Je pense ne pas me tromper quand je dis qu’on adore tous que notre chien nous fasse la fête quand nous rentrons chez nous après une absence plus ou moins longue. C’est un moment de joie et de réconfort après une longue journée de travail.
Jusqu’au jour où le chien ne réagit pas à votre retour. La première fois trouble un peu mais ça peut arriver après tout. Puis ça continue. Que se passe-t-il donc?
Examinons ensemble pourquoi votre chien ne vous fait pas (ou plus) la fête, ainsi que les façons de rendre votre chien joyeux lorsque vous vous retrouvez.
Est-ce que mon chien ne m’aime pas ou ne m’aime plus?
Ce n’est pas parce que votre chien ne vous fait pas la fête quand vous rentrez à la maison qu’il ne vous aime pas. Le fait qu’un chien vous accueille ou non à la porte dépend de nombreux facteurs, notamment sa personnalité individuelle, son éducation et son environnement.
En fait, de nombreux maîtres souhaiteraient que leurs chiens soient un peu moins enthousiastes à leur retour! Surtout quand vous franchissez la porte les mains pleines et que vous avez désespérément besoin d’aller aux toilettes!
Tous les chiens ne montrent pas leur amour et leur affection pour leurs maîtres en les accueillant joyeusement lorsqu’ils rentrent chez eux. Certaines races sont moins enthousiastes que d’autres. Et comme nous, les chiens ont leur propre personnalité.
Si le fait que votre chien ne vous fasse plus la fête est la seule chose qui vous inquiète dans son comportement, il est probable qu’il vous aime toujours mais qu’il vous le montre juste différemment.
Les races de chien qui vous font moins la fête que les autres
Si votre chien ne vous fait pas la fête, cela vient peut-être de sa race. N’hésitez pas à demander à d’autres personnes qui auraient un chien de la même race pour confirmer ou non vos interrogations.
Mais si votre chien appartient à une race indépendante, ou peu démonstrative, il est probable que c’est dans la nature de votre chien de ne pas s’exciter lorsqu’ il vous voit, même si cela fait longtemps.
Voici une liste de races de chiens peu enclins à faire la fête à leurs maîtres:
- Chow Chow
- Lévrier afghan
- Basenji
- Beagle
- Cairn-terrier
- Shar-pei
- Malamute d’Alaska
- Berger Picard
- Akita
- Dogue tibétain
- Husky
Il faut tenir compte de l’âge du chien
L’âge de votre chien peut également expliquer le fait qu’il ne vous fasse plus vraiment la fête. La plupart des jeunes chiens sont excités à la vue de leur maître, quand un chien adulte et socialement mature peut être plus distant et indépendant.
Et dans le cas des chiens senior, il se peut également qu’ils présentent les signes d’une audition défaillante voire une surdité totale pour certains. Ils ne remarquent tout simplement pas votre retour.
Certains chiens âgés souffrent également de maladies telles que le dysfonctionnement cognitif canin. Ils ne sont pas toujours aussi conscients de leur environnement ou dans le même état d’esprit qu’avant. Je vous conseille de consulter votre vétérinaire à mesure que votre chien vieillit pour vérifier que tout va bien.
Pourquoi mon chien ne me fait plus la fête soudainement?
Votre chien ne vous fait plus la fête du jour au lendemain? Il est effectivement bon de s’en inquiéter, voire de consulter un vétérinaire.
Il arrive que sans le vouloir, on habitue le chien a rester calme lorsque l’on rentre chez soi.
Cela peut aussi signifier que le chien ne se sent pas bien, que quelque chose le perturbe. Cette léthargie et ce manque d’intérêt peuvent être le symptôme d’une grande variété de maux.
Au-delà de cela, si le chien semble heureux le reste du temps, c’est peut-être qu’il garde un mauvais souvenir d’un de vos retours.
Un chien apprend tout au long de sa vie, que ce soit au cours de séance d’éducation ou non. Cela consiste en général à déterminer ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas dans son monde.
Il faut souvent plusieurs expériences négatives pour influer véritablement sur le comportement du chien. Mais il peut suffire d’une fois.
Si, dans le passé, vous avez grondé votre chien en franchissant la porte, il peut maintenant associer votre retour à la maison à une situation inconfortable potentielle et imminente.
Et cela arrive plus souvent qu’on ne le pense: par exemple un chien qui a mangé une boîte de céréales ou un rouleau d’essuie-tout. Cela vous parle?
Vous avez peut-être involontairement rendu votre chien craintif en rentrant: bruit de sac plastique, gros carton dans les mains, porte claquée… Ce sont des choses dont on imagine rarement l’impact possible sur le chien.
Si votre chien est complètement détendu, allongé sur le canapé, et qu’il remue vaguement la queue en vous voyant, c’est tout simplement qu’il n’a pas envie de se déplacer.
Mais si le chien présente les signes de stress suivant, c’est que quelque chose le perturbe:
- il baille beaucoup
- il se couche et se roule sur le côté
- il se lèche beaucoup les babines
- il détourne le regard lorsque vous vous approchez
Dans certains cas, le chien vous évite purement et simplement et part se réfugier dans une autre pièce.
Heureusement, si votre chien ne vous fait plus la fête en raison d’une expérience négative, il est possible de corriger cela.
Comment encourager votre chien à vous faire la fête lorsque vous rentrez à la maison
Que ce soit en raison d’une mauvaise expérience, ou d’un trait de caractère, il est possible de corriger le comportement d’un chien qui ne vous fait plus la fête.
On appelle cela un contre-conditionnement, car nous prenons une expérience négative et la transformons en une expérience positive.
Dans le cas présent, il s’agit d’apprendre au chien qu’il y a de bonnes choses pour lui s’il vient vous saluer à la porte.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il faut garder un comportement cohérent lorsque vous rentrez chez vous, et qu’il ne faut pas faire peur au chien, en particulier par une éventuelle réprimande.
D’une part car ce n’est pas la façon la plus efficace de changer le mauvais comportement d’un chien, et d’autre part car le chien ne sait pas pourquoi il est puni sauf si vous le prenez sur le fait.
Donc si vous retrouvez un rouleau d’essuie tout en confettis sur le sol, mieux vaut ne pas punir le chien que de le punir alors qu’il n’associe pas la punition à l’acte.
Un chien qui réagit de façon penaude parce que vous le grondez ne se sent pas coupable. C’est juste un signe d’apaisement, il espère que vous allez vite cesser.
Mais ce n’est pas l’objet de cet article, voyons ce que vous pouvez faire pour que votre chien soit heureux de vous voir rentrer.
Déterminez quelque chose que votre chien aime faire, et faites le dès que vous rentrez. Ce peut être une promenade, ou un jeu, ou une caresse spéciale.
Vous pouvez cacher un sac de friandises à la porte pour pouvoir lui en donner une quand vous rentrez.
Répétez la chose à chaque fois que vous rentrez. Et si le chien aime vraiment cela, il sera impatient que vous reveniez à chaque fois que vous vous absentez.
Attendez-vous donc à ce que votre chien vous fasse à nouveau la fête à l’avenir!