Mon cavalier king charles se gratte tout le temps

un ckc au regard attendrissant

Votre cavalier king charles (CKC) se gratte un peu trop à votre goût?

C’est malheureusement quelque chose d’assez courant chez cette race. On pourrait penser que cela est dû à une allergie, ou un autre problème de peau. Mais ce n’est pas aussi simple.

Les cavaliers king charles spaniel qui se grattent le cou ou les épaules le font rarement à cause d’une affection cutanée, mais plutôt à cause d’une affection de la moelle épinière appelée syringomyélie. Cette maladie est congénitale et présente divers degrés de sévérité. L’un des symptômes est un grattage intense.

Qu’est-ce que la syringomyélie chez le cavalier?

La syringomyélie est une maladie héréditaire grave. Il s’agit plus précisément d’une maladie neurologique dégénérative dont la gravité varie selon le chien.

Le CKC est malheureusement la race de chien qui souffre le plus de syringomélie, peu importe le sexe, la lignée et la couleur.

La maladie fait son apparition entre 6 mois et 3 ans, mais certains individus ont été diagnostiqués jusqu’à 10 ans.

La boîte crânienne est un peu trop petite, plus particulièrement à l’arrière du cerveau. La pathologie ne peut être décelée qu’à l’aide d’un IRM ou de signes cliniques visibles.

Le liquide céphalo-rachidien peut être forcé dans la moëlle épinière et le seul moyen de le voir est par une IRM. L’IRM est réalisée soit pour écarter la syringomyélie, soit avant l’intervention chirurgicale, qui reste la seule option pour les cas graves.

Les symptômes de la syringomyélie du cavalier

Cette maladie est également appelée la maladie du grattage de cou, le chien se grattant le cou lorsqu’il est excité ou tenu en laisse.

Les symptômes de la syringomyélie sont:

  • Un grattage excessif, en particulier quand le chien est tenu en laisse. Il essaie même de se gratter en marchant.
  • Une douleur généralisée avec des gémissements sans raisons apparentes. Les douleurs peuvent disparaître puis réapparaître au bout de plusieurs mois voire années. Un climat froid réactive la douleur.
  • Une faiblesse et un manque de coordination. Le chien peut boiter légèrement, avoir des difficultés à monter les escaliers ou à descendre. Certains chiens se lèchent les membres de manière obsessionnelle.
  • Une agitation quasi constante. Le chien dort très peu.
  • Se secouer fréquemment la tête.
  • Se frotter la tête contre les murs ou sur le sol.
  • Éventuellement des lésions nerveuses (problèmes de vue, perte d’audition),  des raideurs (dans le cou et dans le dos) et convulsions

Traitement de la syringomyélie

La prise en charge médicale peut aider mais ne résout généralement pas les signes cliniques. Les symptômes dans les cas bénins peuvent être contrôlés par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les corticostéroïdes sont également efficaces, le tout sous prescription vétérinaire bien entendu.

La chirurgie est la seule option pour les cas graves. Le vétérinaire vient retirer une partie de l’os occipital et généralement une partie de la première vertèbre. La chirurgie peut stopper ou à tout le moins ralentir l’évolution de la maladie, mais pas réparer les dommages. C’est pourquoi certains chiens continuent de se gratter après l’opération.

Une possible affection cutanée

La syringomyélie est fréquente chez le CKC, cependant le chien peut aussi se gratter pour des raisons un peu moins sérieuses liées à l’état de sa peau.

Chez l’homme, une allergie au pollen, aux acariens ou à la poussière provoque des éternuements et des démangeaisons oculaires.

Chez les chiens, plutôt que d’éternuer, les allergies provoquent des démangeaisons cutanées. Nous appelons cette allergie cutanée “atopie” et les cavaliers en souffrent souvent. 

Généralement, les pattes, le ventre, les plis de la peau et les oreilles sont les plus touchés. Les symptômes commencent généralement entre un et trois ans et peuvent s’aggraver chaque année.

Se lécher les pattes, se frotter le visage et des otites fréquentes sont les signes les plus courants. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options de traitement disponibles.

Les allergies, la natation, la prolifération de poils dans les conduits auditifs ou une accumulation de cérumen peuvent tous causer des otites, qui sont douloureuses et gênantes.

Les cavaliers sont très souvent atteints d’allergies, qui provoquent des démangeaisons et des inflammations dans les oreilles et ailleurs. Les oreilles sont chaudes et rouges, et dégagent une mauvaise odeur.

Dans tous les cas, seul un vétérinaire peut poser un diagnostic et prescrire un traitement approprié.

Pour finir

Il ne faut pas prendre à la légère les symptômes d’un cavalier king charles qui se gratte tout le temps. Il peut s’agir d’une maladie héréditaire grave, en espérant que ce ne soit qu’une allergie ou une réaction cutanée. Dans tous les cas, il ne faut pas laisser le chien dans une situation de détresse et consulter impérativement un vétérinaire.