Bouledogue français: mâle ou femelle? La réponse

un couple de bouledogue français bien habillés

Le bouledogue français est le chien de petite race tendance dont le succès a indéniablement franchi les frontières françaises. Le petit “frenchie” s’affiche un peu partout avec ses oreilles et sa bouille caractéristiques.

Cependant, si vous voyez plusieurs individus dans la rue, vous pouvez remarquer certaines différences, notamment de corpulence. Une femelle bouledogue français est souvent moins grosse que le mâle. Mais ce n’est pas la seule différence.

Il est généralement admis que les mâles sont plus espiègles, énergiques, confiants et audacieux tandis que les femelles sont timides et un peu plus détendues. C’est pourquoi elles peuvent être plus faciles à éduquer qu’un mâle. Les femelles sont également affectueuses quand les mâles sont plus indépendants.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la personnalité du bouledogue français est façonnée par son environnement, son éducation et sa génétique.

Différences entre bouledogue français mâle et femelle

Aperçu rapide de la race

CaractéristiqueBouledogue français mâleBouledogue français femelle
Taille30 à 35 cm29 à 34 cm
Poids13 à 15 kg8 à 13 kg
CarrureTrapuElancée
Espérance de vie12 à 14 ans12 à 14 ans
Prix moyen (LOF)1500€2000€
Aperçu du bouledogue français

Tempérament

Bouledogue français mâleBouledogue français femelle
EspiègleIntelligente
ÉnergiqueÉnergique
SociableAffectueuse
Très attaché à son maîtreIndépendante
ProtecteurProtectrice
TêtuA l’écoute
Facilement distraitAime apprendre
Personnalité du bouledogue français selon son genre

Différences physiques entre le bouledogue français mâle et la femelle

Le mâle bouledogue français a une tête plus grosse une carrure plus imposante que la femelle. En moyenne, un mâle pèse entre 2 et 4 kg de plus qu’une femelle, avec 13 kilos contre 10.

Cependant, bouledogue français mâle et femelle ont en générale une taille similaire qui peut atteindre 34 à 35 cm, même si le mâle peut parfois être un peu plus grand.

La différence se fait vraiment au niveau de la taille de la tête et de la carrure. Certaines femelles peuvent avoir une tête aussi grosse que le mâle mais c’est relativement rare.

Différences de tempérament

Tous les bouledogues français n’ont pas la même personnalité, qu’ils soient mâle ou femelle. Chaque individu à son caractère. L’éducation forge également la personnalité d’un chien.

Cependant, on peut trouver quelques traits plus marqués chez le mâle que le femelle et inversement, c’est du moins ce qui ressort des différents commentaires d’heureux maîtres de bouledogues français.

Le bouledogue français mâle est en général assez affirmé. Il est particulièrement joueur. Vous remarquerez également son côté espiègle et perspicace, prêt à tout pour vous jouer des tours.

La femelle bouledogue est quant à elle plus réservée et docile. Elle a tendance à être un peu plus territoriale et peut montrer de l’impatience. Mais avec une bonne éducation, elle s’adoucit sans problème.

J’insiste sur le fait que chaque chien a une personnalité propre que vous pouvez modeler par l’éducation et l’environnement que vous lui donnez.

Autre chose, de nombreuses différences de caractère s’estompent une fois que le chiot a été stérilisé.

De plus, la stérilisation permet d’éviter certains problèmes de santé et les sautes d’humeur ou fugues pendant les chaleurs.

Enfin, les chiens développent des relations différentes avec leur maître selon que ce dernier soit… homme ou femme! Il est probable qu’un bouledogue français mâle soit proche de sa maîtresse et qu’une femelle soit plus attachée à son maître.

Education

La différence entre mâle et femelle n’est pas sensible. Le mâle bouledogue français peut-être un peu plus facilement distrait que la femelle, mais rien de très grave.

Cependant, une fois que vous avez obtenu son attention, il semble que le mâle réponde plus facilement aux sollicitations. Encore faut-il avoir réussi à capter cette attention.

