Bouledogue français: pourquoi ronfle-t-il autant?

un bouledogue français qui dort paisiblement

Il m’est arrivé de garder le bouledogue français d’une amie. Je savais qu’un bouledogue français pouvait avoir une respiration bruyante, mais pas à ce point! Le bouledogue français fait du bruit en respirant, lorsqu’il joue, lorsqu’il dort… presque tout le temps

Pourquoi le bouledogue français ronfle-t-il? En tant que race brachycéphale, le bouledogue français est plus sujet au ronflement que les autres races de chiens. Non seulement il ronfle, mais il renifle bruyamment et émet de nombreux sons et grognements lorsqu’il respire.

J’avoue que bien souvent, c’est très drôle. Par contre, si vous prévoyez de faire dormir le chien dans votre chambre ou si vous avez le sommeil léger, mieux vaut être préparé aux ronflements qui pourront parfois être plus forts que ceux de votre conjoint!

Pourquoi les bouledogues français ronflent-ils ?

La raison pour laquelle les bouledogues français ronflent est qu’ils appartiennent aux races dites “brachycéphale”. En termes simples, cela signifie qu’ils ont une face plate, on dit souvent qu’ils ont le nez écrasé.

Le ronflement est l’une des caractéristiques des chiens au nez écrasé. Le bouledogue français n’a pas seulement le nez écrasé mais également les narines étroites. L’air ne se déplace donc pas aussi librement que pour d’autres chiens.

En poussant un peu les recherches sur les sites de types cliniques vétérinaires, j”ai trouvé des informations plus détaillées.

Les chiens brachycéphales ont généralement un palais mou et élargi, des narines trop rétrécies et des saccules laryngés éversés, ce qui signifie que les tissus des voies respiratoires sont aspirés et obstruent les voies respiratoires.

Des problèmes surviennent également lorsque les tissus gonflent et lorsque de petites blessures répétées aux tissus ne sont pas traitées. On parle même de syndrome brachycéphale ou brachycéphalie dans les cas les plus graves.

De plus, de minces volutes osseuses dans la cavité nasale, appelées cornets, peuvent se développer anormalement chez ces races, provoquant une obstruction supplémentaire des voies respiratoires.

Je n’entrerai pas dans les considérations éthiques des chiens brachycéphales et de leur élevage. Cependant, si vous adoptez un bouledogue français, le ronflement est quelque chose auquel vous devrez vous habituer.

Le bouledogue français ronfle-t-il en permanence ?

Comme nous l’avons vu, le ronflement est typique des races brachycéphales. Je suis déjà entré dans les détails, mais il convient de mentionner qu’ils ne ronflent pas toujours lorsqu’ils dorment.

Ce ne sont pas seulement leurs habitudes de sommeil (et les vôtres) qui peuvent être perturbées par le ronflement et le reniflement.

Un bouledogue français peut aussi respirer bruyamment lorsqu’il est éveillé, notamment lorsqu’il est excité ou lorsqu’il fait un effort physique prononcé.

Si votre bouledogue français court un peu trop, il finira par avoir du mal à respirer, ce qui se manifeste immanquablement par des reniflements bruyants.

On trouve des vidéos sur youtube ou le niveau sonore du ronflement du chien atteint plus de 60 dB!

Bouledogue français qui renifle et ronfle, faut-il s’inquiéter ?

Le ronflement éveillé est assez courant chez les bouledogues français. Cependant, il ne doit pas être permanent..

Mon bouledogue ronfle tout le temps

Il est normal que le bouledogue français ronfle, mais le ronflement ne doit pas être permanent. Le ronflement n’est pas toujours dû à la brachycéphalie. Cela peut également être dû à une obstruction des voies respiratoires et à une réaction allergique, à la position dans laquelle il dort, à sa génétique ou à un autre problème de santé.

