Vous vous promenez avec votre chien quand tout à coup vous le surprenez à manger de l’herbe. Vous vous demandez ce qu’il fabrique et pourquoi il aime tant ça. Avec un peu de chance vous l’appelez et il revient tranquillement à vous. Mais souvent il ne vous écoute pas et continue à en manger comme un mort de fin.
Et ce qui doit arrivée arrive, l’herbe n’étant pas un aliment naturel pour le chien, il a la nausée voire vomit sur place.
Iram avait pour habitude de manger de l’herbe, même après avoir été vermifugé. Il devait aimer ça tout simplement.
Eh bien dites-vous que tous les chiens mangent de l’herbe un jour ou l’autre, ou presque. 70% des chiens mangent plus ou moins régulièrement de l’herbe.
Pourquoi
Les chiens mangent de l’herbe pour différentes raisons. Certains le font parce qu’ils ont besoin de fibres dans leur régime alimentaire. Les chiens peuvent aussi manger de l’herbe pour se débarrasser des parasites intestinaux ou simplement parce qu’ils aiment le goût. Enfin c’est une façon pour certains chiens de passer le temps et de tuer l’ennui.
Les chiens sont omnivores
Au cours de l’évolution, les chiens sont devenus omnivores. Ils sont capables de digérer à la fois les matières végétales et animales. Cela signifie qu’ils peuvent manger une grande variété d’aliments, de la viande évidemment, mais aussi des fruits, des légumes, des céréales… et de l’herbe.
Carence en fibres
Si le régime alimentaire d’un chien est pauvre en fibres, cela peut entraîner de la constipation et d’autres problèmes digestifs. Les fibres constituent un élément important d’une alimentation saine pour les chiens et contribuent au bon fonctionnement du système digestif.
Le fait qu’il mange de l’herbe est souvent signe que sa nourriture manque de fibres. C’est principalement parce qu’ils ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes.
N’hésitez donc pas à donner des légumes cuits à votre chien, des carottes par exemple!
L’herbe est un antiacide naturel
L’herbe a un pH élevé, ce qui aide à neutraliser l’acidité de l’estomac. Vous verrez souvent votre chien manger de l’herbe et vomir ensuite un liquide jaunâtre : de la bile.
Si votre chien se sent patraque et a mal au ventre, il est donc possible qu’il mange de l’herbe. En général, il se sent beaucoup mieux après avoir vomi.
L’herbe contient de la chlorophylle qui peut également aider à réduire l’inflammation de l’estomac et des intestins, réduisant ainsi le nombre de selles molles et des vomissements.
Les aliments pour chiens contenant de la chlorophylle sont généralement disponibles en vente libre dans les animaleries ou chez les vétérinaires. Vous pouvez également acheter de la chlorophylle en ligne.
Soif
L’herbe contient une forte quantité d’eau. En manger permet donc à votre chien de rester hydraté en particulier lorsqu’il fait chaud.
N’hésitez pas à prendre une bouteille d’eau avec vous lorsque vous promenez votre chien!
Il aime ça
Le goût de l’herbe n’est pas forcément mauvais. L’herbe au printemps est particulièrement tendre. Votre chien apprécie simplement l’herbe.
Manger de l’herbe : un signe de trouble digestif ou alimentaire ?
Manger de l’herbe n’est pas nécessairement le signe d’un trouble digestif ou alimentaire. Certains chiens peuvent le faire par ennui, tandis que d’autres le font parce qu’ils en apprécient le goût ou la texture.
Toutefois, si votre chien mange de l’herbe de manière excessive ou compulsive, cela pourrait être un signe de PICA, une affection caractérisée par l’ingestion persistante de produits non alimentaires.
Si votre chien présente d’autres signes de troubles digestifs, comme des vomissements ou de la diarrhée, il est préférable de consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute possibilité de carence alimentaire ou d’autres problèmes de santé.
Est-ce que le chien cherche à se faire vomir en mangeant de l’herbe? C’est possible. Cela lui permet d’évacuer l’excès de bile dans son estomac.
Vermifuge naturel
Oui, l’herbe a une action vermifuge. Ou plutôt elle permet au chien de se purger. Elle constitue une purge digestive naturelle pour les chiens.
L’herbe non digérée pourrait aider à nettoyer l’intestin du chien en s’enroulant autour de tous les parasites et en les éliminant au fur et à mesure que l’herbe sort du tube digestif.
Cependant, ce n’est pas parce qu’un chien mange de l’herbe que vous pouvez penser qu’il est complètement débarrassé des vers. Il faut vermifuger votre chien si vous pensez qu’il mange de l’herbe à cause des vers.
Empêcher son chien d’en manger
Certains chiens aiment simplement le goût de l’herbe, donc si votre chien est en bonne santé et heureux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
S’il n’y a aucun problème de santé, vous pouvez essayer de modifier le régime alimentaire de votre chien ou de lui fournir davantage de jouets à mâcher ou d’os à ronger.
Cependant, si cela vous inquiète vraiment, voici comment empêcher votre chien de manger de l’herbe.
- Ne le laissez pas sortir seul dans votre jardin.
- Sortez le exclusivement en laisse.
- Faites-lui faire de l’exercice.
- Stimulez-le mentalement.
- Donnez-lui une alimentation riche en fibre.
- Traitez-le contre les vers.
Quand s’inquiéter
La plupart des chiens mangent de l’herbe de temps en temps, et il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
Toutefois, si votre chien mange de l’herbe de façon excessive ou semble malade après avoir mangé de l’herbe, gardez un œil sur lui et emmener le chez le vétérinaire au besoin.
Si votre chien a de l’herbe dans ses selles, vous tenez la preuve qu’il en a mangé. Rien de grave si le chien ne présente aucun trouble à côté.