Berger australien: mâle ou femelle?

une porté de bergers australiens

Le berger australien est la race de chien la plus populaire en France depuis de nombreuses années et son succès ne faiblit pas.  Les adoptions sont de plus en plus nombreuses. Et l’une des (bonnes) questions à se poser lors de l’adoption est: mâle ou femelle?

Il n’y a pas de différences majeures de caractère entre berger australien mâle ou berger australien femelle. Tous deux sont des compagnons remarquables et tant aimés. C’est définitivement une race géniale.

Mâle ou femelle, c’est souvent une question de préférence personnelle. Les bergers australiens mâles et femelles se ressemblent beaucoup. Mais, il existe des différences subtiles dans leurs interactions quotidiennes.

Il est temps maintenant de rentrer un peu plus dans les détails.

Différences globales

Berger australien femelle

Une femelle est un peu plus petite qu’un mâle. La femelle berger australien mesure généralement environ 45 à 53 centimètres au garrot et pèse entre 15 et 22 kilogrammes. Une femelle n’a pas la même densité ou épaisseur ainsi que la longueur du pelage que le mâle.

Il est admis que les femelles sont également plus sensibles et moins stressées. Elles ont un caractère plus facile à gérer. Elles ont souvent leurs habitudes et vous feront savoir ce qu’elles veulent. Cependant, mûrissant plus vite que les mâles, elles sont aussi plus faciles à éduquer, et plus tôt.

Les femelles de la même portée sont un peu plus précoces que leurs frères en ce qui concerne l’éducation. Il est vrai qu’en meute, les femelles dominent souvent et déterminent l’ordre hiérarchique.

Les femelles entrent en chaleur environ tous les 6 mois et doivent être confinées pendant 2 à 3 semaines pendant cette période. Si vous n’envisagez pas de reproduire votre femelle, vous devriez envisager de la stériliser.

Berger australien mâle

Un berger australien mâle est un peu plus gros qu’une femelle. La taille moyenne du mâle est d’environ 46 à 58 centimètres au garrot et pèse entre 22 et 30 kilogrammes. Les mâles ont tendance à être un peu plus affectueux, mais sont également plus dynamiques tout au long de leur vie.

Les bergers australiens mâles sont très attachés à leur maître. Ils sont d’humeur joyeuse et d’un tempérament actif.

Les mâles sont plus facilement distraits lors des séances d’éducation car ils sont joueurs. Et quel que soit leur âge, ils sont plus susceptibles d’agir de manière inattendue et parfois stupide.

Le berger australien mâle a des poils plus longs, des os plus lourds et une tête plus masculine. Les mâles sont assez territoriaux et n’apprécient pas toujours de devoir partager leur espace avec d’autres mâles. Vous pouvez faire stériliser le chien pour résoudre le problème.

Caractère

En ce qui concerne leur caractère, les deux sont très affectueux et toujours prêts à plaire. A vrai dire, la plupart des différences entre les deux s’effacent si les chiens sont stérilisés.

Gardez l’esprit ouvert lors du choix de votre futur chiot, ne laissez pas les idées préconçues sur son sexe vous influencer dans un sens ou dans l’autre, vous pourriez ainsi passer à côté du meilleur compagnon que vous puissiez avoir!

Au final, c’est toujours ce dicton qui tient la route: tel chien, tel maître. Les bergers australiens, mâle ou femelle, sont d’un naturel sociable et affectueux, l’un ou l’autre deviendra ce que vous en ferez!.

7 choses à savoir sur les bergers australiens mâles et femelles

  1. Votre maison (attention en appartement!) sera pleine de poils . Ils muent deux fois par an, au printemps et à l’automne.
  2. Vous ne pouvez pas courir avec votre « aussie » ou marcher sans être “dirigé” dans la bonne direction, façon berger.
  3. Chaque nouvel animal en peluche que vous ramenez à la maison sera inspecté.
  4.  Les bergers australiens sont de vraies horloges et connaissent à la minute près l’heure du repas
  5. Leur queue, même courte, remue au quart de tour.
  6. Ces chiens sont comme des sacs à main, il est dur de n’en avoir qu’un.
  7. Ils feront de vous un maître heureux!