Mon chien ne remue pas la queue, pourquoi?

un teckel qui ne remue pas la queue

Un chien remue la queue souvent, en de nombreuses occasions, principalement pour montrer sa joie et sa satisfaction. Mais il utilise également sa queue pour montrer d’autres émotions: anxiété, peur, fatigue. Il y a donc de quoi s’interroger lorsqu’un chien ne remue pas la queue.

Alors, pourquoi mon chien ne remue-t-il pas la queue ? Un chien qui ne remue pas la queue est détendu. Cependant, le fait de ne pas remuer la queue peut indiquer une situation anormale: syndrome de la queue morte, blessure, fatigue, ennui ou dépression.

Parfois, certaines raisons se cumulent et il n’est pas toujours facile de les trouver.

Pourquoi un chien remue-t-il la queue?

Avant tout, il est important de savoir pourquoi un chien remue la queue, avant même de chercher à savoir pourquoi il ne la bouge pas.

Un chiot à l’âge d’un mois réalise que remuer la queue est son moyen principal pour communiquer. Une fois que le chiot a fini de jouer, il commence à remuer la queue. C’est sa façon de communiquer avec sa mère et ses frères et sœurs. Il indique à sa mère qu’il a faim et à ses compagnons de portée que la récréation est terminée, il est fatigué.

Lorsque le chien remue non seulement la queue mais également l’ensemble de son corps, il est vraiment heureux. Il tourne sur lui même, la bouche légèrement ouverte, et secoue tout son corps. 

Un chien tenant sa queue en position verticale donne un signe d’agressivité . Si il la remue de façon vigoureuse, il peut y avoir danger. L’excitation est grande. Gardez vos distances, car le chien montre de la tension et de l’hostilité.

Un mouvement de queue lent est également un signe dangereux. Cela montre qu’un chien n’est pas amical et qu’il envisage d’attaquer.

Le côté sur lequel le chien remue la queue est également important. Lorsqu’un chien remue la queue vers la droite, ce peut être un signe qu’il cherche à s’approcher. Un chien heureux et confiant remue la queue vers la droite. Cependant, côté gauche, le chien montre de l’appréhension ou des signes de confusion lors d’une interaction avec quelque chose de nouveau. 

Une queue complètement rentrée peut signifier que votre chien a peur de quelque chose. Il rentre la queue pour couvrir la région génitale et se protéger.

Et puis vient le moment où un chien arrête de remuer la queue. Ce peut être temporaire, le chien est au repos, détendu. Mais ce peut être aussi révélateur d’une situation anormale. C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Raisons pour lesquelles votre chien ne remue pas la queue

Beaucoup de choses peuvent amener votre chien à ne pas remuer la queue. Il peut s’agir d’une blessure soudaine, d’un trait héréditaire ou parfois d’un changement de comportement.

Histoire du chien

J’ai adopté Iram, mon setter irlandais, à la SPA. Son histoire était déchirante. J’ai remarqué lors de ma première visite que le chien ne montrait pas beaucoup d’entrain et qu’il ne remuait que rarement la queue, et de façon légère. Le plus souvent, elle ne bougeait pas alors que le chien n’avait aucun problème de santé. Au bout de quelques semaines à la maison et avec la confiance, il s’est remis à remuer la queue vigoureusement.

Blessure à la queue

Au titre de raisons médicales, les chiens peuvent parfois ne pas remuer à cause d’une blessure. Ils arrêtent de bouger la queue tout d’un coup.

La queue est une extension du squelette du chien. Une entorse, une blessure musculaire, une lésion nerveuse ou une luxation ailleurs peuvent être détectées par la queue.

Et il arrive qu’un chien très sportif aient des lésions musculaires à la base de la queue.

Recherchez d’autres signes comme des vomissements ou une boiterie. Il peut alors y avoir une blessure à la colonne vertébrale, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire.

Syndrome de la que morte

Il s’agit d’une situation ou la queue devient flasque et douloureuse brusquement. La queue devient souple et froide.

On rencontre principalement le syndrome de la queue morte chez les chiens de travail (chasse) et chez les chiens qui se baignent dans une eau froide ou qui restent longtemps dehors par temps froid.

Il s’agit d’une fatigue musculaire très intense avec inflammation de la base de la queue.

Après quelques jours de repos, tout revient à la normale et le chien remue de nouveau la queue.

Dépression

Un chien peut souffrir de dépression, comme nous. C’est le cas plus particulièrement quand le chien n’est pas traité correctement, brimé, réprimandé de façon excessive, battu, laissé seul trop longtemps.

Un état dépressif peut également apparaître lorsque le maître décède, ou un compagnon, autre chien ou chat. Le chien est malheureux, il arrête de remuer la queue. Cela s’accompagne d’autres symptômes: fatigue, tête basse, léthargie etc.

Un état dépressif chez le chien peut être passager. Si il se prolonge, il vaut mieux consulter un vétérinaire avant que cela ne dégénère: manque d’appétit, perte de poids, perte de poils etc…

Queues courtes ou enroulées

Les chiens à queue courte n’ont pas grand chose à remuer, mais vous pouvez parfois voir une boule de poil bouger frénétiquement. Certains chiens contraire remuent la queue en permanence, je pense aux cavaliers par exemple.

Pour les chiens qui ont des queues courtes et/ou très recourbées qui ne remuent pas ou peu, essayez de regarder la base de leur queue. Un mouvement à la base pourrait signifier que la colonne vertébrale est intacte, ils ne peuvent tout simplement pas propager l’activité musculaire jusqu’à la queue.

Les races ayant des queues en tire bouchon comme le carlin remuent très peu la queue

Environnement inconfortable

Si un chien est mal à l’aise ou intimidé, il peut arrêter de remuer la queue. Il peut s’agir d’une arrivée dans un nouvel environnement, de la rencontre avec une nouvelle personne ou un congénère.

Cela arrive également fréquemment lorsque le chien a fait quelque chose de répréhensible.

Ennui

Un chien a besoin d’être motivé, d’être maintenu en état d’éveil niveau mental. Sans activité physique et ludique, un chien peut vite s’ennuyer. C’est particulièrement vrai pour les chiens qui restent seuls la journée, même les chiens dits d’appartement comme le chihuahua.

Si le chien s’ennuie, ne vous attendez pas à ce qu’il remue la queue normalement. Un ennui répété est malheureusement la première étape vers la dépression.

Que faire si mon chien ne remue pas la queue ?

Une blessure de queue est relativement rare. Voici ce que vous pouvez faire pour voir à nouveau votre chien remuer la queue.

  • Emmenez-le chez un vétérinaire s’il a cessé de remuer tout d’un coup, faites une radiographie de la colonne vertébrale de la queue.
  • Ne soyez pas trop dure avec lui lors des séances d’éducation. Adoptez des techniques de renforcement positif basées sur les félicitations et les friandises.
  • Surveillez-le, et vérifiez que personne ne lui fait subir des mauvais traitements
  • Faites des recherches sur la race de votre chien en particulier
  • Ne vous inquiétez pas si votre chien à une queue courte ou recourbée
  • Laissez votre chien se reposer s’il est atteint du syndrome de la queue morte. Réchauffez le chien avec une couverture. Si la situation ne redevient pas normale sous 3 jours, consultez un vétérinaire.
  • Donnez-lui des raisons de s’enthousiasmer
  • Assurez-vous qu’il dispose de son espace pour dormir convenablement
  • Adressez-vous à un comportementaliste canin si vous ne parvenez pas à trouver la solution.

Observez bien votre chien pour trouver la raison pour laquelle il ne remue pas la queue, et vous devriez pouvoir corriger le tir vous-même.