Chien qui grogne sur un membre de la famille, ce qu’il faut faire

un jeune femme et un doberman se confronte

L’agressivité envers tout membre de la famille, qu’elle soit sérieuse ou légère, doit être traitée immédiatement pour éviter que la situation ne dégénère.

Ce qui commence comme un petit grognement peut dégénérer en un problème beaucoup plus complexe avec le temps.  

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut manifester de l’agressivité envers les membres de sa famille. Les causes les plus courantes comprennent le conflit, la peur, la défensive, la possession, la garde alimentaire et l’agressivité redirigée. Il est peu probable que ce soit lié à un comportement dominant.

Comprendre pourquoi

La première chose à faire est de ne pas prêter à un chien des sentiments qu’il n’a pas. C’est une réaction anthropomorphique classique: attribuer aux animaux des réactions de types humaines.

Mais un chien ne peut probablement pas ressentir une émotion aussi complexe que la haine.

Un grognement est plus une réaction à émotion telle que la peur, la douleur ou l’agressivité apprise.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un chien peut réagir de manière agressive envers un membre de la famille.

Lorsque vous avez votre chien depuis son enfance, cela peut surprendre. Mais vous avez également plus de chances de trouver facilement la raison.

Quant à un chien adopté plus tard, à l’âge adulte, il vous faudra faire preuve de perspicacité pour trouver la raison, et dites vous bien que vous ne la trouverez peut-être jamais.

Le plus souvent, la raison pour laquelle un chien grogne sur un membre de la famille est due à une mauvaise socialisation ou à la peur d’une expérience passée. 

Chien qui grogne sur le conjoint

Un chien qui grogne donne un avertissement. C’est un comportement sain. Le chien montre son malaise et demande d’une façon encore polie à la personne de s’éloigner. Il ne faut pas réprimer un grognement mais plutôt le comprendre.

Le chien grogne:

  • pour protéger une ressource (nourriture, jouet, personne)
  • parce qu’il a mal
  • parce qu’il est anxieu
  • parce qu’il est mal à l’aise
  • parce qu’il a peur

Il est temps de s’éloigner. L’interaction doit cesser, sinon le chien finira par se protéger.

Un chien qui grogne sur un conjoint n’est peut être pas suffisamment socialisé avec les hommes.

Un homme est parfois assez intimidant: plus grand, plus gros, avec une voix plus grave. Son comportement peut aussi être involontairement plus rude. 

L’idée est de casser cette image austère. Un bon maître traite son chien de la même manière qu’un parent le fait avec son enfant ou un maître avec son élève.

Il est important de faire preuve de cohérence, de patience, de persévérance et de prévisibilité, tout en récompensant les bons comportements.

Ainsi, pour que votre chien ne soit plus agressif envers lui, votre conjoint peut:

  • préparer ses repas
  • lui offrir des friandises
  • jouer avec lui
  • le promener

La clé est d’aider le chien à associer votre mari à des expériences positives.

Votre mari doit également éviter d’élever la voix et de faire des mouvements brusques autour de votre chien pour encourager une relation positive.

Chien agressif avec un enfant, attention!

Il faut agir au premier signe d’agressivité, peu importe qu’elle soit causé par l’enfant ou non.

La première des choses à faire est de ne plus laisser l’enfant s’approcher du chien, pour la sécurité du petit, et pour soulager le chien de son anxiété.

Il est important de savoir si cette agressivité est due à votre enfant en particulier, ou à la présence de n’importe quel enfant. Dans ce cas, ne laissez jamais un enfant s’approcher. Et je vous conseille vivement de consulter un comportementaliste canin pour éviter un accident malheureux à l’avenir.

Ce qu’il faut faire

Cela se résume à identifier ce qui a pu déclencher la réaction agressive. C’est une tâche plus aisée avec un chien que vous connaissez bien et qui fait partie de la famille depuis de nombreuses années, ce peut-être plus compliqué pour un chien tout juste adopté, en particulier lorsqu’il est déjà adulte.

