Caniche: aboie-t-il vraiment beaucoup?

un caniche assis qui aboie

Si vous envisagez d’adopter un chien, vous vous dites peut-être que le caniche n’est pas pour vous car il aboie trop. Et c’est vrai qu’il n’est pas rare de voir un caniche dans la rue se comporter comme un roquet et aboyer sur tout ce qui bouge.

Mais est-ce vraiment dans leur nature d’aboyer si souvent? Les caniches sont connus pour aboyer, bien qu’ils le fassent généralement pour une bonne raison et en réponse à quelque chose qui se passe dans leur environnement. Les déclencheurs qui peuvent augmenter les aboiements incluent : la solitude, l’excitation, l’ennui, les passants, le désir de jouer avec d’autres chiens.

Tous les chiens aboient. Certains plus que d’autres. Gardez à l’esprit que c’est une de leur façon de communiquer. Certaines races sont plus propices à l’aboiement, mais ce n’est pas une fatalité. D’autres au contraire, ne sont pas muettes mais presque (à lire ici)

Les caniches ne sont pas parfaits; c’est vrai pour n’importe quel animal de compagnie, heureusement ils sont très intelligents et faciles à éduquer. Ils aboient toujours pour une raison. Dites vous bien que vous pouvez faire en sorte que votre caniche n’aboie pas trop, pas plus qu’un autre chien. Un caniche n’aboie pas plus qu’un autre chien si il est suffisamment socialisé, qu’on se le dise

Les caniches aboient-ils souvent?

Les caniches sont considérés comme des chiens qui aboient modérément. Il existe des races qui aboient plus, d’autres qui aboient moins.

Il existe officiellement 4 tailles de caniche:

  • grand
  • moyen
  • nain
  • toy

La plupart des gens pensent que plus le chien est petit, plus il aboie. Le caniche nain et le caniche toy aboyeraient donc plus que le caniche moyen ou grand. Or ce n’est pas le cas.

Un caniche aboie modérément, peu importe qu’il soit grand, moyen, nain ou toy.

Certains spécimens peuvent cependant être plus bruyants que d’autres.

Comme mentionné précédemment, il existe des déclencheurs spécifiques qui poussent les caniches à aboyer:

  • Être laissé seul pendant plus de quelques heures,
  • l’excitation,
  • l’ennui,
  • Les visites au domicile,
  • Les gens qui passent,
  • Vous protéger contre les dangers perçus
  • En réponse à des bruits forts.

Les caniches sont connus pour leur sensibilité; chaque aboiement est une réaction à l’un de ces déclencheurs.

Comment faire pour que mon caniche arrête d’aboyer (ou moins) ?

Pour empêcher votre caniche d’aboyer de manière excessive, vous devez d’abord comprendre ce qui le fait aboyer. Ce n’est qu’alors que vous pourrez identifier la solution la plus appropriée.

Examinons certains des déclencheurs mentionnés ci-dessus, pourquoi ils feraient aboyer votre caniche et ce que vous pouvez faire pour réduire la réponse au déclencheur.

Être laissé seul

Les caniches souffrent d’anxiété de séparation et s’ils sont laissés seuls trop longtemps. Il n’est pas rare qu’un caniche se mette à aboyer lorsqu’il est seul. C’est une façon pour lui d’appeler son maître.

Avant de quitter la maison, jouez de la musique apaisante en fond sonore. Laissez une lumière allumée et placez le coussin de votre caniche près d’une fenêtre pour qu’il puisse voir ce qu’il se passe dehors..

L’idéal est de ne pas rester trop longtemps dehors. Un caniche passera les premières heures tranquillement mais commencera à s’agiter au-delà d’une demi-journée de solitude.

Si vous devez laisser seul votre caniche pour la journée, essayez de demander à un voisin ou à un ami de sortir le chien pour une courte balade.

L’excitation

Les caniches sont des chiens très excitables. Ils font facilement la fête à leurs maître et se mettent parfois à aboyer d’autant plus qu’ils sont contents

La meilleure solution, difficile j’en conviens, est d’ignorer votre chien lorsque vous rentrez chez vous. Si vous répondez à la sollicitation et aux aboiements, ils renouvelleront l’expérience encore et encore.

Par contre, dès que le chien cesse d’aboyer, c’est à ce moment là qu’il faut lui dire bonjour et lui montrer de l’attention.

L’ennui

Tout chien a besoin de stimulation psychique et physique tout au long de sa journée.

