Berger australien qui fait des trous : comment l’en empêcher

un berger australien a creusé un énorme trou

Votre Berger australien a pris la mauvaise habitude de faire des trous dans votre jardin? Eh bien, ce comportement doit être arrêté immédiatement, car il pourrait devenir incontrôlable.

Heureusement, tout problème comportemental peut être corrigé, avec un peu d’éducation et de patience.

Un berger australien qui fait des trous est un trouble du comportement qui s’explique de plusieurs façons : ennui, trop plein d’énergie, manque de stimulation. Mais ce peut aussi être du à la présence de rongeurs ou d’autres animaux sauvages dans votre jardin ou derrière la clôture.

Pourquoi donc mon berger australien fait autant de trous ?

Creuser est un comportement instinctif chez le chien. C’est écrit dans son ADN. Depuis toujours, les chiens creusent pour enterrer leur nourriture, pour chasser les rongeurs, ou pour se rafraîchir dans la terre.

Un chien creuse donc plus en été. C’est d’autant plus vrai pour le berger australien qui a un pelage fourni, même si celui-ci lui permet de réguler sa température corporelle lorsqu’il fait chaud (ne tondez pas un berger australien !). Mais si les températures sont vraiment trop chaude, le chien peut être tenté de creuser.

Mais faire des trous peut devenir véritablement problématique, et c’est en général la manifestation d’autres soucis, en particulier l’ennui ou le manque d’exercice.

Un berger australien a besoin d’1h30 à 2h de promenades quotidiennes ! C’est un chien ultra dynamique qui a vraiment besoin de se défoulé. Et si il ne le fait pas en promenade, il le fera chez vous, au mieux dans votre jardin, au pire dans votre logement !

De même, n’oubliez pas que le berger australien est un chien de travail qui utilise toute son intelligence pour réaliser des tâches parfois très compliquées. Si cette intelligence et vivacité d’esprit n’est pas mise à contribution, votre chien risque de s’ennuyer rapidement et de développer des comportements inappropriés dont les manifestations les plus courantes sont la destruction et creuser des trous.

Mettez-vous donc dans la peau de votre chien et essayez d’identifier la raison pour laquelle il creuse. C’est la première étape essentielle avant d’espérer corriger le comportement.

Observez votre berger australien et analysez les circonstances dans lesquelles il creuse : absence prolongée, sortie matinale courte, disparition de nourriture, présence de hérissons dans le voisinage…

Comment empêcher un berger australien de faire des trous dans votre jardin ?

Une fois que vous avez compris pourquoi votre berger australien creuse, il est d’autant plus facile de corriger le tir.

Le plus souvent, de bonnes séances d’exercice longues et régulières suffisent. Mais parfois, il faut faire preuve de patience et d’ingéniosité. Voici quelques astuces bien pratiques.

Exercer suffisamment le chien

Certains dirons que cela va de soi, mais toutes les situations ne sont pas les même.

Je me souviens de cette jeune adolescente qui avait convaincu ses parents d’adopter un magnifique berger australien « aux yeux vairons ». Elle montrait beaucoup de bonne volonté mais son emploi du temps au collège à la rentrée ne lui permettait pas d’être suffisamment présente.

Elle a fini par appeler à l’aide car son chiot de 5 mois faisait dès trous partout dans le jardin et que ses parents n’en pouvaient plus. Je ne suis pas là pour juger.

Mais il est évident que le chien manquait:

  • de la présence de son maître
  • d’exercice physique (même si c’était un chiot)
  • de stimulation mentale / séances de jeux
  • séances d’éducation fondamentale

Je pense qu’étant donné la situation familiale, un refuge aurait refusé l’adoption. Mais dans ce cas, la jeune fille était si volontaire que ses parents lui avaient trouvé un chien chez un éleveur. Elle ne pouvait tout simplement pas assumer une telle responsabilité.

Bref, sortez votre berger australien au moins 1h30 par jour, en deux fois le matin et le soir. Dans l’idéal, préférez trois longues promenades. Si vous ne pouvez pas, n’adoptez pas de berger australien. Où alors vous avez quelqu’un qui peut s’en occuper pendant vos absences.

Mais que se passe-t-il si ce n’est pas un problème d’exercice ou de stimulation? Le chien aime peut-être tout simplement creuser. Il faut alors lui apprendre que creuseur n’est pas un comportement souhaitable.

Distraire votre berger australien de creuser

Certains s’interrogent sur l’efficacité de distraire un chien lorsqu’il fait quelque chose que vous ne souhaitez pas.

Par distraire le chien, j’entend diriger son attention vers autre chose. Souvent, un simple bruit fort détourne le chien de ce qu’il fait.

Mais pour un berger australien qui creuse, pourquoi pas allier distraction et éducation ?

Il s’agit là de faire cesser votre chien et de le féliciter lorsqu’il cesse avec une friandise. Si vous intervenez au bon moment, sans hausser le ton et en récompensant correctement le chien, vous pouvez vraiment influencer son comportement et le détourner de faire des trous.

Créer une zone de creusage

Il est fort possible que vous ne réussissiez pas à faire cesser votre berger australien de faire des trous. Alors pourquoi pas lui donner un endroit où il peut s’adonner à son plaisir ?

Dès que vous le surprenez à creuser à un autre endroit, prenez le dans vos bras et emmenez-le dans sa zone. Il finira par comprendre que c’est là qu’il faut creuser.

Eloignez les animaux sauvages

En général, chien et hérisson cohabitent pacifiquement mais un animal qui passe près de la clôture de votre jardin peut rapidement mettre votre chien en action, même si il ne le voit pas.

Même si le berger australien n’est pas un chien de terrier, il est possible qu’il creuse pour chasser des rongeurs.

Si vous avez des rongeurs dans votre jardin et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, ne sortez pas le chien à la tombée de la nuit. Sortez le en fin d’après midi lorsqu’il fait encore bien jour. Le soir, faite une promenade en laisse à l’extérieur de la propriété.

Pour finir

Ne désespérez pas si votre berger australien fait des trous dans votre jardin. Donnez-lui l’attention dont il a besoin et apprenez à votre chien à réfréner ses envies de creuser. Si vraiment vous ne vous en sortez pas, demandez cons