Mon chien me mordille les pieds, raisons et solutions

un chien mord le pied de son maître

Quand Iram est arrivé dans ma vie, j’étais assez jeune, lui était presque adulte. Il a pris cette fâcheuse habitude de me mordiller les chevilles. Heureusement, il a rapidement cessé en devenant plus mature.

Mais avec d’autres chiens, c’est parfois plus compliqué. Certains sont même obsédés par les pieds et peuvent même mordre les chevilles. C’est un problème de comportement. Mais pourquoi les chiens vous mordillent-ils les pieds, et comment faire pour que le chien cesse?

Un chien mordille souvent les pieds de son maître en marchant. Il s’agit souvent d’un trait héréditaire datant de l’époque où les chiens étaient élevés pour garder le bétail. Ce comportement peut également être dû au fait que le chiot fait ses dents ou que le chien affirme son autorité sur vous.

Pourquoi mon chien me mord-il les pieds quand je marche ?

Certains chiens développent une véritable fascination pour les pieds et les chevilles dès leur plus jeune âge. Lorsqu’ils commencent à faire leurs dents, ils utilisent de plus en plus leur bouche pour ramasser et déplacer des objets, plutôt que leurs pattes.

C’est mignon lorsque le chien est jeune, mais c’est une autre histoire à l’âge adulte.

Comme évoqué en introduction, après sa domestication, le chien a été utilisé lors de la révolution agricole il y a environ 12000 ans pour garder les maisons et les troupeaux.

Ils avaient notamment pour mission de rassembler les individus du troupeaux, comme on peut le voir encore aujourd’hui chez les chiens de berger. Ces chiens pincent parfois les individus un peu trop récalcitrant pour les faire retourner dans le troupeau.

Certaines personnes pensent ainsi que ce comportement s’est transmis de génération en génération pour finalement se retrouver chez certains de nos chiens.

Il est vrai que certains chiens, tels le border collie et le berger australien, ont parfois tendance à essayer de “regrouper” les membres de leur famille en balade. D’autres races adoptent souvent ce comportement: le corgi, le teckel, le bouvier bernois, le berger des Pyrénées etc.

Un chien adulte qui mordille les talons de son maître n’a probablement jamais été éduqué à ne pas le faire. Il est également possible qu’il ne contrôle pas vraiment l’intensité de la morsure.

Les chiens utilisent leur bouche pour explorer leur environnement, ils mordillent, machouillent, jouent…

On ne s’en rend pas forcément compte, mais nous renforçons souvent le comportement d’un chien qui mordille les pieds sans le savoir: en riant car ça chatouille, en courant pour s’échapper. Jusqu’au moment où le chien ne se contrôle pas assez et nous fait mal.

Puis il y a le cas des chiens qui ne mordent véritablement, pour défendre leur territoire, par frustration ou par peur. Certains mollets en ont fait les frais.

Soyez toujours vigilant lorsque vous croisez un chien inconnu dans la rue, ou devant une propriété. En général, le chien vous avertira avant. Prenez vos distances tranquillement.

Toujours est-il que si votre chien continue à mordiller pieds et chevilles à l’âge adulte, mieux vaut corriger le comportement.

Comment empêcher votre chien de vous mordiller les pieds

On conseille souvent de rediriger l’attention du chien lorsqu’il commence à sauter et mordiller les mains ou les pieds. Vous pouvez avoir un jouet avec vous et le lui montrer ou donner à ce moment-là.

Le comportement est plus difficile à corriger chez un chien adulte que chez un chiot. 

Voici 4 solutions qui ont fonctionné pour moi et mon chien :

1. Inhibez le comportement

Lorsqu’un chien mordille, c’est souvent inoffensif. Mais vous remarquerez que lorsque deux chiens jouent ensemble, si l’un pince trop fortement l’autre, ce deuxième va émettre un cri de douleur.

Simulez la douleur même si vous n’avez pas mal. Votre chien va naturellement lâcher prise, c’est quelque chose qu’il apprend normalement dès son plus jeune âge dans la litière en jouant avec ses frères et sœurs. 

Une fois qu’il vous a lâché, ignorez-le pendant un moment. Puis recommencez à jouer avec lui. Si il vous mord à nouveau les pieds ou les chevilles, émettez un nouveau “aïe” en vous tenant le pied et en vous tordant de douleur. Laissez le temps à votre chien d’assimiler l’information avant de reprendre votre activité avec lui.

2. Restez immobile

Comme évoqué plus haut, lorsque votre chien commence à vous mordiller les pieds en marchant, arrêtez-vous. Vous pouvez également simuler une douleur.

Bouger ou secouer vos pieds ne fait qu’encourager votre chien à continuer à mordre. Il peut prendre cela comme un jeu.

Plus vous résistez, plus votre chien a envie de mordre. Arrêtez-vous donc dès que le chien s’approche un peu trop de vos chevilles. L’excitation du chien va naturellement retomber.

Dites-lui non, faites-le s’asseoir. N’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser.

3. Donnez-lui un jouet à mâcher

Comme je l’évoquais un peu plus haut, gardez sur vous un jouet lorsque vous sortez votre chien.

Dès qu’il commence à vouloir jouer et à vous mordre les pieds, arrêtez de bouger et agitez le jouet jusqu’à ce qu’il soit distrait, que son attention soit portée sur le jouet. Donnez-lui le jouet et continuez votre marche.

4. Apprenez-lui des jeux sans contact

Le grand classique est le “va chercher la balle”. Simple et efficace, encore faut-il que le chien ait appris à la ramener si vous ne voulez pas que la partie s’arrête au premier lancer.

Vous pouvez également l’encourager à tirer sur un morceau de corde. C’est très efficace avec des chiens qui aiment mordiller, et ça ça a le mérite de défouler le chien qui aura besoin de récupérer quelques instants lorsqu’il aura lâché prise.

Avec le temps, le chien cherchera plus le jouet que vos chevilles.

Pour finir

Les chiots et certains chiens mordillent les pieds dans le cadre d’un jeu normal ou d’un instinct de troupeau. Dès que le comportement devient trop insistant, voire douloureux, il faut le corriger tout de suite. Cela peut prendre un peu de temps, en particulier avec les chiens de berger, mais cela vaut le coup de prendre le problème à la racine.

Donnez-lui d’autres façons de se défouler et de communiquer avec vous, en adaptant votre comportement et en lui donnant des jouets à mâcher. Et votre chien vous lâchera bientôt les baskets! 🙂