Petit chien qui n’aboie pas: les meilleures races

un petit chien qui aboie

Vous cherchez un petit chien qui n’embêtera pas vos voisins ou vous-même lorsque vous vous reposez? Les petits chiens ont souvent mauvaise réputation quant à leur propension à aboyer au moindre coup de vent.

Pourtant, il s’agit bien souvent d’une idée préconçue, de nombreuses races de petit chien n’aboyant pas plus qu’un grand.

Voici six races de petit chiens d’appartement qui n’aboient pas:

  1. Bulldog français
  2. Epagneul japonais
  3. Lévrier italien
  4. Boston Terrier
  5. Cavalier King Charles
  6. Shih Tzu

Est-ce une question d’éducation?

Certains éducateurs canins vous diront que si un petit chien aboie trop, c’est qu’il n’est pas assez bien éduqué à n’aboyer que pour de bonnes raisons.

Et vous connaissez certainement l’adage: tel chien tel maître. Un chien qui aurait une tendance à trop aboyer ne le ferait qu’en raison de comportements plus ou moins volontaires de son maître.

Il y a un peu de vrai dans ces deux affirmations mais ce n’est pas aussi simple. Certaines races, en particulier chez les petits chiens, ont des tempéraments plus sensibles et impulsifs. C’est notamment le cas du caniche qui naturellement n’est pas un gros aboyeur mais peu devenir bruyant dans certaines conditions (à lire ici).

N’oubliez pas que l’aboiement est la nature même d’un chien, et chaque chien à en plus son propre tempérament.

Six races de petits chiens qui n’aboient pas, ou peu

Le bouledogue français est typiquement un chien d’appartement qui n’aboie. Il n’est pas le seul, voici mon top 6:

1. Bouledogue français

un bouledogue français bien silencieux

Doux, charmant et intelligent, le bouledogue français devient de plus en plus populaire chaque année. Il est un excellent choix pour la vie en appartement, car il n’aboie pas beaucoup. 

Un bouledogue français sera également très heureux à la campagne. Ces petits chiens à la bouille caractéristique sont drôles et vous amuseront, vous ne vous ennuirez jamais. Par contre, ils ont besoin de compagnie et risquent d’être assez bruyants si ils sont seuls, sans pour autant trop aboyer. 

Si vous recherchez un petit chien calme, avec de faibles besoins en toilettage, alors le bouledogue français est peut être fait pour vous.

2. Epagneul japonais

un épagneul japonais sur un canapé

Intelligent, espiègle et joueur, l’Épagneul japonais est un parfait chien d’appartement. C’est un chien très peu bruyant et incroyablement calme. C’est sans doute ça que l’on appelle se “zen”.

L’épagneul japonais est vraiment petit, pesant moins de 4 kilos sur la balance. Il est cependant très athlétique et ressemble presque à un chat dans son comportement. 

Même s’il n’aboie pas beaucoup, l’épagneul japonais est connu pour « chanter » et même avoir des conversations avec son maître.

Dans l’ensemble, cependant, l’épagneul japonais est certainement l’un des petits chiens qui aboient le moins.

3. Lévrier italien

un lévrier italien bien calme

Le lévrier italien est une version miniature de son cousin le lévrier anglais. C’est un petit chien qui n’aboie pas beaucoup. Mais c’est un chien qui, s’il peut vivre en appartement, a besoin de se défouler régulièrement. Il est en effet très énergique et joueur.

Il reste malgré tout un chien incroyablement calme, avec des besoins de toilettage minimes. C’est un chien un peu têtu, mais avec une éducation précoce, vous obtiendrez un super chien.

La bonne nouvelle est qu’il n’aboie presque jamais, mais fera un excellent chien de garde si quelque chose d’étrange passe sur leur chemin.

4. Boston Terrier

un chiot boston terrier sur un lit

Le Boston Terrier est l’un des meilleurs petits chiens de garde, mais pas parce qu’il aboie beaucoup. Ce petit chien (généralement moins de 10 kilos), avec un pelage souvent noir, ressemble à son cousin le Bouledogue Français en plus élancé.

C’est un chien très calme qui aime se prélasser sur un canapé et qui ne fera certainement pas beaucoup de bruit dans votre logement. Il n’aboiera que si nécessaire pour vous alerter de quelque chose qui ne va pas.

5. Cavalier King Charles

un cavalier sage comme une image

Doux et docile, le cavalier s’entend bien avec tout le monde. Demandez à n’importe quelle personne qui en possède un, elle vous dira toujours la même chose: mon chien est super calme.

Il est vrai que le Cavalier King Charles a un excellent caractère et un tempérament calme. C’est un chien adorable qui n’aboiera que s’il y a un danger immédiat. Autant dire que votre voisinage ne risque pas de se plaindre. Le CKC est un vraiment un chien d’appartement calme.

6. Shih Tzu

un shih tzu dort paisiblement

Bien que chaque chien soit unique, le Shih Tzu est généralement considéré comme relativement calme. Il n’aboie que lorsqu’il a quelque chose à dire, et qu’il y a quelque chose qui le perturbe véritablement. 

Le Shih Tzu est un excellent chien de garde et aboiera pour vous alerter d’un visiteur, rarement pour autre chose.

Petit chien, gros aboyeur?

Voilà un joli préjugé. Rien dans la taille du chien ne le prédispose à aboyer plus qu’un autre .

C’est plus une affaire de race (le teckel est un gros aboyeur!), mais également d’éducation et d’interaction du maître avec son chien. Un chien ressent très bien les émotions de son maître en particulier le stress, et certains petits chien sont facilement sujet au stress en raison de leur petite taille.

Mais si vous choisissez une race plutôt calme, et que vous y ajouter une bonne éducation, votre chien n’aboiera que s’ il le faut!