Les caniches ne sont pas les plus sportifs des chiens, cependant ils ont des moments où ils pleins d’energie et où vous les voyez courir un peu partout. Si jamais ils s’ennuient, alors ils aboient de mécontentement.

Donnez donc à votre chien de quoi s’amuser et se défouler, des jouets par exemple, même lorsque vous êtes à la maison mais que vous n’avez pas le temps de jouer avec lui.

Les visiteurs

Les caniches peuvent être très mal à l’aise avec des personnes auxquelles ils ne sont pas habitués. De même, ils n’aiment pas que des intrus entrent sur leur territoire.

Il est donc très important de socialiser un caniche dès le plus jeune âge, de lui présenter d’autres personnes et d’autres chiens. Félicitez votre chien lorsqu’il se comporte bien, par exemple en n’aboyant pas, en compagnie des autres.

Cela sera peut être un compliqué au début, mais le chien prendra confiance avec les autres au fil du temps et des récompenses et n’aboiera plus en présence d’un étranger.

Les gens qui marchent

Lorsque des personnes passent devant votre maison, votre caniche peut aboyer. C’est sa façon de vous avertir d’un danger possible et de vous alerter du fait que vous avez un visiteur.

Encore une fois, la socialisation est la solution à ce problème. Vous devriez progressivement habituer votre caniche aux passants et dès le plus jeune âge.

Parfois, ces aboiements sont davantage liés à l’excitation et à l’opportunité de voir et de saluer de nouvelles personnes.

Vous protéger contre un danger perçu

Les caniches sont très protecteurs envers leurs maîtres et aboient pour les protéger. Ils aboieront également s’ils sentent que leur territoire a été envahi.

Vous devez montrer à votre caniche qu’il n’y a aucun danger et lui donner beaucoup d’assurance. Faites en sorte que votre caniche ait son propre espace à votre domicile, où il peut se retirer des autres.

Ne vous approchez pas d’un caniche lorsqu’il mange. Comme tout animal, il peut devenir très défensif pour protéger sa nourriture.

Les bruits forts

Les caniches sont sensibles aux bruits forts et aux flashs lumineux. Un caniche est facilement effrayé lors d’un orage ou lorsque la musique est trop forte.

Exposez progressivement votre caniche à des bruits forts. Vous pouvez jouer des enregistrements d’orage à faible volume au début et augmenter progressivement le son.

Apprendre à son caniche à ne pas trop aboyer

Comme vous pouvez le voir, les déclencheurs ci-dessus rendent les aboiements de vos caniches parfois agaçants. Mais tout problème à une solution, parfois relativement simple.

Les caniches sont réputés pour leur intelligence, et ce n’est pas une légende. Ils apprennent facilement et vous pouvez empêcher votre caniche d’aboyer, du moins de manière excessive.

Cela vous demandera des efforts constants, mais le jeu en vaut la chandelle.

Il existe également d’autres méthodes que des éducateurs  utilisent pour dresser un caniche à ne pas aboyer.

Certaines personnes apprennent à leur chien la commande “parle” . Chaque fois que votre caniche aboie, donnez-lui l’ordre “parle” tout en lui donnant une friandise. Dès que vous lui direz “parle”, il aboiera.

L’astuce est d’ajouter une deuxième commande après la première: “silence”. Lorsque votre caniche arrête d’aboyer, dites-lui “silence et offrez-lui une friandise.

Il commencera bientôt à reconnaître les mots, les motifs et à comprendre le concept. C’est une méthode qui a déjà prouvé son efficacité. Votre chien répondra à ces commandes même dans des situations inhabituelles hors de chez vous.

Mot de la fin

Les caniches aboient naturellement, mais de façon modérée, et toujours pour une bonne raison. A chaque déclencheur il est possible de trouver une réponse appropriée et le corrigeant directement, ou en apprenant au caniche comment réagir.

Pour modifier le comportement d’un caniche comme de tout chien, il faut bien souvent adapter son propre comportement. Pour cela, il est essentiel de bien comprendre son chien et ses réactions dans des situations particulières.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des friandises, et surtout l’intelligence du caniche!

Les chiens ont besoin de s’exprimer, mais ne les laissez pas le faire de manière inappropriée. Un caniche qui aboie trop peut véritablement vous rendre la vie difficile.

Eduquez votre chien dès son plus jeune âge, et vous même en passant. Cela rendra le processus considérablement plus facile et évitera les problèmes de comportement lorsque le chien grandira.