Pourquoi le berger australien n’a pas de queue?

un magnifique berger australien bleu merle sans queue

Berger australien sans queue? Rien d’anormal

Le berger australien, dont la popularité ne faiblit pas en France, a une caractéristique assez remarquable pour un chien de berger: certains individus n’ont pas de queue.

A vrai dire, ces bergers australiens ont bel et bien une queue, elle est juste très courte, parfois quelques centimètres. 

Pourquoi le berger australien n’a pas de queue? Environ 20% des bergers australiens naissent sans queue. La sélection génétique au fil des générations a permis d’obtenir un chien sans queue ou avec une queue courte. Cependant, au sein d’une même portée, certains chiots peuvent avoir une queue courte, d’autres une queue longue.

Quoi qu’il en soit, à l’origine de la race, le berger australien avait bel et bien une queue. Ce n’est que par la pratique de la caudectomie que la queue courte s’est finalement inscrite dans les gènes de certains bergers australiens au fil des générations.

Si pour de nombreux chiens, une queue courte n’est pas acceptée dans les standards de la race, ce n’est pas le cas pour le berger australien.

Les bergers australiens naissent-ils sans queue ?

L’une des caractéristiques les plus remarquables du berger australien est sa queue courte. Elle est en effet parfois beaucoup plus courte que les autres races.

Dans certains cas, il n’y a pas de queue du tout, car un berger australien peut naître sans queue. Il y a une chance sur cinq qu’un chiot berger australien naisse sans queue ou avec une queue courte.

La queue d’un chien est en fait une série de vertèbres reliées entre elles. Habituellement, les vertèbres se lient ensemble pour former des queues plus longues. Chez le berger australien, ces vertèbres peuvent être moins nombreuses voire inexistantes.

Pourquoi certains bergers australiens n’ont pas de queue?

La sélection génétique est à blâmer ou à remercier, selon les préférences. Mais l’histoire remonte à bien longtemps.

A l’origine, le berger australien a une queue. Mais comme pour  beaucoup de chiens de travail, les éleveurs ont tout bonnement décidé de couper les queues des chiots à la naissance pour éviter qu’ils ne se blessent en travaillant.

un magnifique berger australien à la queue longue et relevée
un berger australien a queue longue

La queue d’un chien est particulièrement vulnérable et met beaucoup de temps à cicatriser.  Ainsi, les queues ont été coupées pour éviter les blessures lors des parties de chasse ou lors d’affrontements avec une proie ou un autre chien.

Il a suffit ensuite au éleveur de sélectionner des parents à queue courte et au fil du temps, la queue courte est rentrée dans les gènes du berger australien.

Il semble tout de même que le gène responsable soit un gène dominant et que la race avec donc une prédisposition.

Fait intéressant, ce gène ne détermine pas la forme de la queue. Elle peut toujours différer en longueur et même être tordue ou inclinée. Les chiots qui héritent donc du gène ont une queue courte naturellement. 

La caudectomie, nom scientifique de l’ablation de la queue, est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays, en particulier en Europe.

La France a décidé de ratifier la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, sauf les articles interdisant la caudectomie, qui est donc toujours pratiquée dans l’hexagone.

Quelle est la longueur moyenne de la queue d’un berger australien?

Vous l’avez compris, 80% des bergers australiens ont la queue longue, telle qu’elle était à l’origine de la race.

Lorsqu’elle est coupée ou naturellement courte, elle ne doit pas dépasser 10 cm de long. Le club français du berger australien détaille l’application de la convention de 1987 sur son site internet. Au-delà de 10 cm, la queue est donc normale et la longueur exacte varie en fonction des individus.

Comme je vous le disais, dans certains pays, il est encore possible de couper la queue du chiot malgré les protestations des associations animales, c’est le cas en France.

Les opposants affirment que les méthodes de toilettage habituelles peuvent protéger l’animal sans avoir pour autant à couper la queue, tout en admettant que certains travaux, en particulier pour les chiens de ferme peuvent être dangereux pour le chien, quelle que soit la longueur de la queue.

En france, les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites, sauf la coupe de la queue. Celle-ci est cependant interdite sur certaines races, mais pas le berger australien.

Un berger australien a queue courte peut-il être présenté en concours?

Les expositions canines en Europe permettent aux bergers australiens avec n’importe quelle longueur de queue de concourir, même si une grande partie des pays a interdit la caudectomie.

Pourquoi couper la queue d’un berger australien?

Que ce soit clair, c’est quelque chose de très douloureux et inconfortable pour le chien. Si la caudectomie est pratiquée pour des raisons esthétiques, elle doit être proscrite. Un vétérinaire peut d’ailleurs refuser de le faire.

N’oubliez également pas que le chien utilise sa queue pour communiquer, pourquoi le priver d’un outil de communication essentiel?

Si vous souhaitez vraiment adopter un berger australien à queue courte, prenez le temps de rechercher le chien. Voici les élevages près de chez vous.

Le berger australien est devenu un chien de compagnie. Certains individus continuent de travailler dans les fermes, mais c’est de moins en moins le cas. Le berger australien est le chien de compagnie préféré des Français.

Dans le passé, on coupait la queue des bergers australiens pour prévenir la rage ou renforcer le dos du chien, aujourd’hui peu d’expositions canines et d’éleveurs partagent ce sentiment.

En bref, la coupe de la queue n’est pas nécessaire à la santé d’un chien.

Berger australien avec ou sans queue?

Alors grande question: vous le voulez comment votre Berger australien, avec ou sans queue?

Eh bien, c’est vraiment une question de préférence personnelle. De mon côté je préfère les chiens aux queues longue et panachées.

Si vous souhaitez un berger australien sans queue, vous ne devriez pas trop avoir de mal à en trouver un chez un éleveur sérieux, voire malheureusement à la SPA…