Mon berger australien n’écoute pas, les solutions

deux berger australiens jouent sans écouter leur maître

Vous le savez sans doute, un berger australien est incroyablement vif d’esprit et intelligent, il apprend facilement. Cependant, comme tous les chiens d’ailleurs, l’obéissance n’est pas quelque chose d’inné, elle s’apprend.

Et parfois, comme c’est le cas pour le berger australien, son espièglerie peut lui causer des ennuis, et à vous aussi par la même occasion. N’y voyez rien de méchant, juste de la malice.

Pourquoi mon berger australien ne m’écoute-t-il pas?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre berger australien peut ne pas écouter. Cependant, on peut les classer dans quelques plus grandes catégories.

Les raisons pour lesquelles votre berger australien ne vous écoute pas peuvent inclure:

  • un besoin d’éducation fondamentale
  • trop de distractions
  • un manque de motivation.

Rassurez-vous, quelle que soit l’origine du problème, il est possible de corriger le comportement de votre berger australien pour qu’il vous écoute mieux. Voici pourquoi votre berger australien ne vous écoute pas:

Un besoin d’éducation fondamentale

Avant même d’apprendre certaines choses, un chien a d’abord besoin de connaître certaines compétences de base. On n’apprend pas à courir avant de savoir marcher!

Le berger australien ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Il fait partie de ces chiens qui sont très espiègles, c’est à dire vif d’esprit et malicieux. Il pourrait faire le parfait cancre, doué par nature, mais rebel. Il a tendance a être un peu fou, et ce même après être devenu adulte.

Voici les compétences de base qu’il faut absolument inculquer à son berger australien pour qu’il soit attentif lorsque vous lui demandez quelque chose:

  • Connaître son nom et savoir tourner son attention vers son propriétaire
  • Être capable d’effectuer un comportement stationnaire, comme s’asseoir ou se coucher, et au bon moment
  • Comprendre que tous les personnes ou les autres chiens ne sont pas là pour jouer
  • Savoir que vous avez des récompenses pour lui
  • Comprendre ce qu’il doit faire pour obtenir ces récompenses

Il n’est jamais trop tard pour enseigner à son chien les compétences de base. Mais dites vous bien que celles-ci sont indispensables pour aller plus loin dans l’écoute et l’obéissance  du chien.

Vous remarquerez que bon nombre de ces compétences n’exigent pas que votre chien adopte un comportement au bon moment.

Au lieu de cela, ces compétences dites fondamentales nécessaires pour s’assurer que votre berger australien vous écoute consistent en une variété de «compétences de vie».

Conseil rapide: si votre berger australien vous ignore, arrêtez de l’appeler. Ne pensez pas qu’il ne vous entend pas, bien au contraire. Arrêtez de l’appeler car vous lui apprenez à ne pas répondre quand vous l’appelez. Mieux vaut perdre la bataille que la guerre.

Une fois rentré à la maison, insistez sur l’apprentissage du rappel avec l’utilisation de friandises. Commencez par une petite distance et récompensez-le dès qu’il obéit à l’ordre “Viens”. Augmentez petit à petit la distance de rappel.

Trop de distractions

Malgré des bases d’éducation solides, un berger australien peut facilement perdre l’attention que vous lui demandez. Bien souvent, il ne peut résister aux trop nombreuses distractions autour de lui..

Un chien ne généralise pas bien. Il faut donc l’entraîner à être exposés à une grande variété de distractions, avant de pouvoir vous dire qu’il restera insensible dans la vraie vie.

La succession de stimulis s’applique également à la formation de chien. Le chien peut apprendre à gérer des choses qui se produisent de manière indépendante.

Prenons un exemple, imaginez un chien qui n’aime pas les caresses sur la tête, les bruits forts ou les vélos. Chacune de ces situations stresse le chien, mais si une seule se produit à la fois, il est possible de le garder insensible.

Imaginez maintenant que vous essayiez de demander à ce chien d’écouter pendant que toutes ces choses stressantes se produisent en même temps: Il y a quelqu’un qui lui caresse la tête, tandis qu’un vélo passe, et il y a un marteau piqueur à proximité.

Le chien n’analyse pas ces stimulis de manière individuelle. Les niveaux de stress du chien s’additionnent. Dans notre exemple, ces 3 facteurs de stress ont mis notre chien au-dessus de son seuil d’acceptabilité et il n’est plus en capacité de nous écouter.

Le chien est tellement focalisé sur ces choses qui se produisent qu’il pourrait même réagir, aboyer et se précipiter, au lieu de vous écouter.

Je vais vous donner quelques solutions plus bas.

Manque de motivation

Trouver la bonne récompense

Nous avons tous différentes façons de récompenser nos chiens. Non seulement tous les chiens ne bénéficient pas des mêmes récompenses, mais il faut en plus tenir compte de comment votre berger australien perçoit ce qui est gratifiant et motivant.

Mettez-vous dans une situation où vous seriez l’objet de la récompense. Imaginons que l’on vous propose 12 heures de bénévolat, avec 15 minutes de pause déjeuner pour manger du taboulé ou de la piémontaise (chaude). Comment répondriez-vous?

C’est à peu près pareil pour votre berger australien. Si votre chien n’aime pas le beurre de cacahuète, vous n’arriverez pas à grand-chose avec une friandise en contenant.

Repas à heures fixes

Il est également important que votre chien prenne ses repas à heures fixes, et que ça ne soit pas disponible en permanence. Si il peut manger n’importe quand, pourquoi s’embêter à faire des choses pour obtenir une récompense qui n’est en plus pas 100% à son goût?

