Mon chien mange des crottes en promenade: la solution

un chien renifle une crotte qu'il va bientôt manger

Ah la coprophagie… Autrement connue comme l’acte de manger des matières fécales, qu’elles soient les siennes ou celles d’une autre créature. C’est courant, c’est dégoûtant et ça peut être nocif pour les chiens. Alors pourquoi les chiens mangent-ils du caca?

Votre chien mange des crottes en promenade ? Ce n’est pas aussi bizarre que vous le pensez. Bien que la coprophagie nous dégoûte, c’est un comportement normal pour les chiens. Certains experts émettent l’hypothèse que ce comportement est à l’origine de la domestication. Les canidés sauvages mangeaient les excréments humains à l’extérieur des colonies et, au fil du temps, ces animaux ont fini par ressembler de plus en plus à nos chiens domestiques.

Les chiennes mères mangent les excréments de leurs chiots jusqu’à ce qu’il aient environ quatre semaines. Les chiens aiment le caca et leur système digestif est conçu pour manger les excréments des autres animaux.

Cela dit, un chien qui mange des crottes n’est pas un comportement que la plupart d’entre nous tolérons. Il existe certains risques pour la santé du chien, notamment d’attraper des parasites (dont certains peuvent se transmettre à l’homme!). Les restes d’allergènes non digérés dans les selles d’animaux peuvent aussi déclencher une réaction allergique.

Pourquoi mon chien mange des crottes?

Il n’y a pas de théorie scientifique définitive. Cependant voici quelques raisons qui ressortent régulièrement:

  • C’est un comportement naturel. Il est courant que les mères chiennes mangent les excréments de leurs chiots pendant les trois ou quatre premières semaines de lactation, pour les protéger et garder leur environnement propre. Les chiots peuvent manger leur propre caca. Le fait pour un chien de manger son propre caca est inoffensif, mais manger celui d’autres animaux peut causer des problèmes de santé si les selles sont contaminées par des parasites, des virus ou des toxines.
  • Symptôme de maladie: La maladie de Pica est un trouble qui pousse les chiens (et les gens) à manger des choses non alimentaires comme les cheveux, les cailloux, le papier, les selles, etc. Si le comportement de votre chien est soudain et compulsif, je vous conseille de consulter un vétérinaire.
  • Ennui ou isolement: Les chiots et les chiens laissés sans surveillance ou seuls pendant de longues périodes peuvent simplement jouer avec et manger des excréments.
  • Carences nutritionnelles: Une autre théorie est que les chiens qui mangent du caca essaient de combler une carence en enzymes ou en vitamines.
  • Problème de comportement et recherche d’attention: jouer avec ou manger des excréments attire généralement beaucoup d’attention de la part du maître, ce qui peut renforcer le comportement encore plus.
  • Votre chien peut simplement aimer l’odeur et le goût des matières fécales.

Comment empêcher votre chien de manger du caca

Quelle que soit la raison derrière l’habitude de manger du caca de votre chien, vous allez vouloir freiner le comportement de votre chien. Grâce aux dangers de transmission de maladies parasitaires par coprophagie, la mauvaise haleine de votre chien sera le cadet de vos soucis ! Voici quelques façons d’empêcher votre chien de manger du caca :

  1. Promenez votre chien en laisse et évitez les crottes sur votre passage.
  2. Ramassez TOUJOURS les crottes de votre chien! Plus les gens ramassent les crottes de leur chien, moins il y en a à manger.
  3. Ajoutez de la citrouille en conserve à sa nourriture. Cette nourriture à  bon goût, mais l’odeur dans les selles est terrible.
  4. Apprenez à votre chien la commande “laisse!”
  5. Parlez à votre vétérinaire d’un changement de régime alimentaire plus complet.
  6. Évitez de recourir à la punition. La punition peut arrêter le comportement à court terme, mais elle pourrait nuire à votre relation avec votre chien et aggraver le comportement.

Choses à savoir sur les chiens qui mangent des crottes

Une étude menée par le Dr Hart de l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Californie à Davis révèle que :

  • Les chiennes sont plus susceptibles de manger du caca, tandis que les mâles qui n’ont pas été castrés sont les moins susceptibles.
  • La coprophagie est plus fréquente dans les foyers à plusieurs chiens (20 % dans les foyers à un seul chien contre 33 % dans les foyers de plus de 3 chiens).
  • 92% des chiens qui mangent du caca préfèrent le caca qui n’a que 1 à 2 jours.
  • Les chiens mangent rarement des crottes molles et mal formées ou de la diarrhée. Ils sont plus attirés par les selles dures ou même gelées.
  • 85% des chiens qui mangent des selles ne mangent que les excréments des autres chiens et non les leurs.
  • Les chiens qui volent de la nourriture sur les tables ont tendance à être aussi des mangeurs de caca.