Autres raisons du ronflement

  • Quelque chose dans leur nez : les bouledogues français aiment renifler n’importe quoi, et ils se mettent parfois des trucs dans le nez. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi petit que de la poussière ou même de l’herbe qui bloquera leurs voies respiratoires déjà petites.
  • La position dans laquelle ils dorment : les bouledogues français ronflent particulièrement lorsqu’ils sont sur le dos.
  • L’élevage: le ronflement est dans les gènes du bouledogue français. Mais il peut aussi avoir des dépôts graisseux dans la gorge et de longues langues qui obstruent d’autant les voies respiratoires..
  • Médicaments: certains analgésiques anti histaminiques et sédatifs ont pour effet de détendre le chien, et les muscles au niveau des voies respiratoires..
  • Allergies: Lors d’une réaction allergique, les voies respiratoires de votre bouledogue français peuvent devenir enflées, limitant plus que d’habitude le mouvement de l’air, donc plus de reniflements et de ronflements.

Peut-on corriger le ronflement du bouledogue français ?

Absolument tous les bouledogues français ronflent, exception faite des chiens ayant subi une intervention chirurgicale pour élargir leurs narines (narines sténosées) ou pour réduire la taille du voile du palet (palatoplastie). Car il est possible de corriger les bruits de respiration et de ronflement par chirurgie.

Je n’ai jamais vu ou entendu parler d’un bouledogue français qui ne ronfle pas, à moins bien sûr qu’il n’ait subi cette intervention chirurgicale.

Il est normal que les bouledogues français ronflent. Cependant, il peut y avoir des circonstances où les ronflements peuvent être inquiétants.

En effet, les difficultés respiratoires peuvent entraîner une intolérance à l’exercice et à la chaleur. Plus grave, le faible apport en oxygène peut entraîner une insuffisance cardiaque.

Si le chien a vraiment des difficultés à respirer, il faut envisager une intervention chirurgicale. Votre vétérinaire pourra vous en dire plus.

Comment réduire le ronflement de votre bouledogue français

Quelques astuces peuvent vous aider à réduire les ronflements de votre chien si vous êtes vraiment incommodé par le bruit:

  • Changer sa position de sommeil : le moyen le plus rapide d’arrêter le ronflement est de changer sa position lorsqu’il commence à ronfler. Cela veut aussi dire que vous risquez de le réveiller
  • Gardez-le à un poids santé : un bouledogue français en surpoids ronfle davantage. Ne le suralimentez pas et ne lui donnez pas trop de friandises.
  • Faites-le faire de l’exercice: pour qu’il ne grossisse pas et pour tonifier ses muscles.
  • Ne fumez pas à proximité de votre bouledogue français: l’ inhalation de fumée peut également entraîner des ronflements importants. Sans parler des problèmes liés au tabagisme passif
  • Donnez-lui un oreiller : le fait de relever sa tête pendant le sommeil peut aider à ouvrir les voies respiratoires. Un lit avec des côtés surélevé peut avoir le même effet
  • Achetez un lit rond: certains vétérinaires pensent que si un chien dort en boule, les voies respiratoires sont allongées, entraînant une diminution des ronflements.
  • Faites un test d’allergie : un ronflement excessif peut être dû à une allergie, alors faites un test chez le vétérinaire.
  • Assurez-vous que son lit est propre : les allergies peuvent être causées par les acariens, ou la poussière qui pénètrent les voies nasales.
  • Utilisez un humidificateur : un humidificateur d’air permet de réduire la quantité de poussière en suspension dans l’air.

Conclusion

Le bouledogue français ronfle tout le temps, c’est vraiment un gros ronfleur. Et c’est normal. C’est quelque chose que vous devez avoir à l’esprit si vous envisagez d’en adopter un.

Peu importe la position de sommeil, vous aurez des ronflements. Mais avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez les réduire un peu.

Cependant, si vous avez des inquiétudes et que le ronflement semble être plus fort ou plus fréquent que d’habitude, surtout s’il se produit souvent lorsque le chien est éveillé, je vous conseille de consulter votre vétérinaire.