Une récompense cohérente

La récompense doit aussi correspondre à l’intensité du travail. Certaines friandises ont moins de goût, gardez-les pour les leçons à la maison.

Cependant, lors d’une balade dans un lieu très vivant, donnez-lui quelque chose de plus alléchant qui correspond à l’effort qu’il doit produire pour vous obéir.

Il suffit parfois de simplement changer la récompense pour que le chien soit motivé et qu’il vous écoute. C’est une question de point de vue: donner au chien quelque chose pour lequel il est motivé à travailler ou lui donner quelque chose pour lequel vous voulez qu’il soit motivé à travailler. Vous voyez la nuance?

Apprendre à votre berger australien à vous écouter

Après avoir étudié les raisons pour lesquelles votre berger australien ne vous écoute pas, il est temps de passer aux solutions au problème. A chaque problème une solution.

Lui apprendre les compétences de base

Si vous pensez qu’il manque à  votre berger australien l’une des compétences de base citées plus haut, c’est par là qu’il faut commencer.

Nom et rappel

Le site de la centrale canine est une bonne source d’information en la matière et résume très bien les différents problèmes qu’un maître peut rencontrer avec son chien, notamment en termes d’attention. (https://www.centrale-canine.fr/articles/mon-chien-ne-revient-pas-quand-je-lappelle)

Un berger australien peut reconnaître son nom entre 3 et 8 mois. Vous devez apprendre à votre chien son nom, chez vous, à l’aide de friandises, par sessions de quelques minutes. A la fin de l’apprentissage, le chien doit réagir à chaque fois que vous prononcez son nom

Ensuite, sortez dans votre jardin ou dans un espace extérieur fermé où vous êtes seul et continuez l’apprentissage. Récompensez le chien à l’instant même où il réagit, pas trop tôt, pas trop tard. Ce n’est que lorsque le chien réagit positivement à chaque appel que vous pouvez envisager de sortir plus loin.

Lors d’une promenade où vous lâchez le chien, le rappel doit être fait au bon moment (pas juste après avoir lâché le chien par exemple!) et de la bonne manière. Cela veut dire qu’il faut:

  • bien choisir le lieu où il est possible de récupérer le chien
  • bien choisir l’instant, sans distractions potentielles
  • Adopter un ton ferme mais amical pour que le chien ait confiance.
  • Récompenser le chien avec une friandise

S’asseoir et se coucher

Beaucoup de gens enseignent à leur chien à donner la patte ou à s’asseoir, avec plus ou moins de succès. Mais cela reste quelque chose d’assez simple à faire.

Si vous ne l’avez pas encore fait où si votre chien ne répond pas toujours, voici une méthode efficace, la méthode du leurre-récompense: 

  • Tenez une friandise au-dessus du nez de votre chien
  • Déplacez-la vers l’arrière pour que sa tête monte (et que ses fesses descendent).
  • Dîtes à votre chien la commande “assis”
  • Donnez-lui la friandise dès qu’il s’assoit en le félicitant

Vous savez certainement qu’un chien a du mal à marcher en arrière, encore plus que son attention est portée sur une friandise! Il va donc s’asseoir naturellement.

Une bonne idée est de faire cet apprentissage avec d’autres personnes et d’autres chiens dans les parages, pour que votre berger australien comprennent que tous les chiens qui l’entourent ne sont pas là pour jouer. C’est un bon moyen de focaliser son attention sur vous et de le rendre insensible aux distractions environnantes.

Le faire identifier la récompense

La méthode du click est d’une efficacité redoutable. Il s’agit là de dire à votre chien que vous avez une récompense pour lui, mais par autre chose que votre voix. Vous utilisez un click qui émet un son neutre et constant dans sa forme et son intensité, donc plus facilement reconnaissable par le chien.

Dès que votre chien adopte le comportement souhaité, qu’il vous écoute, faites un click avant de lui donner sa récompense.

Voici un article complet sur la méthode du click, à lire ici

Insensibilisation aux distractions

L’idée est de ne pas submerger le chien d’entrée.

Faites une liste aussi complète que possible de ce qui distrait votre berger australien. Classez-les par odre décroissant, de la plus importante à la moins importante.

Travaillez d’abord sur les distractions les plus futiles. Un simple claquement de main peut distraire un chien. Pour d’autres, c’est plus subtile comme la présence d’un autre membre de la famille dans la maison.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’exposer petit à petit le chien à la distraction et de détourner d’elle quand vous l’appelez. Il faut agir vite. Maintenant que vous maîtriser le rappel (avec récompense!), appelez-le. Vous pouvez vous mettre entre le déclencheur et le chien et lui présenter une friandise. La friandise est très efficace.

Motiver le chien avec la bonne récompense

C’est à vous de savoir ce que votre chien aime vraiment, ce pour quoi il se lèche les babines. Vous n’avez pas d’autre choix que de tester. Classez les friandises par ordre de ses préférences.

Lorsque vous sortez dans un environnement où vous savez qu’il y aura de nombreuses distractions, prenez avec vous sa friandise préférée.

Pour finir

Un berger australien qui n’écoute pas, ce n’est pas une fatalité. Passez l’exaspération, prenez du recul, respirez profondément et mettez en application les quelques solutions que je vous ai présenté. Vous obtiendrez des résultats, et retrouverez la joie et le bonheur d’avoir un berger australien qui écoute!