Je n’ai pas besoin de vous peindre le tableau : vous êtes en train de vous relaxer sur votre canapé après une longue journée de travail et tout à coup, votre chien commence à courir dans tous les sens, aboie à tue tête et mâchouille tout ce qui lui tombe sous la dent.
Bon, votre chien est énervé, dont acte. Ne soyez pas désemparé, vous n’êtes pas seul à avoir vécu ou à vivre cette situation… Iram a eu une période d’hyperactivité le soir, et croyez moi, un setter irlandais énervé est capable de retourner un appartement en deux temps trois mouvements.
La plupart des chiens peuvent devenir de vraies furies le soir venu. La crise dure 15 à 20 minutes. Une vrai tempête. Et elle retombe d’un coup, le chien s’endort tout aussi vite.
Les raisons peuvent être multiples, vraiment. Nous allons essayer de comprendre tout ça ensemble.
Tout d’abord, il est important de comprendre que les chiens ont des habitudes de sommeil différentes de celles des humains. Alors que nous dormons généralement toute la nuit, les chiens ont tendance à faire de courtes siestes tout au long de la journée et de la nuit.
Je vous le donne en mille : le chien a un trop plein d’énergie à dépenser. Mais ce n’est pas toujours ce qui le mène.
Rentrons maintenant un peu plus dans les détails, restez jusqu’au bout.
Raisons Comportementales
Votre chien pourrait bien être énervé le soir pour des raisons comportementales. Peut-être que votre chien est juste un oiseau de nuit et qu’il se met en action le soir venu. Ou peut-être que votre chien est simplement fâché contre vous parce que vous l’avez oublié toute une journée.
Plus sérieusement, une hyperactivité le soir est le signe que le chien manque de quelque chose en journée et il vous le fait savoir sentant la fin de journée arriver.
Je pense en premier lieu à l’anxiété et au stress qui peuvent provoquer des comportements agités ou nerveux. Les chiens ne vivent souvent pas très bien le fait que vous partiez, c’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation. Cette anxiété est très documentée.
La tension monte pendant votre absence et le chien explose en soirée. Ne pensez pas que votre chien ne peut pas être anxieux parce qu’il a de quoi s’occuper en votre absence. Ce n’est pas suffisant, vous devez activement le stimuler avec des activités communes.
On parle souvent de stimulation mentale, moi le premier. C’est un fait qu’une longue promenade, en laisse ou non, n’est la plupart du temps pas la solution à ces moments de tempête. Il faut lui faire travailler les méninges.
L’agitation sérotinale (haha, vous l’aviez pas vu venir celle-là!) est souvent une mauvaise habitude acquise : on laisse son chien monter sur le canapé lors des premières “crises”. On est même amusé, on rit. On nourrit le chien pendant qu’on mange… Et puis un jour ces comportements ne nous vont plus. Trop tard, l’habitude est prise.
Cas spécial : un chiot qui est fou et mâchouille tout ce qu’il trouve le soir. Il fait sûrement ses dents, et à peut-être mal.
Calmer un chien trop actif le soir
Ah, le chien hyperactif… le calmer n’est pas une mince affaire, il ne suffit pas de le mettre dehors le temps que la crise passe ! Mais pour avoir un temps eu le soucis avec Iram, je peux vous donner quelques astuces pour aider votre ami poilu à se détendre le soir.
Première chose évidente : suffisamment d’exercice pendant la journée. Un chien fatigué est un chien heureux, donc détendu le soir venu (la rime est riche). Donc, si vous voulez un chien paisible le soir, assurez-vous de le faire courir, sauter, jouer et se dépenser pendant la journée.
Ensuite, créez un environnement apaisant pour votre chien. Des jouets à mâchouiller, des couvertures douillettes et une musique douce… pas de suractivité autour de lui le soir, on évite la musique bruyante et les cris d’enfants !
Peut-être la solution la plus efficace : faites des séances d’éducation le soir ! Vous allez soulager le chien en captant son attention. Reprenez les bases, tous les soirs : assis, couché, donne la patte etc etc. Les chiens adorent ce genre de choses.
Enfin, il existe une technique ultra efficace pour calmer un chien en 10 secondes. Je l’ai apprise sur youtube, elle nécessite un peu d’apprentissage pour vous et le chien mais c’est d’une efficacité redoutable.
Et puis gardez bien ces quelques choses à ne pas faire en tête, ne déviez pas d’un iota :
- nourrir le chien trop tard
- rire pendant une crise
- lui donner à manger à table
Pour finir
Ne laissez pas votre chien vous pourrir la vie le soir. Non seulement cela vous tape sur les nerfs, mais je ne pense pas que le chien soit vraiment heureux de la situation.
Prêtez un peu plus d’attention à votre toutou en passant du temps actif avec lui, il vous le rendra.