. Et même dans ce cas, il peut toujours vous surprendre et être encore très actif. Ainsi, il y a peu de chance qu’un berger australien se prélasse longtemps ou fasse des siestes à répétitions. Si vous vivez en appartement, vous êtes prévenu.
Même la nuit, un berger australien ne dort que d’un œil et entre vite en action s’il entend quelque chose.
Pour finir
Le berger australien n’est certes pas le meilleur chien de garde. Certaines races sont beaucoup plus compétentes en la matière. Mais il reste un chien qui protégera sa famille quoiqu’il arrive, sans agressivité gratuite, fièrement et sans peur. Un intrus y réfléchira à deux fois avant de s’introduire dans votre logement ou sur votre propriété.
Le berger australien n’est pas un chien de protection ou de défense, comme peut l’être le berger allemand ou le rottweiler, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande.
On lui demande d’aimer son maître et de le protéger si besoin par la dissuasion. Et ça, le berger australien sait faire.