Mon chien grogne quand il joue, c’est grave?

un corgi et un yorkshire jouent ensemble

Les chiens biens socialisés aiment jouer entre eux, ils ont d’ailleurs besoin d’interagir avec leurs congénères. Jusqu’au moment où vous entendez votre chien grogner. Il est légitime de s’inquiéter. Joue-t-il ou menace-t-il?

Comment savoir si le jeu a dégénéré en agression? Et pourquoi les chiens grognent-ils en jouant?

Le fait de grogner en jouant est souvent naturel et sain. Vous pouvez également remarquer des grognements lorsque vous jouez à tirer avec votre chien.

Voici ce qu’il faut savoir sur le grognement du chien quand il joue.

Les différentes façons dont les chiens jouent

Lorsque les chiens jouent, ils commencent souvent par se coucher brusquement sur leurs pattes avant. Ils peuvent répéter cela plusieurs fois jusqu’à ce que l’autre chien réponde.

Les chiens alternent souvent ce comportement entre eux jusqu’à ce que l’un donne le signal de départ.

Voici comment les chiens jouent:

  • Se courir après
  • Lutte amicale
  • Tirer sur quelque chose
  • Mordiller le visage
  • Grognement

Bien que certains jeux puissent sembler un peu agressifs en surface, ils ne sont que la manifestation du plaisir que prend le chien, de façon très naturelle.

Certains chiens grognent même pendant qu’ils jouent. Le grognement peut vous inquiéter en tant que maître, mais la plupart du temps, ce n’est qu’un comportement naturel de jeu.

Pourquoi les chiens grognent-ils quand ils jouent ?

Les chiens finissent généralement par émettre des grognements quand ils jouent. C’est ainsi qu’ils communiquent et jouent.

Cependant, nous, les maîtres, interprétons souvent mal ces grognements que nous prenons pour une agression. Au contraire, il s’agit simplement d’une façon naturelle pour les chiens d’exprimer verbalement leurs émotions.

En jouant, les chiens communiquent grâce aux grognements, et à des attitudes et postures. Ce sont eux qu’il faut observer pour déceler une éventuelle tension qui peut tourner à l’agression

Pour la plupart des chiens, grogner fait partie du jeu et ce n’est pas une bonne raison pour s’inquiéter. Tant que la queue de votre chien remue et qu’il ne montre aucun signe d’agressivité, il est fort probable qu’il joue.

La vidéo ci-dessous montre 3 terriers qui tirent ensemble sur leur jouet. Rien ne laisse penser que ce n’est autre chose que du jeu. Les grognements sont pourtant puissants, mais il n’y a pas d’agressivité. C’est simplement la façon dont les chiens jouent. On voit a la fin de la vidéo l’un des chiens courir autour de l’autre en grognant également.

Cependant, un grognement amical peut vite virer en signe d’énervement annonçant une possible agression.

Lorsque le jeu dégénère en agression

Le jeu est souvent l’occasion pour des chiens qui ne se connaissent pas de se tester. Lorsque nous rencontrons un inconnu, nous parlons de choses assez futiles et posons des questions bateau. Les chiens font pareil en jouant.

Les chiens commencent à jouer avec des morsures douces, font la course, avant de passer aux choses plus sérieuses.

Si les chiens n’apprécient pas la compagnie de l’autre ou s’ils se sentent menacés, le jeu peut rapidement dégénérer en un comportement plus agressif ou même en bagarre.

Comment repérer un début de bagarre entre chien

Déceler de la tension entre chien peut-être relativement difficile au début.

Certains chiens passent directement par la case agression (lire mon article ici), certains petits chiens se jettent directement sur plus gros qu’eux (à lire ici), mais d’autres commencent par un comportement assez normal qui peut dégénérer subitement.

Voici quelques signes qui annoncent un changement d’attitude chez le chien pouvant laisser penser qu’il a envie de se battre.