Il faut environ 8 mois pour que le chiot bouledogue français soit propre, c’est relativement long.

Un chien stérilisé peut également montrer moins de sautes d’humeur et être plus facile à éduquer qu’il soit mâle ou femelle.

Au-delà des généralités sur les différences de personnalité entre mâle et femelle, il est important de rappeler que l’éducation du chien est la clé.

Des facteurs tels que la socialisation, la façon dont il a été élevé au stade de chiot, son alimentation, l’affection qui lui est procurée influencent considérablement le tempérament d’un bouledogue français, qu’il soit mâle ou femelle.

Santé

D’après une étude publiée en 2013 par le Royal Veterinary College au Royaume-Uni, le bouledogue français mâle est plus fragile que la femelle (à lire ici).

L’étude porte sur 2000 bouledogues français en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. Dans l’ensemble, plus de 70 % des bouledogues français rencontrent un problème de santé au cours des 12 premiers mois de leur vie.

L’une des découvertes intéressantes des recherches est que les bouledogues français mâles semblent être en moins bonne santé que les femelles. Ils sont plus susceptibles d’avoir 8 des 26 problèmes de santé les plus courants alors qu’il n’y a aucun problème de santé que les femelles sont plus susceptibles d’avoir que les mâles.

Voici un tableau récapitulatif des différents troubles de santé rencontrés avec le nombre de chien touché et la prévalence en fonction du sexe du chien. Dans la quasi-totalité des cas, la prévalence, c’est-à-dire le nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, est plus importante chez le mâle que chez la femelle.

TroubleIndividus touchésPrévalence chez la femelle %Prévalence chez le mâle %
Otite externe31213,7 %14,4 %
Diarrhée1677,0 %8,1 %
Conjonctivite712,4 %3,9 %
Ongles trop longs692,6 %3,6 %
Dermatite des plis cutanés662,6 %3,3 %
Impaction du sac anal643,1 %2,7 %
Infection des voies respiratoires supérieures612,1 %3,3 %
Pyodermite601,9 %3,5 %
Prolapsus de la glande nictitante572,4 %2,7 %
Pododermatite552,2 %2,7 %
Syndrome obstructif des voies respiratoires brachycéphaliques 541,4 %3,4 %
Colite532,1 %2,6 %
Agression510,8 %3,7 %
Souffle au cœur491,7 %2,7 %
Vomissement481,4 %2,9 %
Trachéobronchite infectieuse canine472,2 %2,0 %
Trouble des voies respiratoires supérieures471,4 %2,7 %
Luxation rotulienne461,9 %2,3 %
Kératite ulcéreuse461,7 %2,5 %
Blessure à la griffe441,3 %2,6 %
La dermatite atopique441,7 %2,3 %
Gastro-entérite432,0 %1,9 %
Écoulement d’oreille421,6 %2,2 %
Alopécie411,9 %1,8 %
Démodécie371,5 %1,8 %
Narines sténosées370,9 %2,4 %
Maladies du bouledogue français

Le bouledogue français mâle a donc plus de chances de tomber malade que la femelle. Est-ce un argument suffisant pour vous faire choisir une femelle?

Si vous choisissez un bon éleveur et nourrissez correctement votre chien (liste des aliments interdits au bouledogue ici), il y a de fortes chances que votre chien vive vieux et en bonne santé. Voici mon article sur l’espérance de vie du bouledogue français, à lire ici.

Bouledogue français mâle ou femelle à l’heure du choix

J’espère que ce petit guide vous aidera à faire le bon choix. Mais rappelez-vous bien qu’il n’y a pas de vérité définitive. Chaque individu diffère d’un autre. Et l’amour que vous allez porter à votre chien va également faire la différence.

Évidemment, il y a certaines choses qui échappent à votre contrôle, comme la génétique et la façon dont le chiot a été traité par l’éleveur. Mon meilleur conseil est de bien choisir l’éleveur.