Berger australien: tout sur les yeux vairons

un magnifique berger australien aux yeux vairons

Le berger australien est le chien le plus populaire en France, non seulement pour sa personnalité, mais aussi pour des traits propres tels que la couleur de robe (le bleu merle est très populaire) et la couleur des yeux souvent bleus, parfois vairons.

Certains bergers australien naissent avec une particularité: ils ont les yeux de couleurs différentes. C’est ce qu’on appelle les yeux vairons ou hétérochromes. Cette particularité trouve son origine dans la génétique du chien.

Dans cet article, je vais vous expliquer la couleur des yeux chez le berger australien et la particularité des yeux verrons. Puis je m’attarderai sur la polémique des yeux vairons qui parfois est le principal critère de choix chez les adoptants.

De quelles couleurs peuvent être les yeux d’un berger australien ?  

Le plus souvent, les chiens ont les yeux marrons plus ou moins clairs, d’autres plus rarement ont les yeux ambres. Certains chiens ont avoir les yeux bleus. C’est le cas du berger australien. La couleur bleue des yeux est souvent liée à la couleur de robe dite merle.

Le berger australien a les yeux perçants, peu importe la couleur. Qu’ils soient marrons, verts, bleus, noisette, ambre (berger australien rouge tricolore), hétérochromes, les yeux du berger australien ne laissent pas indifférent.

Le berger australien peut avoir les yeux vairons, de deux couleurs différentes, mais aussi particolores: chaque œil présente deux ou trois couleurs, bleu et marron par exemple.

Enfin, le berger australien, peut avoir un œil bleu, et l’autre de plusieurs couleurs!

Pourquoi les berger australiens ont souvent les yeux vairons?

C’est une histoire de génétique. L’hétérochromie peut se transmettre de parents à chiot. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut souvent avoir des ascendants aux yeux vairons sur deux ou trois générations pour espérer avoir des chiots aux yeux vairons dans la porté.

Les yeux vairons restent une anomalie de la coloration de l’iris. Si les deux parents ont les yeux vairons, la probabilité d’avoir des chiots aux yeux vairons est plus grande. Mais si seul l’un des parents à les yeux vairons, ce sont en général les gènes de la mère qui prennent le dessus.

Les parents doivent partager le gène de l’hétérochromie pour que certains des chiots présentent également ce gène. Cela ne signifie pas forcément que les parents doivent avoir les yeux vairons eux-même, mais qu’il doivent porter le gène.

Le berger australien n’est pas la seule race de chien qui peut avoir les yeux vairons. D’autres races partagent ce trait caractéristique.

Les autres races de chiens qui peuvent avoir des yeux de couleurs différentes sont : 

Autres traits liés aux yeux vairons

En général, un berger australien aux yeux vairons présente d’autres caractéristiques notables. Les yeux vairons sont souvent associés à une robe merle, avec une couleur dominante et des tâches plus claires (bleu merle ou rouge merle).

Le gène merle dilue une partie de la pigmentation du pelage, mais aussi de la truffe et des yeux. C’est pourquoi les bergers australiens merles ont souvent les yeux bleus, voire vairons.

Berger australien aux yeux vairons, la polémique

Le berger australien est victime de son succès. Depuis déjà plusieurs années, la race est la plus populaire en France et les élevages se sont multipliés.

On ne compte plus les vidéos ou les images en lignes de bergers australiens tous plus beaux les uns que les autres, aux robes extraordinaires et aux yeux bleus perçant ou vairons.

Tant et si bien que les adoptants, ou acheteurs, sont devenus quelque peu difficiles. On voit de plus en plus de gens qui veulent un berger australien “bleu merle avec les yeux vairons”, comme si ils commandaient un plat au restaurant.

Les éleveurs croulent sous les demandes et perdent parfois patience. Les clients veulent-ils acheter une couleur d’yeux ou un chien? Choisissez-vous la couleur des yeux de vos enfants? Voici des réponses qui montrent l’agacement de certains qui pensent en premier lieu au bien être de l’animal dans son futur foyer.

Il est impossible de savoir à l’avance quelle sera la couleur des yeux d’un berger australien, même avec une sélection génétique préalable. D’autant plus qu’elle évolue dans les 4 premiers mois. Cependant les questions sur les particularités physiques des chiots peuvent être légitimes.

Pour autant, un adoptant ne doit pas céder aux sirènes de la mode. L’adoption d’un chien est un tout: le but, la race, le genre, et éventuellement les particularités physiques. Un éleveur a une relation particulière avec ses chiots, qu’il voit naître et grandir. Il ne souhaite qu’une chose, trouver un foyer aimant pour ses chiots!

Generated with Pin Generator