Voici quelques questions à vous poser au moment du comportement aggressif:

  • Le chien semble-t-il garder ou protéger une ressource comme de la nourriture, de l’eau, des jouets ou des os? Garde-t-il un autre animal, un enfant ou vous-même?
  • La personne victime de l’agressivité du chien utilise-t-elle une canne, un fauteuil roulant, ou un autre objet d’assistance au déplacement? Votre chien n’y est pas habitué et peut en avoir peur.
  • Si le membre de la famille est un enfant, interagit-il avec le chien de manière appropriée? Les enfants mettent parfois la patience d’un chien à rude épreuve.
  • Y a-t-il eu des bouleversements dans votre foyer récemment: un déménagement, l’arrivée d’un bébé, un nouvel animal de compagnie?

En attendant, il est primordial de prévenir les comportements agressifs tels que pincer et surtout mordre. Il faut d’abord identifier les situations à risques et les déclencheurs puis prendre les mesures nécessaires pour éviter toute agressivité voire agression.

Ainsi, il peut être opportun d’isoler le chien dans un premier temps. Vous pouvez également envisager de contrôler le chien en le mettant en laisse ou en utilisant une muselière.

Ensuite, il faut envisager des mesures de long terme pour réduire voire éliminer le potentiel agressif du chien, car tout nouveau dérapage peut aggraver la situation.

Il y peu de chances qu’un comportement agressif envers un membre de la famille soit corrigé sans une reprise en main de l’éducation du chien. Il faut non seulement éviter les déclencheurs et désensibiliser le chien, mais également lui apprendre à répondre différemment et à se comporter de la façon dont vous souhaitez.

Je vous déconseille des méthodes type punition positive ou encore des méthodes liées à l’apprentissage de la hiérarchie car celles-ci peuvent conduire à plus d’anxiété et au conflit.

Privilégier des méthodes ne stressant pas le chien, avec une récompense à la clé. Vous pouvez détourner l’attention du chien lorsque la personne s’approche en lui présentant une friandise ou en tapant dans vos mains. La friandise à cet intérêt que le chien associera avec le temps une expérience positive à la présence du membre de la famille.

Ce type de méthode prend du temps et il vous faudra certainement plusieurs séances pour que votre chien ne présente plus de risque pour le membre de votre famille.

Chien très protecteur

Le comportement protecteur est un autre attribut humain que nous projetons sur nos chiens. À moins qu’il ne soit formé spécifiquement pour le travail de protection, le comportement protecteur que votre chien adopte est très probablement la protection des ressources.

Un chien voit son maître et les membres de la famille comme une ressource précieuse qui lui fournit de la nourriture, de l’eau et de l’affection.

Si votre chien grogne quand un membre de la famille s’approche trop près de vous, ce n’est pas forcément qu’il vous protège en tant que maître, mais en tant que ressource.

Le chien protège la ressource, et les émotions générées par un éventuel danger sur elle peuvent être particulièrement intenses.

Pouvez-vous garder un chien agressif envers les membres de votre famille?

La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de facteurs.

Environ 15% des maîtres se sont fait mordre un jour ou l’autre par leur chien. L’agressivité et encore moins l’agression ne doivent pas être pris à la légère.

Si votre chien se contente de grogner ou d’aboyer sur un membre de la famille, la réponse est probablement oui. Vous pouvez garder votre chien. Vous serez probablement en mesure de résoudre le problème avec le temps (et avec l’entraînement et la désensibilisation).

Le contexte familial est important. Il peut être dangereux de conserver un chien agressif dans un foyer avec des enfants si vous n’avez pas le temps de vous occuper du problème. Vous pouvez envisager le placement éventuel dans un nouveau foyer.

N’abandonnez surtout pas votre chien sur le bord de la route, il y a de façon sûre de meilleures solutions.

Je vous conseille d’étudier toutes les possibilités avec un vétérinaire ou un comportementaliste canin avant de prendre toute décision hâtive. 

Si, toutefois, votre chien a affiché à plusieurs reprises d’autres comportements agressifs, comme charger ou mordre, il est temps d’envisager d’autres options.

Vous devez déclarer toute morsure à la mairie. Le chien est alors placé sous surveillance vétérinaire pendant 15 jours avec différents tests (rage etc) et évaluation comportementale.

Le maire peut ensuite soit demander au maître de suivre une formation soit demander l’euthanasie.

Mais avant d’en arriver là, prenez le temps de comprendre votre chien et de corriger son comportement pour éviter la première morsure, avec de l’aide si vous ne vous en sentez pas capable.