Les bouledogues français sont mignons, espiègles et illumineront votre journée. Ils ont de grands yeux et d’adorables oreilles pointues. Et pour ne rien gâcher ils sont drôles, vraiment drôles.
Le bouledogue français est une race particulièrement intelligente. Tous les maîtres vous le diront: il est futé, et s’adapte rapidement. Chaque chien à sa propre personnalité, mais les bouledogues français partagent certains traits de caractère.
La personnalité d’un chien est façonnée par le contexte dans lequel il vit. Le caractère lui est plus de l’ordre de l’inné, influencé par des facteurs génétiques.
La personnalité du bouledogue français
L’éducation, les conditions d’élevage, l’environnement dans lequel il vit sont autant de facteurs qui influent sur la personnalité d’un chien.
D’une manière générale, le bouledogue français est un chien très dynamique, mais aussi très sociable. Il est devenu le chien citadin par excellence. C’est l’une des races les plus populaires, non seulement en France mais aussi outre atlantique aux Etats-Unis.
Jeune, le bouledogue français est incroyablement énergique. On peut même dire qu’il cherche parfois les ennuis. En grandissant, il s’assagit mais reste tout de même un chien très actif.
Le bouledogue français est par nature sociable avec les humains, mais aussi avec ses congénères.
Le bouledogue français a une personnalité charismatique, qui en fait l’un des chiens de petite race les plus adorables.
Différences de personnalité entre mâle et femelle
Il en existe quelques-unes, mais certaines sont plus remarquables.
Les bouledogues français mâles sont plus exubérants et joueurs. Les femelles, en revanche, sont un peu plus timides, mais incroyablement plus affectueuses. On dit également que les femelles sont plus dociles, tandis que les mâles sont plus têtus et difficiles à éduquer.
Les bouledogues français femelles sont également plus sensibles. Elles sont plus promptes à l’agressivité lorsqu’elles sont provoquées, et parfois un peu plus capricieuses, mais ce trait s’estompe en vieillissant.
Le caractère du bouledogue français
Dans l’ensemble, les bouledogues français ont un caractère bien trempé. Ils sont par nature assez têtus.
Parallèlement, ils sont affables par nature, ils ne sont pas prompts à l’agression. Par contre, ils sont assez vite anxieux lorsque leur maître s’éloigne.
Ils sont relativement dociles et peuvent être éduqués malgré ce caractère bien trempé. Ils finiront par apprendre. Par contre, ils ont une durée d’attention extrêmement courte. Il faut donc faire preuve de patience et de persévérance!
Le bouledogue français aime mordiller mais n’est pas une race agressive. Il est particulièrement précautionneux avec les enfants.
Par contre, le bouledogue français crée un lien fort avec son maître et a un besoin quasi constant d’attention et d’affection. Ce qui veut dire qu’il peut vite devenir triste voire déprimé si il est laissé seul un peu trop longtemps à son goût. Si vous êtes souvent en déplacement, n’envisagez pas d’adopter un bouledogue français.
Certes, en intérieur, il peut rester des heures à dormir sur un canapé lorsque son maître est à proximité. Mais laissé seul, attendez vous à ce qu’il adopte un comportement destructeur.
Là où le caractère du bouledogue français devient un peu plus problématique, c’est au niveau de leur entêtement. En vieillissant, il devient étonnamment plus têtu. Et si le problème n’est pas pris rapidement à la racine, attention les dégâts.
Quelques conseils pour bien élever son bouledogue français
Le bouledogue français est assez têtu par nature, il ne faut donc pas négliger son éducation. Si pour moi il est utile de demander l’aide d’un comportementaliste canin, il vous faudra également faire des efforts de votre côté.
Pour le cas particulier du bouledogue français, je recommande vraiment quelques séances avec un éducateur canin, à moins que vous ne soyez assez costaud pour vous attelez à l’éducation de votre chien tout seul.
À la maison, soyez ferme et cohérent dans vos interactions avec votre bouledogue. Cependant, le chien étant assez sensible, il faut trouver le bon compromis entre fermeté et souplesse.
Le bouledogue français est très espiègle, vif d’esprit et très malin. C’est souvent très drôle mais cela rend la ligne à ne pas franchir bien fine. Il fera tout pour tester jusqu’au moment où ça ne passe pas.
De même, je vous conseille d’adopter un chiot bouledogue français après dix semaines pour lui laisser le temps de la socialisation avec ses frères et sœurs.
Une fois arrivé chez vous, présentez le chiot à votre famille, vos voisins. Faites le voir le plus de monde possible et présentez lui également les chiens du voisinage. Ne craignez pas les autres chiens, vraiment. Cela vous évitera quelques déboires lorsque votre chien aura atteint l’âge adulte.
Choisissez également bien l’éleveur. Même si cela ne relève pas purement de l’éducation, c’est important. Car l’éleveur sélectionne les parents, donc les gènes qui seront transmis au chiot.
Posez-lui toutes les questions que vous pouvez, demandez à voir les parents du chiot et leur historique médical. Faites attention à leur comportement, voyez comment ils réagissent lorsque vous vous approchez.
Un bon éleveur répondra à toutes vos questions et sera en mesure de vous fournir tous les justificatifs.
Voici d’ailleurs un article plus complet sur le sujet du choix d’un chiot bouledogue français, à lire ici.
Pour finir
Les bouledogues français sont des chiens de compagnie adorables, vifs, intelligents et très sociables bien qu’un peu têtus.
Ils ronflent et peuvent être un peu bruyants. Mais c’est vraiment très drôle à voir et entendre.
Comme tous les chiens, ils s’apaisent en vieillissant. Mais même jeunes, avec une bonne éducation, ils sont de parfaits compagnons à la ville comme à la campagne.