Mon chien marche de travers, c’est grave?

un bulldog marchant de travers

Les chiens ont parfois des comportements très erratiques selon leur humeur. Il est en est qui peut surprendre: la marche de travers ou en crabe.

Le comportement est plus ou moins marqué, d’un simple décalage des pattes arrière par rapport aux pattes avant, jusqu’à la contorsion du corps pour avancer.

Le chien marche avec le train arrière qui est désaxé par rapport au train avant. L’angle varie, le mouvement est irrégulier et le chien semble déséquilibré.

Pour certains chiens, c’est un comportement naturel. Pour d’autres cependant, il existe des raisons médicales (dysplasie de la hanche, infection de l’oreille).

Voici quelques réponses que j’ai trouvé en ligne, je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire si vous avez des doutes quant à la raison pour laquelle votre chien marche de travers.

Raisons non médicales pour lesquelles un chien marche de travers

Voici quelques raisons possibles d’une démarche de côté chez le chien.

Démarche naturelle

Pour certains chiens, marcher de travers ou en crabe est simplement la façon dont ils se déplacent naturellement. Tous les chiens ne marchent ou courent pas de la même façon même si le mouvement de base reste le même.

Certains chiens marchent à pas petits et rapides, tandis que d’autres marchent à pas longs et plus lourds.

Si votre chien marche de travers depuis des années, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter.

Une jambe dominante

La marche de travers est possible chez les chiens qui ont une patte arrière dominante, plus forte que l’autre

C’est plus marqué chez les chiots et les jeunes chiens, qui sont souvent maladroits et incertains dans leur démarche jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.

Cette démarche un peu maladroite peut persister à l’âge adulte et le chien continue de marcher de travers.

Chien âgé

Il arrive qu’un chien se mette à marcher de travers en vieillissant. Ses muscles s’atrophient et ses articulations ne sont plus aussi bien huilées.

Un chien senior qui marche de travers souffre probablement de ce qu’on appelle la dysplasie de la hanche.

Il s’agit d’une maladie congénitale qui survient lors de la croissance. Les os de la hanche sont mal ajustés en raison de l’atrophie ou du mauvais développement des muscles et des tissus mous. Les os se déforment au fil du temps en raison du mauvais mouvement de l’articulation. La dysplasie peut dégénérer en arthrose chez les chiens âgés.

La dysplasie et l’arthrose s’accompagnent souvent de douleurs, consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse soulager le chien avec un traitement anti inflammatoire.

Excitation

Ma chienne Sissi se met à marcher de travers dès qu’elle est excitée ou qu’elle veut jouer. Iram tournait sur lui-même à une vitesse effrénée.

Je ne sais pas vraiment pourquoi un chien marche de travers quand il est excité. Cela vient peut être de la queue qui remue et le déséquilibre.

Raisons médicales

Il n’y a en général pas de raisons de vous inquiéter outre mesure lorsque votre chien marche de travers. Cependant, dans des cas plus rares, le problème est d’ordre médical:

  • déséquilibre structurel
  • dysplasie de la hanche
  • déficience nutritionnelle
  • problème orthopédique
  • problème neurologique
  • problèmes de glandes anales
  • infection de l’oreille
  • blessure ou douleur

Parmi les problèmes fréquents, l’infection de l’oreille. Une infection de l’oreille peut affecter l’équilibre de votre chien et le faire marcher de côté. Généralement, ces infections sont bactériennes, cependant, les infections fongiques ne sont pas rares.

Des acariens peuvent également causer une infection de l’oreille. Les symptômes sont les mêmes: démangeaisons, mauvaise odeur, oreille rouge et chaude.

Les chiens aux oreilles longues comme le cocker et le cavalier king charles sont sensibles aux otites.

Autre problème fréquent évoqué plus haut avec les chiens âgés: la dysplasie, maladie héréditaire qui touche les deux hanches et qui peut invalider grandement un chien.

La dysplasie se développe plus facilement en particulier chez les chiens qui font trop d’exercice ou qui sont obèses. Les symptômes s’aggravent avec l’âge et la démarche du chien change, souvent en raison de la douleur.

Malgré cette maladie, Iram, mon setter irlandais, a vécu 15 belles années grâce au soutien du vétérinaire! En plus du traitement, nous avons changé son régime alimentaire avec des croquettes pour chien dysplasique.

Et si vous voyez votre chien se lécher et se mordiller compulsivement ses coussinets, examinez-les bien pour repérer une blessure éventuelle!

Pour finir

Lorsque un chien marche de travers, ce n’est en général pas grave. Mais si ce comportement est soudain, et s’accompagne d’autres signes tels qu’un léchage excessif, des gémissements, un grattage des oreilles, mieux vaut consulter un vétérinaire rapidement.