  • Le grognement devient plus rauque: Bien que le grognement pendant le jeu soit normal, surveillez un changement dans le ton du grognement. Lorsque la voix d’un chien devient plus grave et plus rauque, le jeu s’intensifie probablement, la tension monte.
  • Les poils du chien se dressent sur le dos: Si les poils d’un chien commencent à se dresser le long de sa colonne vertébrale, le chien passe en mode agressif. Pour certains chiens qui sont souvent dehors avec leur copains, il s’agit d’un comportement anodin et il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Cependant, si votre chien n’a pas les poils qui se dressent habituellement, il est temps d’arrêter de jouer.
  • L’un domine l’autre: Si les chiens jouent véritablement, le jeu se compose de poursuite, de lutte, de mordillements à parts égales. Les rôles s’inversent entre poursuivi et poursuiveur, entre dominant et dominé. Cependant, si l’un des chiens prend le dessus et domine véritablement l’autre, il est temps d’intervenir. La majorité des jeux de chiens ne vont pas aussi loin, mais il faut rester vigilant.

C’est pourquoi vous devez toujours être présent lorsque votre chien joue avec d’autres chiens, en particulier des chiens inconnus.

Comment séparer des chiens qui se battent

Si le jeu dégénère en combat, vous devez séparer les deux chiens du mieux que vous le pouvez. Idéalement, il faut le faire dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs (poils  dressés, comportement dominant, etc.).

Créez une distraction avec du bruit ou de l’eau

Restez calme

Tout comme nous, les chiens réagissent mieux à un comportement calme qu’à un comportement irréfléchi. Ainsi, garder votre sang-froid dans une situation stressante peut vous aider à communiquer efficacement avec votre chien et, ainsi, à résoudre le problème.

Détournez l’attention du chien

La première chose à faire est d’essayer d’attirer l’attention de votre chien en l’appelant par son nom. La plupart du temps, le simple fait de crier déclenchera une alarme interne et détournera l’attention du chien vers vous.

Si votre chien entend que vous êtes malheureux ou en détresse, il est probable que cela déclenche un changement de comportement et qu’il cesse de se battre.

Si crier ne fonctionne pas, faites autant de bruit que vous pouvez en tapant des mains ou en tapant du pied par exemple. Vous pouvez même garder un sifflet dans votre poche, que vous ne sortez qu’en cas de situation délicate.

Le temps peut vous paraître long, mais un combat de chien peut se terminer en quelques secondes.

Une autre chose qui fonctionne est de jeter de l’eau sur les chiens. Vous pouvez être sûr que le combat va cesser. Évidemment, on n’a pas toujours une bouteille d’eau sur soi ou un tuyau d’arrosage à proximité. Mais lorsque je partais en longue balade avec Iram, je prenais toujours une bouteille d’eau avec moi. 

N’attrapez pas votre chien

Votre premier réflexe pourrait être d’attraper votre chien ou son collier. Cependant, votre chien peut vous mordre.

Lorsque votre chien est dans une situation stressante, il lui est difficile de faire la distinction entre vous et l’autre chien.

Car l’instinct du chien lui dit de continuer à se défendre contre le scénario d’attaque dans lequel il se trouve actuellement.

Donc, si vous êtes sur son chemin, rien ne dit que votre chien ne vous morde pas sans le vouloir. Et puis il reste l’autre ou les autres chiens, qui eux n’ont cure de votre bien être.

Donc, ne vous placez pas entre deux chiens qui se battent. Vous ne pouvez pas vous en sortir indemne.

Comment anticiper les tensions entre chiens

Lorsque deux chiens commencent à se battre, il peut déjà être trop tard. L’un des deux peut rapidement être blessé. C’est pourquoi il faut absolument anticiper certaines situations lorsque vous sortez votre chien et lorsque vous le présentez à d’autres chiens.

  • Faites les présentation de nouveaux chiens en territoire neutre, afin qu’aucun des chiens ne protège son territoire.
  • Ne nourrissez pas les chiens ensemble. A vrai dire, il ne faut pas du tout organiser de repas entre chiens qui ne se connaissent pas.
  • Éliminez/cachez tous les jouets, os et autres objets pour lesquels votre chien pourrait devenir défensif.
  • Restez à proximité des chiens qui jouent afin de pouvoir réagir si quelque chose survient.

Conclusion

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si votre chien grogne quand il joue. C’est un comportement normal et un moyen pour le chien de communiquer sa joie de jouer, avec vous ou avec un autre chien.

Mais quoiqu’il arrive, restez à proximité immédiate lorsque votre chien commence à jouer et mettez fin au jeu avant qu’il ne dégénère si vous décelez le moindre signe de tension.